Le gouvernement du Yukon a publié la synthèse des commentaires reçus au sujet de la planification des immobilisations scolaires de Whitehorse.
Au printemps 2023, le gouvernement du Yukon a voulu connaître l’avis, les idées et les besoins de la population yukonnaise concernant la construction, la modernisation et la rénovation des écoles de Whitehorse. À cette fin, une consultation publique qui a duré un peu plus de 60 jours et qui a pris fin en mai 2023 a été organisée. Au cours de cette période, les Yukonnais et les Yukonnaises ont eu l’occasion de donner leur avis en répondant à un sondage en ligne, en soumettant des commentaires par écrit et en participant à des présentations, à des réunions publiques et à des groupes de discussion qui se sont tenus à Whitehorse.
Environ 1 000 personnes ont participé à la consultation publique. Les avis recueillis nous aideront à faire correspondre les rénovations des écoles et les projets d’immobilisations avec les valeurs et les priorités des familles, des élèves et de la population du Yukon dans toute leur diversité.
- Les avis ont été recueillis sur les thèmes suivants :
- aménagements extérieurs et liens avec la nature;
- espaces culturels, inclusifs et accessibles;
- modernité du milieu d’apprentissage;
- autres éléments jugés importants par le public.
Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de participer à la consultation publique. L’information reçue deviendra une ressource que le gouvernement du Yukon pourra utiliser pour orienter ses décisions futures concernant les immobilisations scolaires de Whitehorse.
Pour consulter la synthèse des résultats, visitez le yukon.ca/fr/engagements/planification-des-immobilisations-des-installations-scolaires-de-whitehorse.
Notre gouvernement souhaite construire de nouvelles infrastructures d’éducation modernes. La planification des immobilisations scolaires doit s’harmoniser avec les valeurs de notre communauté scolaire. Merci à toutes les personnes qui ont participé à la consultation publique à ce sujet. Vos idées et vos visions orienteront les décisions futures. Grâce à vous, il sera possible de bâtir un avenir meilleur pour la jeunesse et l’éducation yukonnaise.
Les écoles sont plus que des lieux d’apprentissage : ce sont des carrefours communautaires et des lieux de rassemblement importants. La conception, l’accessibilité, l’organisation et le lien avec le territoire de ces espaces sont des éléments fondamentaux de ce qui les rend accueillants. Savoir ce qui est important pour les collectivités qu’une école sert est ce qui nous permet de planifier des infrastructures qui reflètent les priorités de tous. Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de nous faire part de leurs idées, de leurs préoccupations et de leurs commentaires sur l’avenir des écoles de Whitehorse.
-
Les façons d’apprendre évoluent, et il est temps que nos infrastructures scolaires le fassent aussi.
-
En lien avec le thème de la nature, les personnes participantes ont donné leur opinion sur l’importance des espaces verts, des infrastructures de transport, de la sécurité, des activités culturelles en plein air, des espaces et des aménagements extérieurs, des aires de jeux, des activités récréatives et du rangement.
-
En lien avec le thème des espaces culturels, inclusifs et accessibles, les personnes participantes ont donné leur opinion sur la satisfaction des besoins des élèves neurodivergents, l’intégration des cultures autochtones (savoirs, langues et cérémonies), la sécurité et la diversité quant aux toilettes, et l’accessibilité à des lieux de rassemblement, à des espaces mieux-être et à des espaces culturels.
-
En lien avec le thème de la modernité des milieux d’apprentissage, les personnes participantes ont donné leur opinion sur l’importance de la conception des classes, de l’intégration des technologies à l’apprentissage, des espaces consacrés aux arts (musique, arts plastiques, art dramatique), des programmes de mieux-être, de l’offre alimentaire, des gymnases, de l’apprentissage des métiers et du rôle des écoles en tant que carrefour communautaire.
-
Le public a été informé de la tenue de la consultation publique par divers canaux, notamment :
- un communiqué de presse;
- de la publicité à la radio, dans les médias sociaux et dans la presse écrite;
- des présentations, des lettres et des courriels ciblés envoyés directement à des partenaires et à des organisations du milieu de l’éducation ainsi qu’à des associations communautaires de la région de Whitehorse;
- des courriels envoyés aux parents et aux tuteurs;
- un bulletin électronique envoyé à l’administration et au personnel des écoles;
- le bouche-à-oreille.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Sophie Best
Communications
Éducation
867-332-6225
sophie.best@yukon.ca
Brittany Cross
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-4601
brittany.cross@yukon.ca