Publication d’une synthèse des résultats dans le cadre de la révision de la Loi sur la garde des enfants

Le gouvernement du Yukon s’engage à promouvoir un accès à un programme abordable, inclusif, flexible et de qualité supérieure d’éducation de la petite enfance et de services de garde. Fort de cet engagement, le gouvernement a publié une synthèse des résultats qui met l’accent sur la façon dont les commentaires des partenaires et des parties prenantes peuvent orienter la révision de la Loi sur la garde des enfants, ainsi qu’un résumé des modifications possibles.

Les conclusions de ce rapport sont le fruit de deux années de consultation auprès des gouvernements des Premières Nations, des groupes d’intervenants, des exploitants des centres de la petite enfance, du personnel enseignant et des familles. En demandant l’avis de ces partenaires et intervenants et en offrant des occasions de participer au processus de révision, le gouvernement du Yukon se donne les moyens de tenir compte des modifications qui pourraient être apportées à la Loi sur la garde des enfants afin de mieux répondre aux besoins actuels des enfants.

Au cours des consultations, un certain nombre de modifications à la Loi sur la garde des enfants ont été proposées. Si elles sont adoptées, ces modifications pourraient renforcer et proclamer des améliorations déjà mises en œuvre par le biais du nouveau système universel de garde d’enfants, notamment le financement gouvernemental ayant permis de réduire les frais moyens de garde sous la barre de 10 $ par jour par enfant, l’augmentation du salaire minimum des éducateurs et éducatrices de la petite enfance, l’un des plus élevés au Canada, et l’amélioration de la qualité des programmes. Le rapport contient également des modifications potentielles qui pourraient :

  • améliorer l’éducation inclusive;
  • simplifier les processus de subvention pour les familles et les exploitants;
  • moderniser les exigences d’attestation et d’exercice des éducateurs et éducatrices;
  • soutenir le perfectionnement professionnel des éducateurs et éducatrices;
  • revoir les rôles et pouvoirs de la Régie des services de garde d’enfants du Yukon.

La Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde du ministère de l’Éducation poursuit les consultations auprès des partenaires et des intervenants à mesure qu’avancent les travaux de révision de la Loi.

 

Notre système universel de garde d’enfants a contribué à des progrès considérables dans l’éducation et la garde des jeunes enfants, et les familles yukonnaises ont pu réaliser d’importantes économies. Cela dit, il reste encore du chemin à faire.  Nous sommes résolus à collaborer avec les gouvernements, les familles, partenaires et les intervenants pour contribuer activement à la création et à l’expansion des programmes d’éducation de la petite enfance et des services de garde de grande qualité partout au Yukon.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref
  • L’actuelle Loi sur la garde des enfants du Yukon est entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet 1990, il y a plus de 30 ans. Comme les autres lois de l’époque, la Loi actuelle est surtout axée sur la santé et la sécurité des enfants et les soins de garde.

  • Les responsables politiques et les experts de l’éducation de la petite enfance du monde entier sont de plus en plus conscients que les enfants ont aussi besoin de parcours d’apprentissage de grande qualité, variés et stimulants pour les aider à grandir et à se développer.

  • Les commentaires recueillis ont éclairé l’élaboration de nombreuses initiatives mises en œuvre depuis avril 2021. Au nombre de ces initiatives figure le programme universel qui a mené à une réduction des frais moyens de garde d’enfants sous la barre de 10 $ par jour ainsi qu’à une augmentation du salaire minimum des éducateurs et éducatrices de la petite enfance à 30 $ l’heure, l’un des plus élevés au Canada.  

  • Les familles, le personnel des services d’éducation de la petite enfance agréés et les éducateurs et éducatrices de la petite enfance sont invités à écrire à la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde à earlylearning@yukon.ca pour en savoir plus sur les possibilités de formation et l’aide financière et pour toutes autres questions.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Krisandra Reid
Communications
Ministère de l’Éducation
867-336-0653
krisandra.reid@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-085
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?