Le premier ministre Ranj Pillai et des représentants et représentantes du ministère du Développement économique ont assisté au congrès Collision 2024 à Toronto. Cette participation vise à soutenir les jeunes entreprises du Yukon et à rencontrer des chefs de file en innovation et en entrepreneuriat du Canada. Elle s’inscrit parfaitement dans les objectifs du gouvernement du Yukon, soit d’aider les jeunes entreprises yukonnaises à attirer des investisseurs, comme le souligne le document Innovation Yukon : l’ingéniosité du Nord au service du monde.
Collision est l’un des plus grands congrès technologiques au monde; plus de 40 000 personnes y participent. Cinq jeunes entreprises technologiques du Yukon ont été acceptées dans les programmes de démarrage de Collision, ce qui leur a donné l’occasion de présenter leurs projets d’affaires et d’interagir avec des pairs, des investisseurs et des partenaires potentiels dans leur secteur.
Le premier ministre a rencontré les fondateurs et fondatrices d’origine yukonnaise Ben Sanders (Hyper), Rohan Garg (Hirescope), Debbie Peters (the Pitch), John Jensen (Alpha EL) et Chirag Jadhwani (PeerSupport) pour discuter de leurs aspirations, des défis à relever et des possibilités de croissance. Ils et elles ont souligné le soutien qu’a reçu la communauté innovante du Yukon de la part de partenaires comme Yukonstruct, le programme d’innovation et d’entrepreneuriat de l’Université du Yukon, Mitacs et TechYukon.
Le Yukon compte de nombreux entrepreneurs et entrepreneuses et un écosystème d’innovation solide qui repose sur des liens forts. La présentation au reste du monde de l’excellent travail réalisé par les Yukonnais et Yukonnaises joue un rôle important dans notre capacité à susciter l’intérêt et à attirer les investissements. En participant à Collision, nous nous assurons que nos meilleures entreprises en démarrage reçoivent l’attention qu’elles méritent et puissent tirer parti de nouvelles possibilités. Le gouvernement est fier de soutenir et de favoriser des pratiques innovantes qui aident le territoire à bâtir une économie résiliente et diversifiée pour les générations futures.
-
Le programme de démarrage de Collision met en lumière les jeunes entreprises à fort potentiel et les met en contact avec des personnes et des entreprises du secteur de l’innovation.
-
En 2023, le gouvernement du Yukon a publié sa stratégie d’innovation, qui décrit les mesures à prendre pour soutenir la communauté innovante et les jeunes entreprises technologiques du territoire.
-
La délégation a également rencontré la National Angel Capital Organization pour discuter de la formation de capitaux privés dans des régions similaires au Yukon. Les principaux enseignements tirés de cette visite sont l’importance du mentorat dans l’investissement et le potentiel des occasions d’investissement dans des collectivités relativement petites.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7624
laura.seeley@yukon.ca
Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca