Du 18 février au 5 mars, plus de 170 athlètes, entraîneurs et membres du personnel de mission du Yukon se sont rendus à l’Île-du-Prince-Édouard pour participer aux Jeux d’hiver du Canada 2023. Pendant ces deux semaines couronnées de succès, les membres d’Équipe Yukon ont pris part à 15 des 20 compétitions sportives organisées, ce qui leur a permis de se surpasser, de vivre des moments historiques et même, dans certains cas, de monter sur le podium.
En effet, Équipe Yukon a remporté un total de trois médailles. La première semaine, les biathloniens Cole Germain et Cheyenne Tirschmann ont obtenu le bronze à l’épreuve de relais mixte simple. La deuxième semaine, la judoka Jaymi Hinchey a remporté le bronze dans la catégorie des moins de 57 kg, tandis que le patineur artistique Michael Sumner a pour sa part décroché la médaille d’or dans la catégorie Niveau 3 des Olympiques spéciaux.
Incarnant à merveille tous les principes du sport pur, Sumner a aussi reçu le prix Pat Lechelt, qui reconnaît et récompense les valeurs sportives. Il est le deuxième Yukonnais à recevoir ce prix.
Plusieurs records ont été établis pendant les Jeux. Au hockey, les équipes masculine et féminine ont respectivement terminé au 10e et au 11e rang, leur meilleur résultat à ce jour. Gavin McKenna a fracassé le record du plus grand nombre de points chez les hommes, amassant 29 points; la marque précédente était de 27, établie par François Méthot en 1997 puis égalée par Kelsey Tessier en 2007.
L’équipe de curling double mixte composée de Bayly Scoffin et Nico Fecteau est aussi entrée dans l’histoire en devenant l’une des premières à s’exécuter à la toute première compétition de double mixte des Jeux du Canada.
Les athlètes d’Équipe Yukon ont célébré leurs réalisations lors des cérémonies de clôture tenues dimanche dernier. En raison de leurs extraordinaires performances réalisées à la deuxième semaine, Jaymi Hinchey et Michael Sumner ont été choisis pour être les porte-drapeaux du Yukon pendant ces cérémonies.
Ce fut un grand plaisir de regarder les membres d’Équipe Yukon performer aux Jeux d’hiver du Canada 2023. La communauté sportive yukonnaise est bien soudée, et des occasions comme celles-ci d’assister à de nombreux moments historiques sont source d’inspiration pour la prochaine génération d’athlètes et de personnel de soutien. Le gouvernement du Yukon est fier d’appuyer nos jeunes athlètes sur la scène nationale, et nous nous réjouissons déjà de voir où leur passion sportive les mènera.
Je suis extrêmement fier des athlètes, des entraîneurs et du personnel de mission d’Équipe Yukon. Félicitations à nos médaillés, médaillées et aux athlètes qui ont atteint leurs objectifs personnels et donné le meilleur d’eux-mêmes. Enfin, merci à la société hôtesse et aux bénévoles pour ces merveilleux Jeux d’hiver : pendant deux semaines, nous avons tous été des insulaires.
-
Organisés en alternance entre l’hiver et l’été, les Jeux du Canada sont l’événement phare du sport amateur au pays.
-
Le gouvernement du Yukon a versé 150 000 $ pour soutenir la participation d’Équipe Yukon aux Jeux d’hiver du Canada 2023.
-
Michael Sumner devient le deuxième Yukonnais à remporter le prix Pat Lechelt. Lors des Jeux d’été de 2022 à Niagara, le joueur de volleyball Arcel Siosan avait remporté ce prix qui en était à sa toute première année d’existence.
-
Équipe Yukon a participé à 15 des 20 compétitions sportives, y compris à l’épreuve de curling double mixte, une nouveauté aux Jeux de 2023.
-
Le Yukon avait remporté une seule médaille aux Jeux d’hiver du Canada 2019 à Red Deer, en Alberta.
-
Les prochains Jeux du Canada auront lieu à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) en 2025.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
John Tonin
Communications
Services aux collectivités
867-334-5816
john.tonin@yukon.ca