Aujourd’hui, le ministre des Finances Sandy Silver a déposé les comptes publics 2022-2023 devant l’Assemblée législative du Yukon. Les comptes publics font état des résultats financiers réels et audités de l’exercice précédent et de la situation financière à la fin de cet exercice.
Le Bureau du vérificateur général du Canada est chargé de vérifier que les états financiers consolidés d’une administration présentent fidèlement sa situation financière et qu’ils sont conformes aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les comptes publics affichent un excédent non consolidé de 105 millions de dollars pour l’exercice 2022-2023. Ce montant non consolidé ne couvre que les ministères du gouvernement. Le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2022-2023 prévoyait un excédent de 39,5 millions. L’excédent de 65,5 millions affiché par les comptes publics est donc supérieur aux prévisions.
L’excédent annuel découle :
- des recettes non consolidées totalisant 1,86 milliard de dollars pour l’exercice;
- des dépenses de 1,76 milliard de dollars;
- des 3,8 millions de dollars en recouvrements de dépenses d’exercices antérieurs.
En date du 31 mars 2023, la dette nette non consolidée se chiffrait à 259 millions de dollars, soit 51,5 millions de moins que le montant prévu par le Budget principal des dépenses.
Le Bureau du vérificateur général du Canada a donné son opinion sans réserve sur les états financiers consolidés du gouvernement du Yukon et une opinion avec réserve sur les comptes publics 2022-2023 relativement au respect du paragraphe 8(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques, qui exige le dépôt des comptes publics avant le 31 octobre.
En 2022-2023, le gouvernement du Yukon a adopté de nouvelles pratiques comptables, qui exigent une comptabilité et une déclaration des finances plus rigoureuses, ce qui a augmenté la charge de travail relative à la préparation des comptes publics 2022-2023. La dernière fois que le gouvernement du Yukon a déposé les comptes publics après la date limite était pour l’exercice 2008-2009.
Une opinion sans réserve signifie que les comptes publics représentent fidèlement la situation financière du gouvernement et qu’ils sont conformes aux normes comptables du secteur public et aux lois applicables au Yukon, notamment la Loi sur le Yukon et la Loi sur la gestion des finances publiques.
De plus, S&P Global Ratings a maintenu la cote de crédit AA du Yukon en juillet 2023, reconnaissant ainsi son cadre institutionnel prévisible et favorable, de même que sa saine gestion financière.
Les comptes publics sont le dernier reflet de l’activité financière du gouvernement pour l’exercice. Les comptes publics 2022-2023 démontrent que nous respectons notre plan financier et que nous investissons dans les soins de santé, les services et les infrastructures dont la population yukonnaise a besoin tout en maintenant un excédent. Ils témoignent d’une saine gestion des finances du territoire.
-
Les comptes publics font état des résultats financiers réels de l’exercice précédent et de la situation financière à la fin de cet exercice.
-
Les dépenses non consolidées ont dépassé de 18,9 millions de dollars celles prévues dans le Budget principal des dépenses. De ce montant, 14,7 millions de dollars sont dus à des coûts supérieurs aux prévisions associés à la prestation de soins de santé et de services sociaux.
-
Toutefois, des recettes excédentaires non consolidées de 80,5 millions de dollars compensent cet accroissement des dépenses. Ces recettes, qui dépassent les prévisions, proviennent principalement de subventions additionnelles du gouvernement du Canada totalisant 52,7 millions de dollars et d’un surplus de 25,4 millions de dollars en impôts par rapport aux prévisions.
-
Sur une base consolidée, l’excédent budgétaire pour l’exercice 2022-2023 est de 122,9 millions de dollars pour toutes les entités du gouvernement du Yukon, dont les sociétés d’État. Ce montant a été établi selon des recettes de 1,91 milliard de dollars et des dépenses de 1,79 milliard de dollars. Les actifs financiers du gouvernement totalisent 836,6 millions de dollars alors que la valeur de l’ensemble de ses passifs s’élève à 825,9 millions de dollars, ce qui porte le montant des actifs financiers nets à 10,7 millions de dollars au 31 mars 2023. La dette consolidée résultant d’emprunts, principalement contractés par les sociétés d’État, se chiffre à 233,5 millions de dollars pour l’exercice 2022-2023.
-
Les comptes non consolidés du gouvernement ne comprennent pas les résultats financiers de l’Université du Yukon (auparavant le Collège du Yukon), de la Régie des hôpitaux du Yukon, de la Société d’habitation du Yukon, de la Société de développement du Yukon et de la Société des alcools du Yukon.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Michal Wojcik
Communications
Finances
867-332-1026