Publication du rapport annuel Vieillir chez soi

Le gouvernement du Yukon vient de publier le premier rapport annuel du Plan d’action yukonnais Vieillir chez soi. Le rapport fait état des projets menés à bien et en cours de septembre 2020 à septembre 2021, projets qui visent tous à promouvoir, à protéger et à augmenter le bien-être des personnes âgées et des Aînés du Yukon.

Le Plan d’action yukonnais Vieillir chez soi a été publié en septembre 2020. Il recommande 56 mesures pour aider les Yukonnais et les Yukonnaises âgés à vivre en sécurité, en autonomie et avec confort dans leur propre maison ou collectivité le plus longtemps possible.

Sur les 56 mesures recommandées, 28 (50 %) ont été appliquées ou sont en voie de l’être, 17 (30 %) sont à l’étape de la planification ou de l’élaboration et 11 (20 %) restent à prendre.

Les 56 mesures recommandées dans le plan d’action ont été réparties en quatre piliers : Une vie épanouie riche de sens; le logement; le transport; les programmes, services et infrastructures.

Les personnes âgées et les Aînés du Yukon méritent de vivre dans la dignité et le confort dans leur propre maison ou collectivité le plus longtemps possible, et ce premier rapport annuel Vieillir chez soi montre que nous avons fait des progrès importants pour qu’elles y parviennent. Au cours des 20 prochaines années, la population âgée du territoire devrait plus que doubler et il est réjouissant de constater que 80 % des mesures recommandées dans le plan d’action ont été adoptées ou sont en voie de l’être. Nous tenons à remercier le comité consultatif de personnes âgées pour sa précieuse contribution, qui oriente les mesures du gouvernement du Yukon visant à améliorer la vie de la population âgée dans l’ensemble du territoire.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

La mise en œuvre du Plan d’action Vieillir chez soi est très importante pour les Yukonnais et les Yukonnaises âgés du territoire. La volonté du gouvernement à faire appel à la collaboration des ministères est fort appréciée. Nous souhaitons une accélération de la mise en œuvre du plan dans l’année qui vient, avec les ressources appropriées. 

Deborah McNevin, représentante de Seniors Action Yukon au sein du comité consultatif des personnes âgées

En bref
  • The Government of Yukon has continued to make progress on Aging in Place since the annual report was written. It was recently announced that Handy Bus services in Whitehorse are being offered seven days a week, marking the completion of action 3.2.

  • The Yukon Aging in Place Action Plan was informed by broad public engagement with more than 1,200 Yukoners.

  • It provides a path forward upon which the entire community will work together to promote, protect and enhance the wellbeing of Yukon seniors and Elders.

  • The vision of the Aging in Place Action Plan is to ensure that Yukoners can access the supports needed to live safe, independent and comfortable lives in their own home or community for as long as possible, regardless of age, income or ability level.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Michael Edwards
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8539
michael.edwards@yukon.ca

Numéro du communiqué :
22-122
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?