Le gouvernement du Yukon annonce l’ouverture de la chasse au caribou de la harde de Nelchina avec quotas de chasse le 1er décembre 2022, dans les sous-zones de gestion du gibier 5‑04, 5‑05 et une partie de la sous-zone 5-06.
La chasse prendra fin le 31 mars 2023 ou dès que la limite de 25 caribous aura été atteinte. Si les caribous de la harde de la Chisana entrent dans les sous-zones de chasse avec limite de prises de Nelchina, la chasse sera fermée pour les conserver et les protéger. L’emplacement des hardes de caribous est surveillé par des colliers GPS qui transmettent les données en temps réel aux biologistes.
Pour être admissibles à cette chasse, les chasseurs doivent être titulaires d’un permis de chasse au gros gibier du Yukon valide et d’un sceau applicable au caribou. Les chasseurs admissibles devront communiquer avec le bureau du ministère de l’Environnement de leur localité pour obtenir l’autorisation de chasse avec limite de prises du caribou de la harde de Nelchina ajoutée à leur permis. Cela peut se faire en personne ou par téléphone.
Cette possibilité de prises pour les chasseurs titulaires d’un permis a été rendue possible grâce à notre partenariat avec la Première Nation de Kluane et la Première Nation de White River. Merci aux représentants du Ministère qui travaillent dur pour surveiller la harde de la Chisana et pour garantir qu’elle est protégée et n’est pas chassée par inadvertance.
-
Pour en savoir plus sur les possibilités de chasse et sur l’état d’ouverture ou de fermeture de la saison de chasse, appelez la ligne d’information sur les limites de prises au 1-833-560-HUNT (4868).
-
Les chasseurs doivent déclarer leur prise et présenter le segment des incisives du caribou abattu dans les 72 heures suivant le moment où l’animal a été abattu.
-
À l’été 2022, la taille de la harde de caribous de Nelchina était estimée à 21 000 têtes.
-
Les chasseurs qui demandent que cette autorisation soit ajoutée à leur permis devront retélécharger ou réimprimer le permis mis à jour pour l’avoir avec eux le terrain.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Chantelle Rivest
Communications
Environnement
867-334-9815
chantelle.rivest@yukon.ca