Le gouvernement du Yukon et la Première Nation des Gwitchin Vuntut annoncent l’ouverture du nouveau centre de santé et de mieux-être d’Old Crow. Nommé Natr’idizhii Srii Tr’agwandaii Hah Zheh, qui signifie « lieu de guérison et de mieux-être », le centre fonctionne selon une approche collaborative et offre une gamme de soins de santé et de services sociaux aux membres de la collectivité.
Le nouveau centre remplace l’établissement de soins de santé désuet datant des années 1970. On y offre un large éventail de services de santé et de services sociaux : soins de santé primaires, counseling en matière de santé mentale et d’usage de substances et programmes de soins à domicile et de soutien aux familles. Des infirmières et infirmiers praticiens, des médecins et des professionnels paramédicaux y feront des visites régulières pour assurer la prestation continue de soins de santé de qualité.
Les heures d’ouverture normales du centre sont du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Il est fermé le samedi et le dimanche.
Le nouveau centre est une composante clé d’un plan de développement plus vaste pour Old Crow, qui comprend le complexe de 10 logements inauguré récemment. Ces 2 projets sont le fruit de plusieurs années de planification et de collaboration entre la Première Nation des Gwitchin Vuntut et le gouvernement du Yukon en vue de remédier aux lacunes en matière de soins de santé et à la pénurie de logements pour le personnel.
Le contrat de 55 millions de dollars pour la construction des 2 immeubles a été confié à Ketza TSL Construction en 2021. Les 2 chantiers ont généré des retombées économiques estimées à 12,5 millions de dollars pour la population d’Old Crow sous forme d’emplois, de formations et d’occasions d’affaires.
Le gouvernement du Yukon se réjouit de l’ouverture du centre de santé et de mieux-être d’Old Crow, un établissement qui améliorera de beaucoup la qualité de vie des résidents et résidentes. Il contribue à assurer à tous et toutes, peu importe leur lieu de vie, l’accès à des soins de santé de qualité supérieure et respectueux de la culture au sein même de leur collectivité. Il témoigne de l’engagement que nous avions pris dans le rapport La population d’abord à répondre aux besoins uniques des collectivités rurales en matière de santé. Nous tenons à remercier la Première Nation des Gwitchin Vuntut pour sa participation à titre de partenaire et sa collaboration à ce projet qui profitera à la population d’Old Crow pour les générations à venir.
Je suis ravie de célébrer l’ouverture du centre Natr’idizhii Srii Tr’agwandaii Hah Zheh, qui marque un jalon important pour notre collectivité. Ce nouvel établissement permettra d’offrir aux membres de la Première Nation des Gwitchin Vuntut et autres résidents et résidentes d’Old Crow des soins holistiques dispensés par des équipes intégrées et interdisciplinaires selon un modèle collaboratif.
Le centre de santé et de mieux-être d’Old Crow constitue une réalisation majeure pour notre équipe et la collectivité. Il est un exemple de méthodes de construction novatrices, dont l’utilisation de pieux permettant de tirer parti de la géli-adhérence, qui assurent la durabilité à long terme des bâtiments malgré les défis propres aux milieux nordiques. Nous sommes fiers d’avoir créé un espace qui contribuera à la santé et au mieux-être des membres de la Première Nation des Gwitchin Vuntut et qui favorisera l’élargissement et l’amélioration des services au profit des générations à venir.
-
Une étude réalisée en 2018 qui portait sur l’ensemble des centres de santé du Yukon a permis de déterminer que le centre de santé d’Old Crow devait être remplacé en priorité. L’ancien centre de santé a été construit au début des années 1970.
-
Le nouveau centre de santé et de mieux-être est en activité depuis le 11 juillet 2024.
-
Ce centre est le premier à être conçu et construit dans le cadre d’un programme fonctionnel générique mis en place conjointement par le ministère de la Santé et des Affaires sociales et le ministère de la Voirie et des Travaux publics à l’intention des petites localités du Yukon.
-
Il est adjacent au nouveau complexe de 10 logements inauguré en avril 2024.
-
Au printemps 2021, un bail foncier de 60 ans a été signé avec le gouvernement des Gwitchin Vuntut pour permettre au gouvernement du Yukon d’utiliser les terres de la Première Nation pour le complexe de 10 logements et le centre de santé et de mieux-être.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca
Nigel Allan
Santé et Affaires sociales
867-332-9576
nigel.allan@yukon.ca
Gyde Shephard
Première Nation des Gwitchin Vuntut
613-804-4273
gyde.shepherd@vgfn.net