Progrès de l’initiative Notre avenir propre et évaluation de la résilience et des risques climatiques au Yukon

Le gouvernement du Yukon a publié un 2e rapport annuel sur les progrès réalisés à la suite de la mise en œuvre de Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte.

Le rapport annuel de 2021 présente en détail les progrès réalisés par le gouvernement en ce qui concerne les objectifs et les cibles énoncés dans Notre avenir propre, y compris les 136 engagements définis dans la stratégie. En 2021, les mesures clés prévues dans le cadre de la stratégie ont contribué au retrait des sacs en plastique au territoire, à la mobilisation des jeunes sur les questions climatiques par le biais du Comité jeunesse sur les changements climatiques, à la diminution des émissions (de 2019 à 2020) et au doublement du nombre de véhicules à émissions zéro sur les routes.

Le gouvernement du Yukon a également terminé sa 1re évaluation de la résilience et des risques climatiques au territoire, un engagement clé de la stratégie Notre avenir propre. Le rapport, intitulé Assessing Climate Change Risk and Resilience in the Yukon, décrit les effets des changements climatiques qui posent le plus de risques pour la population du Yukon. Il établit 7 domaines prioritaires pour lesquels des mesures supplémentaires sont requises afin de renforcer la résilience :

  1. Infrastructures de transport
  2. Inondations et incendies
  3. Fonte du pergélisol
  4. Écosystèmes et biodiversité
  5. Évolution des conditions sur le terrain
  6. Santé et bien-être
  7. Économie et moyens de subsistance

Le rapport indique dans quels domaines les mesures prises par le gouvernement et les collectivités contribuent à la résilience et dans quels domaines la mise en œuvre de mesures supplémentaires sera nécessaire.

Le rapport sera une ressource importante pour le gouvernement dans l’évaluation, l’ajustement et l’accélération de la mise en œuvre des mesures relatives au climat prévues dans le cadre de Notre avenir propre et pour assurer la résilience du Yukon aux effets des changements climatiques.

Le changement climatique est l’un des plus grands défis que nous ayons à relever et nous avons tous un rôle à jouer pour faire face à l’urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés. Ensemble, avec nos partenaires locaux et fédéraux, nous avons progressé dans l’atteinte des objectifs de lutte contre les changements climatiques et d’atténuation de ses effets fixés dans le cadre de la stratégie Notre avenir propre. Malgré les progrès, nous savons qu’il reste du travail à accomplir pour atteindre nos objectifs, notamment l’adoption de mesures supplémentaires pour réduire les émissions de 45 % d’ici 2030. L’évaluation de la résilience et des risques climatiques soutiendra les efforts de notre gouvernement à améliorer la résilience du territoire aux répercussions des changements climatiques. Après une autre saison difficile d’incendies et d’inondations, j’ai hâte de travailler avec l’ensemble de la population pour aborder ces domaines prioritaires, réduire nos émissions et continuer à bâtir des collectivités plus résilientes à ces changements.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement 

Avec la multiplication des phénomènes météorologiques violents au territoire et dans le monde entier, nous devons joindre nos efforts et agir dans la lutte contre les changements climatiques. Notre avenir propre est la stratégie que nous avons adoptée pour réduire les émissions et créer des collectivités plus résilientes. L’économie verte du Yukon continue de croître grâce aux investissements dans les énergies renouvelables locales, aux projets d’infrastructures vertes et à l’adoption de technologies propres comme les véhicules à émission zéro et les thermopompes. Ces rapports annuels nous aident à évaluer les progrès que nous avons accomplis et à déterminer les améliorations et les avenues qui nous permettront de rester sur la bonne voie pour atteindre nos ambitieux objectifs en matière d’action climatique. 

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Je suis encouragé par les progrès que nous avons réalisés dans la lutte contre les changements climatiques et je compte sur la poursuite de nos efforts pour atteindre les objectifs climatiques énoncés dans Notre avenir propre. En appliquant une optique axée sur les changements climatiques au Fonds de développement économique, nous soutenons des projets qui contribuent à la durabilité environnementale et à la résilience face au climat. Nos investissements dans des technologies novatrices et des projets d’énergie renouvelable offriront également de nouvelles possibilités d’emploi à la population yukonnaise. Le territoire a également l’occasion de jouer un rôle important dans la réponse nationale aux changements climatiques en tant que source nationale d’extraction durable de minéraux essentiels à la transition du Canada vers une économie plus verte. Il reste encore du travail à faire, mais je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref
  • Sur les 19 actions prévues pour 2021 dans le cadre de la stratégie Notre avenir propre, le gouvernement du Yukon en a réalisé 13, a fait des progrès dans 3autres, et en a mis à jour et amélioré 3 autres. 

  • Le gouvernement du Yukon a également ajouté 5 nouvelles mesures à Notre avenir propre et en a mis à jour et amélioré 13 autres, y compris les 3 mesures prévues pour 2021. Ces changements ont été apportés afin de mieux refléter la recherche et de stimuler les efforts pour atteindre les objectifs du gouvernement pour 2030. Ceux-ci sont repris dans le rapport annuel.

  • En 2021, la moyenne mobile de l’électricité produite à partir de ressources renouvelables sur le réseau principal du Yukon était de 95,7 %. Ce chiffre continuera d’augmenter grâce aux mesures prises dans le cadre de Notre avenir propre pour atteindre 97 % d’énergies renouvelables d’ici 2030.

  • Les émissions de gaz à effet de serre, sans compter celles du secteur minier, ont diminué de 12 % entre 2019 et 2020. Les émissions de 2020 étaient de 3 % supérieures à celles de 2010.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Kyle Nightingale 
Communications, 
Environnement
867-334-5922
kyle.nightingale@yukon.ca 

 

Brigitte Parker
Communications, 
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@yukon.ca

 

Elsie Jordan
Communications,
Développement économique
867-471-0933
elsie.jordan@yukon.ca

Numéro du communiqué :
22-296
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?