Le gouvernement du Yukon accorde une grande importance au travail de sa fonction publique. C’est pourquoi il a le plaisir d’annoncer la ratification d’une nouvelle convention collective avec le Syndicat des employés du Yukon. L’entente de 3 ans contient de nouvelles dispositions et des mises à jour qui seront bénéfiques pour l’ensemble des fonctionnaires. Parmi ces nouveautés, notons des augmentations de salaire totalisant 10,5 % sur 3 ans, soit environ autant que ce que les fonctionnaires fédéraux ont obtenu.
Cette ronde de négociations a été particulièrement longue en raison de facteurs non négligeables, principalement la hausse du taux d’inflation et la disponibilité des parties.
Maintenant que la convention est ratifiée, le gouvernement du Yukon a 120 jours pour mettre en œuvre ses dispositions. La convention, qui touche près de 3 515 fonctionnaires, sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.
Dans l’ensemble, je crois que cette convention est juste et équitable. Elle reconnaît notre fonction publique et les services qu’elle rend aux Yukonnais et Yukonnaises à leurs justes valeurs, sans mettre en jeu notre responsabilité financière.
Je tiens à remercier les équipes de négociation qui ont travaillé sans relâche pour en arriver à une entente. Les négociations ne sont jamais faciles, car elles exigent du travail acharné et impliquent une relation de confiance et de compréhension mutuelle qui doit être bâtie et rebâtie.
-
Points principaux de la nouvelle convention collective :
- Augmentation de la rémunération provisoire, qui passe de 5 % à 10 %
- Augmentation de la prime de prestation pour le personnel auxiliaire, qui passe de 2 $ à 4 $
- Augmentation de la prime de poste, qui passe de 2,25 $ à 3 $
- Augmentation de la prime de maintien en poste pour les travailleurs sociaux
- Nouvelle prime de maintien en poste de 3 000 $ pour les agents correctionnels I et II
- Nouvelle prime de maintien en poste de 1 000 $ pour les employés des Services de soutien aux élèves
- Nouvelles grilles salariales pour les infirmières
- Nouvelle grille salariale pour les sages-femmes
- Nouvelle prime de maintien en poste de 3 000 $ pour les paramédicaux en soins primaires et de 6 000 $ pour les paramédicaux en soins critiques
- Nouvelle prime de maintien en poste de 8 000 $ pour les infirmiers en soins primaires et de 18 000 $ pour les infirmières en chef de soins primaires
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Ashley Kayseas
Commission de la fonction publique
867-332-3188
ash.kayseas@yukon.ca