Le premier ministre Sandy Silver a remis le Prix pour l’excellence et l’innovation 2020 à trois personnes et à trois équipes. Les personnes lauréates sont : Andrew Smith, Josée Bergeron et Bobbi Rhodes. Les équipes lauréates sont : l’équipe de modernisations des infrastructures de Dawson et Mayo, l’équipe de vaccination des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie et l’équipe de développement stratégique Notre avenir propre.
Le travail accompli par les fonctionnaires du gouvernement du Yukon ne cessera jamais de m’impressionner et c’est le cas cette année, plus que jamais, avec toutes les épreuves que 2020 nous a imposées. Je félicite chaleureusement tous les candidats et les lauréats de l’édition 2020 du Prix pour l’excellence et l’innovation. Merci pour votre dévouement et pour votre contribution à notre territoire.
-
Cette distinction a été décernée pour la première fois en 2005. Elle est remise à des employés du gouvernement du Yukon qui se sont distingués pour leur contribution exceptionnelle, leur talent et leur esprit d’équipe.
-
Les lauréats sont choisis par le comité de sélection des candidats au Prix d’excellence et d’innovation du premier ministre, qui est formé d’employés de divers ministères et d’un représentant de la collectivité.
Andrew Smith, analyste, Relations intergouvernementales, ministère du Conseil exécutif
À l’automne 2020, Andrew Smith a été mandaté pour diriger le projet de changement d’heure du gouvernement du Yukon. On a vite constaté qu’il n’existait pas de mode d’emploi en matière de législation sur les fuseaux horaires; c’était une toute nouvelle démarche. Le projet était assorti d’une date butoir immuable et suscitait un grand intérêt auprès de la population, comme en a témoigné la consultation publique sur le sujet, qui a enregistré le plus grand nombre de réponses jamais obtenu. Naviguant en eaux inconnues, Andrew a mené cette initiative de grande envergure à bon port. Il a préparé un plan d’action, fait appel à des experts du gouvernement et d’ailleurs et a fait avancer le projet en transformant chaque inconnue en une étape réalisable.
Josée Bergeron, adjointe administrative, Bureau de la sous-ministre, Services aux collectivités
En très peu de temps, Josée a eu un impact durable sur son entourage. En plus de jouer son rôle d’adjointe administrative, elle fait preuve de leadership en se portant volontaire pour appuyer le travail des autres directions du ministère. Josée est une personne pleine d’initiative qui n’hésite pas à entreprendre des projets qui vont au-delà de ses tâches quotidiennes. Elle collabore avec les adjoints administratifs d’autres services et cherche toujours des moyens de simplifier les processus et d’offrir un service rapide et d’excellente qualité. Elle assure souvent la relève pour ses homologues dans d’autres équipes tout en veillant à ses propres tâches, et a formé de nouveaux assistants administratifs dans d’autres ministères. Par son attitude et ses actions, Josée a établi des relations solides et positives à travers le ministère.
Bobbi Rhodes, agente, Gestion et planification des immobilisations, ministère de la Voirie et des Travaux publics
Bobbi a fait preuve d’un extraordinaire esprit d’initiative et de bienveillance à l’égard de ses collègues en partageant ouvertement son propre parcours en matière de santé mentale et de pleine conscience. Hors de ses heures de travail, elle prépare et diffuse par courrier électronique un bulletin hebdomadaire intitulé « Mindful Mondays » (les lundis de la pleine conscience) et s’est portée volontaire pour donner un atelier sur la pleine conscience à ses collègues. Aujourd’hui, plus de 300 fonctionnaires du Yukon reçoivent son bulletin hebdomadaire. Son message authentique et sincère se propage comme une onde de bienveillance. Bobbi agit depuis longtemps pour la santé et la sécurité en milieu de travail et pour la déstigmatisation de la santé mentale. Grâce à la respectueuse insistance de Bobbi, nombre d’employés et d’employées ont trouvé le courage de s’ouvrir au sujet de leurs expériences et problèmes de santé mentale.
L’équipe de modernisation des infrastructures de Dawson et Mayo
Grâce à son expertise et à son esprit de collaboration, l’équipe de modernisation des infrastructures de Dawson et Mayo a apporté d’importantes améliorations aux aéroports de ces deux collectivités. Au cours des trois dernières années, l’équipe a dirigé un vaste projet collaboratif entre le gouvernement et le secteur privé dans le but de concevoir, de construire et de mettre en service des infrastructures d’une valeur de 26 millions $. Parmi les projets, on compte l’asphaltage d’une piste de gravier, du jamais vu dans le Nord depuis 25 ans. L’équipe a démontré l’importance du travail collectif, de la collaboration et de la communication au sein du gouvernement et avec les partenaires du secteur privé.
L’équipe de vaccination des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie
Voilà une équipe de cliniciens et de professionnels de la santé des plus énergiques, novatrices et collaboratives. Grâce à son travail, elle a contribué à la santé et au bien-être des clientèles yukonnaises parmi les plus vulnérables et aux prises avec des situations très complexes. Les membres de l’équipe vont au-delà de la performance dans leur travail : ils sont entièrement dévoués aux soins axés sur le patient et ils inspirent les autres par leur capacité à communiquer, à gagner la confiance des patients et à les accueillir dans leur réalité, aussi unique soit-elle. Réputée pour sa capacité à innover et à dépasser le cadre de ses tâches ordinaires, l’équipe a veillé à ce que les populations marginalisées aient accès aux cliniques de vaccination contre la grippe. En plus de leur horaire chargé, les membres de l’équipe ont suivi une formation et donné des ateliers au refuge d’urgence de Whitehorse et à « Logement d’abord ».
Notre avenir propre
Depuis trois ans, l’équipe responsable de l’élaboration de la stratégie Notre avenir propre travaille en étroite collaboration avec les Premières nations, les administrations municipales, les ONG, le secteur privé et des experts de tous les horizons. Ce travail acharné a donné naissance à une stratégie yukonnaise en matière de changements climatiques, d’énergie et d’économie verte. Il s’agit d’un travail visant des enjeux d’une ampleur, d’une complexité et d’une urgence extrêmes, dirigé de main de maître par une équipe dévouée. Cette dernière a élaboré en concertation avec tous les acteurs du milieu une stratégie qui amènera le Yukon à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 pour cent d’ici 2030. Le travail de l’équipe Notre avenir propre démontre à quel point de solides partenariats avec les intervenants-clés peuvent conduire à une collaboration et à un engagement exceptionnels. L’équipe du projet a assidûment tenu ses partenaires informés et engagés tout au long du processus.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Aimee O’Connor
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-9027
Aimee.O’Connor@yukon.ca