Nouvel immeuble de 84 logements pour personnes âgées autonomes à Whitehorse

Communiqué publié conjointement avec le gouvernement du Canada.

Le 1er immeuble à logements privé avec services du territoire a officiellement ouvert ses portes à Whitehorse. Le complexe compte 84 logements modernes, dont certains sont réservés aux Aînés et Aînées et d’autres aux personnes âgées à faible revenu.

Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion; Brendan Hanley, député fédéral du Yukon; Ranj Pillai, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon; Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales; Laura Cabott, mairesse de Whitehorse; et Natal Samuelson, directeur général de Normandy Living, ont annoncé l’ouverture de Normandy Living, une résidence privée avec services située sur Range Road à Whitehorse.

Le gouvernement fédéral, par l’entremise du Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL) de la Stratégie nationale sur le logement, a versé 34,5 M$ pour financer le projet. La Société d’habitation du Yukon a versé 4,5 M$ et la Ville de Whitehorse a offert 500 000 $ en incitatifs à l’aménagement. KBC Developments Inc., l’entreprise derrière Normandy Living, a fourni 1,8 M$ (valeur des terrains et de la mise de fonds). KBC Developments Inc. est détenue en parts égales par Borud Enterprises, un groupe représentant Ketza Construction, et Northern Vision Development LP.

Le complexe Normandy Living vient combler un vide sur le marché de l’habitation en offrant des logements avec services aux personnes âgées autonomes qui n’ont pas besoin de soins de longue durée.

L’immeuble moderne de 5 étages se trouve dans le lotissement Takhini et propose une gamme de logements locatifs inclusifs comprenant des studios et des appartements à 1 ou 2 chambres. Les résidents et résidentes auront accès à des programmes de loisirs, à un garage chauffé, à des salles de réunion communautaires, à un service de sécurité 24 h sur 24, à des menus personnalisés et à des services de buanderie et d’entretien ménager. Les locataires pourront également recevoir des services de soins à domicile du gouvernement du Yukon.

 

Les personnes âgées et les Aînés·es sont une part importante de la communauté de Whitehorse. C’est pourquoi notre gouvernement est heureux d’avoir fourni un soutien financier pour la construction de 84 logements pour les personnes âgées et les Aînés·es, ici même, à Whitehorse. Investir dans des logements avec services de soutien sur place pour les personnes âgées et les aînés, comme ici au Normandy Living, permet à ces personnes de vieillir confortablement dans les collectivités qu’elles ont contribué à bâtir. C’est notre Stratégie nationale sur le logement à l’œuvre. 

Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion

Les personnes âgées sont le groupe démographique qui croît le plus rapidement au Canada. Nous reconnaissons leurs besoins immédiats et à long terme en matière de logements abordables. C’est pourquoi je suis ravi de voir notre Stratégie nationale sur le logement à l’œuvre à Whitehorse, où elle a contribué à la création et à l’inauguration de ce complexe comptant 84 logements pour personnes âgées. En investissant dans des ensembles résidentiels comme celui-ci, qui répondent à de grands besoins, nous aidons les personnes âgées du Yukon à vivre une retraite en sécurité et dans la dignité.

Brendan Hanley, député fédéral du Yukon

Le complexe Normandy Living est un exemple concret de ce qui est possible grâce aux partenariats. Ce magnifique nouveau complexe offre des logements modernes et abordables pour répondre aux besoins croissants et diversifiés des personnes âgées et des Aînés·es du Yukon.

Ranj Pillai, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Félicitations à toutes les personnes qui ont participé à l’inauguration du complexe Normandy Living. Cette initiative réussie met la table pour de futurs ensembles de logements avec services de soutien qui permettront aux personnes vieillissantes du Yukon de s’épanouir tout en vivant de façon autonome sur le territoire. La sécurité et du bien-être des Aînés·es et des personnes âgées nous tient à cœur et nous demeurons déterminés à faire en sorte que notre population vieillissante puisse mener une vie bien remplie et enrichissante, en toute sécurité. 

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales 

Le complexe Normandy Living est le fruit d’un projet collaboratif et offrira des logements aux personnes âgées et aux Aînés·es de notre collectivité. Modernes, ces logements offrent un chez-soi accueillant à notre population vieillissante. Le complexe compte également des logements abordables réservés aux gens dans le besoin. De tels complexes sont essentiels pour aider à répondre aux besoins de logement des gens de tous les horizons. Nous sommes très reconnaissants de souligner l’inauguration de ce nouvel immeuble à logements collectifs dans notre ville. 

Laura Cabott, mairesse de la Ville de Whitehorse

La construction de Normandy Living a réuni des promoteurs et des constructeurs locaux bien connus pour établir un partenariat avec les gouvernements et faire de ce complexe une réalité. Cela nous a permis de livrer à temps tout en respectant notre budget malgré des conditions de construction très difficiles. Le complexe vient fournir un grand service, absolument nécessaire, à la population yukonnaise. 

Natal Samuelson, directrice générale de Normandy Living

En bref
  • Le complexe résidentiel Normandy Living a bénéficié d’un soutien financier d’environ 34,5 M$ du gouvernement du Canada, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, de 4,5 M$ du gouvernement du Yukon, par l’entremise de la Société d’habitation du Yukon, d’investissements privés s’élevant à plus de 1,8 M$, et de 500 000 $ en incitatifs à l’aménagement de la Ville de Whitehorse.

  • KBC Developments est né d’un partenariat local entre Ketza Construction, Borud Enterprises et Northern Vision Development (NVD).

  • Normandy Living compte 26 logements à un loyer inférieur à celui du marché, dont 10 sont réservés à la clientèle âgée de la Société d’habitation du Yukon. L’admissibilité dépend de leurs revenus et des résultats d’une évaluation de la fragilité. Le loyer correspondra à 25 % des revenus des locataires alors que le coût des services (comme les repas, l’entretien ménager et la buanderie) correspondra à 40 % de ces mêmes revenus.

  • Le complexe appuie les objectifs du Plan d’action en matière de logement pour le Yukon et du plan d’action Vieillir chez soi visant à aider les Yukonnais et les Yukonnaises à trouver un logement qui répond à leurs besoins.

  • Normandy Living accepte déjà des locataires. Les personnes intéressées sont invitées à réserver une visite au moyen du site Web du complexe et à rencontrer ses représentants et représentantes pour en apprendre davantage. Des loyers proportionnés au revenu sont offerts pour les appartements loués par le gouvernement du Yukon. Communiquez avec la Société d’habitation du Yukon à ykhouse@yukon.ca ou au 1-800-661-0408, poste 5759.

  • Le Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL) est un programme de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) qui accorde la priorité aux ensembles de logements destinés aux gens qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.

  • La SNL du gouvernement fédéral est un plan ambitieux de plus de 72 G$ sur 10 ans qui donnera un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada.

Renseignements

Daniele Medlej
Cabinet du ministre
Logement, Diversité et Inclusion
daniele.medlej@infc.gc.ca
 
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca 
 
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
 
Josh Long
Communications 
Société d’habitation du Yukon
867-446-3354
Joshua.long@yukon.ca 
 
Cameron Heke  
Communications 
Santé et Affaire sociales 
867-332-3708
cameron.heke@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
22-404
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?