Nouvelle politique de gestion des terres humides du Yukon

Aujourd’hui, les ministres Nils Clark et John Streicker ont annoncé la publication de la politique de gestion des terres humides du Yukon, première en son genre pour le territoire. Importantes pour l’écosystème, les terres humides contribuent au bien-être de la population yukonnaise de différentes façons, notamment grâce à leur riche biodiversité et à leur signification culturelle pour les Premières Nations. La politique de gestion des terres humides établit une approche cohérente et efficace dans la protection des terres humides, qui reflète bien les valeurs et les intérêts de la population yukonnaise.

Dans un souci d’inclusivité, le gouvernement du Yukon a rédigé cette politique en collaboration avec différents partenaires : Premières Nations, groupes autochtones transfrontaliers, administrations municipales et fédérale, commissions et conseils, représentants sectoriels, organisations non gouvernementales, et grand public. Cette politique vise à améliorer les connaissances locales sur les terres humides, à encadrer et à limiter les conséquences sur ces dernières et à protéger les terres humides les plus importantes, tout en favorisant le développement responsable et durable des ressources et de l’utilisation des terres.

La politique vise :

  • à conseiller les gestionnaires des terres et des eaux du gouvernement du Yukon;
  • à aider l’Office d’évaluation environnementale et socio-économique du Yukon à élaborer des recommandations harmonisées;
  • à guider le secteur privé dans la planification et l’autorisation de propositions d’aménagement;
  • à permettre une approche cohérente en gestion des terres humides pour la planification de l’utilisation des terres.

Pour lire la politique de gestion des terres humides du Yukon : https://yukon.ca/fr/node/20766

La politique de gestion des terres humides garantira la protection et la reconnaissance des avantages offerts par les terres humides du Yukon lors des prises de décisions en matière de développement et d’aménagement du territoire. Elle protégera également les terres humides sensibles, tout en permettant la mise en valeur durable et responsable des ressources. Je me réjouis à la perspective d’appliquer cette importante orientation en concertation avec les autres ministères, gouvernements et organismes.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

Nous voulons protéger les terres humides d’importance. Nous voulons également que des secteurs comme l’exploitation de placers continuent de se développer de façon responsable. Il a fallu plus de cinq ans pour trouver le bon équilibre entre ces deux objectifs afin de mettre au point cette politique, et je suis fier de ce que nous avons accompli avec les gouvernements, les représentants sectoriels et les organismes environnementaux.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref
  • Les milieux humides participent au maintien du débit des cours d’eau, à la réduction des risques d’inondations, à la purification de l’eau, à la recharge et à la décharge des eaux souterraines, en plus de fournir un habitat aux poissons et aux espèces sauvages (faune et flore).

  • Many wetlands support traditional subsistence and cultural activities and provide for harvesting and recreation.

  • De nombreux milieux humides favorisent les activités de subsistance traditionnelle et les pratiques culturelles, et permettent la récolte et la pratique de loisirs.

  • Cette politique s’applique à toutes les terres humides qui relèvent du gouvernement du Yukon, ainsi qu’à tous les types d’utilisation des terres et à tous les secteurs d’exploitation de ressources.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres

867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Chantelle Rivest
Communications
Environnement

867-334-9815
chantelle.rivest@yukon.ca

 

John Thompson
Communications
Énergie, Mines et Ressources 

867-332-6042
john.thompson@yukon.ca 

 

Numéro du communiqué :
23-006
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?