Le gouvernement du Yukon a récemment livré à Keno un camion destiné à la lutte contre les feux de forêt et du matériel de lutte contre les incendies pour cet hiver. Ce nouvel équipement est fourni dans le cadre de la collaboration du gouvernement avec les collectivités non constituées en municipalité pour renforcer les services de pompiers volontaires grâce à de l’information, de la formation et de l’équipement.
Le programme a été présenté aux résidents de Keno lors de la livraison du camion. Les volontaires commenceront à s’entraîner dès ce mois-ci pour devenir intervenants en matière de sécurité sur les lieux. Dans une optique d’aide mutuelle, les pompiers volontaires du service de Mayo se sont aussi familiarisés avec le fonctionnement du véhicule.
Un examen des services d’incendie du Yukon a été publié en décembre 2021. L’année suivante, le Bureau du commissaire aux incendies a collaboré avec les collectivités pour élaborer des solutions en matière de prévention et de protection contre les incendies. L’une d’elles prend la forme d’un nouveau modèle basé sur des niveaux d’intervention qui permet de choisir des programmes de services d’incendie durable adaptés aux besoins et aux ressources d’une localité. Selon ce modèle, si une localité dispose d’un ou de plusieurs pompiers volontaires, elle peut lancer un programme de champion de la sécurité contre les incendies et avoir la possibilité de former une unité d’intervention en matière de sécurité sur les lieux, un service de protection contre les expositions (niveau de base), et des équipes responsables des opérations extérieures (niveau avancé) et des opérations intérieures (pompiers de niveau 1), en fonction des ressources.
À Ross River, 8 pompiers volontaires ont commencé une formation en sécurité incendie en novembre 2022. À Beaver Creek, le Bureau du commissaire aux incendies a désigné un champion local de la sécurité incendie pour faciliter les activités de prévention, de sécurité incendie et de recrutement. À Old Crow, on planifie actuellement le recrutement et la formation de volontaires pour un programme de sécurité de protection contre les incendies.
Le gouvernement du Yukon et le Bureau du commissaire aux incendies du Yukon continueront d’encourager les services volontaires gérés et soutenus par les localités en fournissant l’équipement, la formation et le soutien administratif appropriés sur l’ensemble du territoire.
Il y a un an, l’examen des services d’incendie a donné lieu à une feuille de route visant à améliorer la prévention et la protection contre les incendies sur ce vaste territoire. Le gouvernement du Yukon s’est engagé à assurer la prestation durable des services d’incendie en milieu rural. Nous sommes fiers des progrès réalisés par le Bureau du commissaire aux incendies et les collectivités du Yukon et nous sommes impatients de poursuivre sur cette lancée.
-
Le Bureau du commissaire aux incendies collabore avec les collectivités du Yukon pour superviser 16 services de pompiers volontaires et programmes de prévention des incendies en fournissant un soutien administratif, de l’équipement de protection individuelle et des ressources de formation à plus de 115 volontaires sur tout le territoire.
-
Les volontaires reçoivent une somme pour le temps consacré à la formation, les périodes d’astreinte et les périodes d’intervention..
-
Le nouveau modèle s’articule autour de 4 niveaux d’intervention : le programme des champions de la sécurité incendie, l’unité d’intervention en matière de sécurité sur les lieux, la protection contre les expositions, et les opérations extérieures et les opérations intérieures.
-
Le Bureau du commissaire aux incendies supervise aussi deux programmes spécialisés, soit l’équipe d’intervention avec machinerie lourde (SHOT) et l’équipe de sauvetage médicalisé pour opérations spéciales (SOMET).
- L’examen des services d’incendie de 2021 a donné lieu à des recommandations sur la gouvernance, les interventions, la stratégie, la gestion des risques et la conformité.
- Un certain nombre de recommandations présentées à la suite de l’examen concernaient le respect des règles de santé et de sécurité au travail. La santé et la sécurité des pompiers volontaires du Yukon étant une priorité absolue, ces recommandations ont été parmi les premières à être mises en œuvre.
- Le Bureau du commissaire aux incendies travaille avec les localités pour répondre aux recommandations découlant de l’examen.
- En plus de cet engagement auprès des localités, le Bureau du commissaire aux incendies travaille à l’élaboration d’un plan stratégique pour la prochaine décennie.
Contact
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Julia Duchesne
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
julia.duchesne@yukon.ca