Le ministre de l’Environnement Nils Clarke a déposé devant l’Assemblée législative le Rapport provisoire sur l’état de l’environnement du Yukon de 2022. Ce rapport rassemble les données scientifiques et techniques de tous les organismes publics et cherche à définir des tendances dans l’état de santé de l’environnement du territoire.
En plus de présenter les informations disponibles à la fin de l’année civile 2021, il rend publiques les données sur les principaux indicateurs de l’état de l’environnement du Yukon, notamment ceux liés à la faune aquatique et terrestre, l’air, l’eau, le territoire et les changements climatiques. Parmi les faits saillants en matière de changements climatiques, mentionnons une réduction notable de l’étendue et de l’épaisseur de la glace de mer et une hausse prévue des précipitations et des températures annuelles dans les 50 prochaines années.
Ce rapport représente une source riche en renseignements pour les scientifiques, les industries, les entreprises et les autres organismes gouvernementaux qui évoluent dans le secteur de l’environnement.
Notre environnement se transforme sous l’effet des changements climatiques et de la croissance de la population. Nous devons continuer d’en surveiller tous les aspects, notamment en ce qui a trait au territoire, à l’air et à l’eau. Cela nous permettra de planifier nos actions et les adapter au besoin. Riches de ce savoir et de ces données détaillées, nous pouvons mieux protéger notre territoire et le garder en santé pour les générations à venir.
-
Le Yukon publie des rapports sur l’état de l’environnement depuis 1995.
-
Le rapport met en lumière plusieurs changements au système fluvial du Yukon, y compris l’augmentation du volume d’eau retenu dans les accumulations de neige au moment de la fonte et une débâcle des glaces du fleuve Yukon qui survient en moyenne plus tôt que par le passé.
-
Le rapport comprend également des données sur le frai du saumon. Tout comme en 2020, l’objectif de remontée du fleuve Yukon pour le saumon quinnat n’a pas été atteint; on estime qu’un peu plus de 31 000 poissons ont atteint les lieux de frai.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Kyle Nightingale
Communications
Environnement
867-334-5922
kyle.nightingale@yukon.ca