La médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon, la Dre Catherine Elliott, a confirmé la présence au Yukon des sous-variants d’Omicron BA.1 et BA.2. À l’heure actuelle, le BA.1 est le sous-variant dominant dans le territoire.
La médecin hygiéniste continue d’évaluer les risques liés à ces sous-variants. Pour ce faire, elle tient compte des informations disponibles sur les variants en circulation, le taux de vaccination de la population et l’épidémiologie au Canada et à l’étranger.
Les vaccins continuent d’offrir la meilleure protection contre les formes graves de la maladie causée par les variants en circulation et réduisent considérablement les risques d’infection et de transmission. Il est donc important pour les gens de se faire vacciner et de recevoir leur dose de rappel.
On peut prendre rendez-vous en ligne pour se faire vacciner au yukon.ca/voila-notre-chance. Les personnes de Whitehorse peuvent aussi téléphoner au 1-877-374-0425. Dans les collectivités rurales, on peut prendre rendez-vous en communiquant avec le centre de santé local. Les dates et les heures d’accueil sont publiées sur yukon.ca.
Nous voyons maintenant que les sous-variants BA.1 et BA.2 d’Omicron sont présents au Yukon. Je recommande à tous de se faire vacciner, de recevoir la dose de rappel et de faire preuve de responsabilité en ce qui concerne la COVID. En clair, cela veut dire de rester à la maison en cas de maladie, de porter un masque, de se laver fréquemment les mains, d’aérer les espaces et de maintenir une distance physique des autres pour réduire les risques.
Samantha Henney
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-8321
samantha.henney@yukon.ca