Le gouvernement du Yukon met tout en œuvre pour créer un milieu ouvert et inclusif pour les personnes, quelle que soit leur identité de genre ou leur orientation sexuelle. Le dépôt aujourd’hui du projet de loi 22, Loi modifiant la Loi sur le Conseil consultatif sur les questions touchant les intérêts de la femme du Yukon, marque une étape importante dans l’engagement du gouvernement du Yukon à favoriser l’inclusion de tous les genres et de toutes les orientations sexuelles.
Les modifications proposées à la Loi permettront au Conseil de fournir des conseils sur l’équité entre les sexes, l’orientation sexuelle et les questions relatives aux femmes dans le cadre de toute initiative gouvernementale. Les modifications répondent également à un engagement que le gouvernement a pris dans le Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+ de 2021 qui vise à restructurer le Conseil consultatif sur les questions touchant les intérêts de la femme du Yukon afin d’inclure les questions liées aux communautés bispirituelle, lesbienne, homosexuelle, bisexuelle, transexuelle, queer ou en questionnement, intersexuelle et asexuelle plus (2SLGBTQIA+) du territoire.
Les principales modifications proposées sont les suivantes :
- actualisation du titre de la Loi actuelle par la Loi sur le Conseil consultatif du ministre sur la femme et l’équité des genres afin qu’elle corresponde mieux au titre actualisé de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres;
- mise à jour du mandat du Conseil pour l’harmoniser avec celui de la Direction, en veillant à ce que le Conseil puisse formuler des avis sur les questions liées à l’équité entre les genres et à l’orientation sexuelle ainsi que sur les questions relatives aux femmes;
- élargissement du champ d’action du Conseil afin qu’il puisse conseiller l’ensemble des ministres;
- ajout d’un règlement qui définira les critères d’adhésion au Conseil et qui permettra au gouvernement d’apporter des modifications futures aux critères d’adhésion au Conseil par voie de règlement.
Notre gouvernement s’est engagé à réviser le Conseil consultatif sur les questions touchant les intérêts de la femme du Yukon de manière à en optimiser l’efficacité, tout en respectant son engagement en faveur de l’équité pour tous les genres et toutes les orientations sexuelles dans les services, les programmes, les politiques et les lois. Les modifications proposées visent à ce que le Conseil réalise son plein potentiel en tant qu’organisme consultatif inclusif et axé sur les membres du public auprès du gouvernement du Yukon. Je remercie le Conseil pour son travail incessant et sa détermination à jouer son rôle consultatif sur les questions relatives aux femmes. Je me réjouis de travailler avec ses membres actuels – ainsi qu’avec les nouveaux membres, dont la nomination se fera plus tard au printemps – sur le mandat élargi du Conseil qui reflète la diversité de la population du Yukon.
-
L’ancien Conseil consultatif sur les questions touchant les intérêts de la femme du Yukon a été créé en 1987, sous la direction de Margaret Joe, alors ministre de la Justice du Yukon et première ministre de la Justice autochtone au Canada.
-
Depuis, le Conseil a apporté son éclairage sur un grand nombre de politiques, de programmes et de lois du gouvernement sous la perspective des questions relatives aux intérêts de la femme et a formulé des recommandations déterminantes sur la façon de promouvoir l’équité des genres.
-
En juillet 2021, le gouvernement du Yukon a publié le Plan d’action quinquennal pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+. Ce plan recense plus de 100 initiatives visant à rendre les programmes et services gouvernementaux plus inclusifs et accessibles aux communautés bispirituelle, lesbienne, homosexuelle, bisexuelle, transgenre, queer et en questionnement, intersexuelle et asexuelle.
-
En septembre 2021, la Direction de la condition féminine est devenue la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres. Le mandat de la Direction a également été mis à jour afin que soient incluses les questions liées à l’équité des genres et à l’orientation sexuelle.
-
Un nouveau règlement pour le Conseil consultatif du ministre sur la femme et l’équité des genres, qui définira les exigences relatives à la composition du Conseil, sera finalisé au cours de la session du printemps.
-
Les membres actuels du Conseil poursuivront leur travail jusqu’à la fin de leur mandat. De nouveaux membres seront nommés au Conseil par le commissaire en conseil exécutif.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Odile Nelson
Communications
Direction de la condition féminine et de l’équité des genres
867-334-8235
odile.nelson@yukon.ca