Prise en charge par la famille élargie : transformation des pratiques de protection de l’enfance du Yukon

Aujourd’hui, la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy-Anne McPhee a déposé le Rapport annuel 2020-2022 sur les services à la famille et à l’enfance, qui fait état d’un changement positif dans les pratiques de protection de l’enfance. Exigé par la Loi sur les services à l’enfance et à la famille, ce rapport vise à améliorer la situation des enfants, des jeunes et des familles dans le système de protection de l’enfance.

Il montre qu’un plus grand nombre d’enfants et de jeunes du Yukon sont maintenant pris en charge par leur famille élargie plutôt que d’être confiés à des parents substituts ou placés dans un foyer de groupe. Cette transformation s’explique par une réforme des pratiques de protection de l’enfance dont les objectifs sont l’amélioration du bien-être émotionnel et social et le maintien des liens avec la famille, la culture et la collectivité.

Cette nouvelle approche, combinée aux efforts pour garder les familles unies et respecter les besoins individuels, semble porter ses fruits. En effet, entre 2017 et 2022, la prise en charge par la famille élargie a connu une hausse de 137 %, alors que les placements en foyer de groupe ou auprès de parents substituts ont diminué.

Le gouvernement du Yukon reconnaît qu’il doit poursuivre ses efforts pour remédier au fait que la vaste majorité des enfants et des jeunes pris en charge à l’extérieur du foyer sont autochtones. Les Services à la famille et à l’enfance travaillent en étroite collaboration avec les Premières Nations du Yukon pour recruter des parents substituts et fournir une aide financière pour trouver des milieux de placement respectueux de la culture.

Le rapport souligne également la mise en œuvre d’un système électronique de gestion des cas en réponse au deuxième appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, qui exige de tous les gouvernements qu’ils publient des données complètes sur la protection de l’enfance. Ainsi, le gouvernement du Yukon pourra assurer un meilleur suivi de la prestation de services de protection de l’enfance, déterminer la conformité aux exigences législatives et politiques, faire le suivi de la situation réelle des enfants et de leur famille et transmettre les données aux gouvernements des Premières Nations du Yukon.

La priorité de notre gouvernement est de garder les familles unies et de créer des milieux sûrs pour les familles et les collectivités. Nous tenons à remercier le personnel dévoué qui soutient nos efforts et travaille sans relâche auprès des enfants, des jeunes et des familles. Cette transformation des pratiques de protection de l’enfance n’aurait pas été possible sans leur travail et leur engagement. Nous devons également remercier les parents substituts d’avoir accueilli à bras ouverts ces enfants et ces jeunes dans leur foyer pour leur permettre de demeurer dans leur collectivité et de préserver le lien avec leur culture et leur éducation.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref
  • Depuis 2017, le nombre d’enfants et de jeunes pris en charge par les Services à la famille et à l’enfance a diminué de 40 %, et le nombre d’enfants et de jeunes placés chez des parents substituts a baissé de 24 %.

  • En 2022, 61 % des enfants et des jeunes placés à l’extérieur de leur foyer étaient assujettis à des ententes pour la prise en charge par la famille élargie.

  • Les Services à la famille et à l’enfance ont aidé 68 jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour réussir la transition à la vie autonome. Il s’agit d’une hausse de 196 % par rapport au rapport de 2017.

  • Depuis 2017, le nombre de jeunes et de jeunes adultes ayant recours aux ententes sur les services d’aide à la transition est passé de 23 à 68, ce qui représente une hausse de 196 %. Ainsi, plus de jeunes ont accès à des services et à une aide financière pour assurer leur transition à la vie autonome.

Backgrounder
  • Le ministère de la Santé et des Affaires sociales offre des services de protection de l’enfance par l’intermédiaire des Services à l’enfance et à la famille, lesquels sont régis par la Loi sur les services à l’enfance et à la famille.
  • En 2018, le ministre de la Santé et des Affaires sociales a constitué un comité consultatif formé de six membres. Il l’a mandaté pour entreprendre un vaste examen de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille et formuler des recommandations d’amélioration du système de protection de l’enfance du Yukon. Ce comité consultatif s’est rendu dans toutes les collectivités du Yukon et a tenu de nombreuses consultations pour recueillir les points de vue à l’égard de la Loi. Il a ensuite publié le Rapport Embracing the children of yesterday, today and tomorrow, ce qui a mené à la création du comité directeur de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille en juillet 2020. 
  • À la suite de discussions et de réunions importantes avec les Premières Nations du Yukon, qui ont été coprésidées par le ministère de la Santé et des Affaires sociales et le Conseil des Premières Nations du Yukon, de nouvelles modifications législatives visant à améliorer la Loi ont été rédigées, votées et adoptées au cours de la séance du printemps 2022. La nouvelle Loi est entrée en vigueur le 30 novembre 2022.
Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Uyanga Wren
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-8543
uyanga.wren@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-107
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?