Nouvelle campagne de sensibilisation au patrimoine

Communiqué conjoint du gouvernement du Yukon et du Conseil des Premières Nations du Yukon

Le gouvernement du Yukon, le Conseil des Premières Nations du Yukon, le groupe de travail sur le patrimoine du Yukon et les Premières Nations du Yukon ont allié leurs forces pour promouvoir la gestion collaborative des ressources patrimoniales yukonnaises dans le cadre d’une nouvelle campagne de sensibilisation.

La campagne s’intitulant Le patrimoine vivant du Yukon vise à renseigner la population sur les ressources patrimoniales et leur valeur et à lui indiquer quoi faire avec les artéfacts.

Les ressources patrimoniales peuvent être une multitude de choses : des lieux et des objets historiques, des artéfacts archéologiques, des fossiles paléontologiques et d’autres restes de plantes et d’animaux disparus, de même que des éléments paysagers qui incarnent une relation historique entre les humains et la terre.

Les ressources patrimoniales du Yukon sont importantes et irremplaçables. Si vous trouvez quelque chose qui pourrait avoir une valeur patrimoniale, laissez l’artéfact où vous l’avez trouvé. Prenez-le en photo, rédigez une description, notez son emplacement (y compris les coordonnées GPS, si possible) et signalez votre trouvaille. Un numéro de téléphone et une adresse courriel sont mis à disposition pour faciliter un signalement rapide.

Les ressources patrimoniales sont protégées et sont de la responsabilité du gouvernement du Yukon et des Premières Nations du Yukon en vertu de la Loi sur le patrimoine historique, des lois sur le patrimoine des Premières Nations du Yukon et du chapitre 13 de l’Accord-cadre définitif et de chacune des ententes définitives.

Où que vous soyez au Yukon, vous vous trouvez sur le territoire traditionnel d’une Première Nation. Les gouvernements du Yukon et des Premières Nations collaborent à la protection de l’histoire de notre patrimoine vivant.

Le Yukon a une histoire riche; son patrimoine représente un récit vivant commun qui mérite d’être protégé et préservé. Des plantes et animaux de l’époque glaciaire aux trouvailles accumulées au fil des siècles, toutes les ressources patrimoniales yukonnaises font partie intégrante du territoire. Cette campagne démontre que nous sommes tous les gardiens du patrimoine vivant du Yukon et que nous devons contribuer à protéger ces ressources irremplaçables.

Ranj Pillai, ministre du Tourisme et de la Culture

Cette campagne est le fruit d’une collaboration entre les représentants des Premières Nations du Yukon et du gouvernement du Yukon dans le cadre du groupe de travail sur le patrimoine. Ce projet démontre l’importance de la participation des Premières Nations du Yukon à la gestion des ressources patrimoniales, comme le prévoit le chapitre 13 de l’Accord-cadre définitif.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

En bref
  • Signalez les artéfacts trouvés par courriel à info@yukonlivingheritage.ca ou par téléphone au 867-471-0950.

  • L’initiative est celle du groupe de travail sur le patrimoine, un groupe de collaboration sur la gestion du patrimoine composé de représentants des 11 Premières Nations autonomes du Yukon, du Conseil des Premières Nations du Yukon et du gouvernement du Yukon.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@yukon.ca

Lael Lund
Communications
Conseil des Premières Nations du Yukon
867-393-9200 poste 9223
communications@cyfn.net  

Numéro du communiqué :
22-233
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?