Le gouvernement du Yukon a publié la synthèse des résultats résumant les commentaires recueillis dans le cadre de la réforme de la Loi sur la garde des enfants. Ces résultats contribueront à moderniser la loi afin de garantir qu’elle offre aux enfants des expériences d’apprentissage de haute qualité, variées et enrichissantes, propices à leur croissance et à leur développement.
La consultation a été guidée par les 4 principes clés de la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde : qualité, abordabilité, accessibilité et inclusion. Voici certains des commentaires dont ont fait part des membres du public.
Qualité
- Réduire le ratio enfants/personnel éducateur.
- Créer un réseau d’échange de pratiques et revitaliser la Yukon Child Care Association.
- Exiger l’utilisation d’un cadre pédagogique pour la petite enfance.
- Assurer la qualification des propriétaires, des exploitants et des éducatrices et éducateurs de la petite enfance.
- Garantir l’accès à des espaces extérieurs.
- Exiger un apprentissage continu pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance.
Abordabilité
- Assurer la viabilité des programmes universels de services de garde d’enfants et de subvention des frais pour les familles.
- Maintenir et élargir les programmes de financement actuellement offerts aux exploitants et au personnel éducateur.
Accessibilité
- Exiger que tous les programmes soient accessibles aux enfants ayant des besoins particuliers.
- Garantir un financement ciblé et durable du programme de financement des services de garde.
- Ajouter à la définition des enfants « d’âge scolaire » les enfants inscrits à la maternelle.
Inclusion
- Faciliter et accroître l’accès au Centre de développement de l’enfant.
- Offrir plus de formation aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance pour qu’ils puissent aider les enfants ayant des besoins particuliers.
- Reconnaître l’importance d’intégrer les cultures des Premières Nations du Yukon aux programmes.
- Reconnaître l’importance d’inclure une compréhension des diverses cultures.
Le rapport résume les commentaires d’un vaste éventail de personnes de tout le territoire, notamment plusieurs centaines de parents et tuteurs, d’éducatrices et éducateurs de la petite enfance, d’exploitants de garderies en milieu familial et de services de garde et d’éducation de la petite enfance, de personnes représentant les gouvernements des Premières Nations, de partenaires en éducation et de parties prenantes intéressées. La rétroaction obtenue souligne l’importance de la collaboration et du recours à une approche relationnelle pour moderniser les services de garde et l’éducation de la petite enfance au Yukon.
Ces commentaires orienteront la révision de la nouvelle loi, prévue pour le printemps 2025.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette importante consultation publique au profit des enfants du Yukon. Vos commentaires serviront à la révision de la nouvelle Loi sur la garde des enfants et amélioreront la situation pour les enfants du territoire. Nous continuerons à collaborer avec les gouvernements des Premières Nations, la Régie des services de garde d’enfants du Yukon, les parents et tuteurs, les exploitants, le personnel éducateur et les personnes défendant l’éducation de la petite enfance afin de bâtir un système d’éducation de la petite enfance et des services de garde de haute qualité, inclusif, accessible et adapté aux besoins des familles et des collectivités d’aujourd’hui.
-
La consultation publique s’est déroulée du 27 novembre 2023 au 29 février 2024. Au total, on a enregistré en ligne 434 réponses de parents et tuteurs.
-
Au cours de ces 3 mois, 32 séances en personne ont été organisées à Whitehorse et à Dawson pour recueillir les points de vue du secteur de l’éducation de la petite enfance et des services de garde, dont des séances en français et d’autres réservées aux éducatrices et éducateurs et aux exploitants en milieu rural. Le ministère de l’Éducation a aussi reçu des présentations écrites de Yukonnaises et Yukonnais.
-
La Loi sur la garde des enfants est en vigueur depuis le 1er juillet 1990.
-
Les services de garde et les garderies en milieu familial doivent se conformer à la Loi sur la garde des enfants pour obtenir leur permis. La Loi encadre également les soins et la supervision des enfants qui fréquentent ces endroits.
-
En juillet 2024, 1 923 enfants étaient inscrits à un service de garde agréé au Yukon. En août 2024, le territoire comptait 77 centres de la petite enfance et services de garde en milieu familial agréés.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca
Julie Ménard,
Communications
Éducation
867-336-0653
julie.menard@yukon.ca