Programme yukonnais d’accès à la propriété : le 2e appel de demandes est lancé

Le gouvernement du Yukon a lancé le 2e appel de demandes pour le Programme yukonnais d’accès à la propriété afin d’aider les Yukonnais et les Yukonnaises à acheter ou à construire une maison.

Le programme, qui a été lancé en 2020, n’était initialement offert que pour propriétés rurales. Avec les changements apportés en avril 2023, les demandes des personnes résidant à Whitehorse sont maintenant acceptées, ce qui permet de répondre à un besoin croissant de logements sûrs, abordables et stables.

Le Programme yukonnais d’accès à la propriété peut être combiné aux remises Écoénergie applicables aux rénovations et aux améliorations visant à rendre les maisons plus efficaces sur le plan énergétique.

Les personnes intéressées peuvent communiquer avec la Société d’habitation du Yukon pour obtenir des précisions à cet égard avant de commencer leurs rénovations. Pour en savoir plus, écrivez à ykhouse@yukon.ca ou composez le 867-667-5759 ou, sans frais au Yukon, le 1-800-661-0408, poste 5759. La date limite de dépôt des demandes est le 5 septembre 2023, à 16 h 30.

Notre gouvernement croit fermement que chaque Yukonnais et chaque Yukonnaise a droit à un chez-soi. Le Programme yukonnais d’accès à la propriété aide déjà les personnes admissibles à construire ou à acheter une maison, et notre gouvernement est fier de les aider à atteindre cet objectif. Je suis heureux que nous ayons pu inclure à ce programme les demandes des gens de Whitehorse, et j’espère que la population du Yukon continuera à profiter de cette aide.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Les Yukonnais et les Yukonnaises nous ont dit avoir besoin d’aide pour obtenir des prêts afin de construire une maison, quel que soit leur lieu de résidence. Le NPD du Yukon a donc inclus ce changement à apporter au programme à l’accord de soutien conclu avec les Libéraux. Nous sommes fiers d’avoir ainsi permis aux personnes qui ne satisfont pas aux exigences liées à l’obtention d’un prêt bancaire d’accéder plus facilement à la propriété.

Lane Tredger, porte-parole du NPD du Yukon en matière de logement

En bref
  • Le Programme d’accès à la propriété s’appelait à l’origine le Programme d’accès à la propriété en milieu rural.

  • La période d’amortissement du prêt, qui peut atteindre 30 ans, est répartie par tranches de 5 ans.

  • Le taux d’intérêt est de 1 % de moins que le taux moyen affiché par les grandes banques pour les prêts hypothécaires assortis d’un terme de 5 ans.

  • Pour être admissible, la personne qui fait la demande doit : résider au Yukon depuis au moins 90 jours; construire ou acheter une maison qui sera sa résidence principale au Yukon; respecter les ratios d’endettement de la Société d’habitation du Yukon; avoir vu sa demande de construction ou d’achat refusée par une banque; disposer de fonds suffisants pour verser un acompte de 2,5 % et payer les frais de clôture; construire ou acheter une nouvelle maison sur des lots titrés ou sur des terres des Premières Nations.

  • Pendant la construction, seul le paiement des intérêts est requis (pour les prêts à la construction).

  • Les personnes acceptées par le programme auront jusqu’à 2 ans pour construire leur maison.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Julie Ménard
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-332-7302
julie.menard@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-261
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?