Le gouvernement du Yukon a publié une synthèse des résultats de la consultation menée auprès des populations de Braeburn, de Keno, de Johnsons Crossing et de Silver City au sujet des stations de transfert des déchets.
À la fin de 2012, le gouvernement du Yukon et l’Association of Yukon Communities ont mis sur pied un groupe de travail sur les déchets solides. Les conclusions du groupe ont été compilées en 2013 dans le rapport du groupe de travail, intitulé Solid Waste Working Group Findings Report. Les conclusions du rapport préconisent un système de gestion des déchets homogène et financièrement viable. En 2015, l’Association of Yukon Communities a formé un autre groupe de travail. Leur rapport de 2016, intitulé Solid Waste Management: Vision for a Sustainable Model for Yukon’s Communities, suggère la transition vers un système de gestion des déchets plus durable et mieux intégré pour assurer la viabilité à long terme des municipalités. Constitué en 2017, le Comité ministériel sur les déchets solides avait pour objectif d’examiner le système de gestion des déchets du Yukon, de formuler des recommandations en faveur d’un système moderne et durable au ministre des Services aux collectivités. Les recommandations du comité ont été acceptées par le gouvernement du Yukon en 2019.
Les consultations ont eu lieu entre juillet et novembre 2023 et ont permis de recueillir l’avis de la population de Braeburn, de Keno, de Johnsons Crossing et de Silver City sur les options de modernisation des systèmes d’élimination des déchets. Tout au long de cette période, qui s’est prolongée jusqu’au début de 2024, le personnel du gouvernement du Yukon a également rencontré les gouvernements des Premières Nations pour recueillir leurs commentaires, mieux comprendre leur point de vue et répondre à leurs questions.
Les personnes participantes se sont dites préoccupées par les inconvénients et les répercussions environnementales que pourraient provoquer des changements aux stations de transfert. Elles ont notamment exprimé leur inquiétude quant aux risques liés à la gestion de la faune, à l’utilisation accrue des installations, aux coûts de déplacement, aux décharges illégales, aux feux de forêt, aux émissions de gaz à effet de serre et aux effets sur les entreprises locales. Le public a également souligné l’importance du recyclage.
Le gouvernement du Yukon examine les commentaires reçus tout au long de cette consultation, en particulier les options et les solutions ayant fait l’objet de discussions publiques, dans le but d’établir un service de gestion des déchets solides moderne, efficace et durable pour le Yukon.
À l’issue de cet examen, le gouvernement du Yukon évaluera les changements proposés. Cette évaluation tiendra compte, entre autres, des recommandations de l’Association of Yukon Committee et du Comité ministériel sur la gestion des déchets solides, des besoins des collectivités et des considérations environnementales. L’objectif est de déterminer les services qui permettent non seulement de relever les défis actuels, mais aussi de contribuer à la résilience à long terme du système de gestion des déchets solides du Yukon.
On peut consulter la synthèse des résultats au yukon.ca/fr/synthese-des-resultats-options-delimination-des-dechets-domestiques-braeburn-johnsons-crossing-keno.
Notre objectif est de créer un système durable et accessible d’élimination des déchets pour l’ensemble de la population yukonnaise, tout en tenant compte des prochaines générations. Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de participer aux séances et de nous faire part de leurs commentaires.
-
Entre juillet et novembre 2023, 8 rencontres publiques ont été organisées avec les populations de Keno, de Braeburn, de Johnsons Crossing et de Silver City.
-
Cinq rencontres ont eu lieu avec les gouvernements des Premières Nations du Yukon.
-
Le gouvernement du Yukon travaille à la mise en place d’un système de gestion des déchets solides adapté au contexte nordique. Pour y parvenir, le gouvernement du Yukon travaille avec les municipalités sur des ententes régionales afin de les aider à offrir un niveau de service homogène, tout en amenant les installations du Yukon à se conformer aux mêmes normes.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca
John Tonin
Communications
Services aux collectivités
867-334-5816
john.tonin@yukon.ca