Quatre jeunes du Yukon ont reçu le Prix d’excellence décerné à des jeunes, lequel vient souligner leur dévouement et leur contribution à leur collectivité.
Les lauréats et lauréates de 2023 sont Steven Domingo (Carmacks), Shanine Villaver (Faro), Jack Walcher-Wegmann (Mount Lorne) et Kalie Bennett (Whitehorse).
Le Prix d’excellence récompense l’apport positif des jeunes à la vie au Yukon, apport qui se traduit par leurs accomplissements remarquables et leur comportement exemplaire dans différents domaines, notamment les arts, le sport, la réussite scolaire et l’engagement communautaire.
Chaque personne lauréate reçoit un certificat de reconnaissance, un montant de 250 $ versé par le gouvernement du Yukon, ainsi qu’un médaillon du Bureau du commissaire du Yukon. Des affiches présentant les lauréats et lauréates sont distribuées dans les écoles du Yukon et dans tout le territoire.
Grâce à leur dévouement sans faille et à leur engagement communautaire inébranlable, Steven Domingo, Shanine Villaver, Jack Walcher-Wegmann et Kalie Bennett méritent amplement de recevoir cette année le Prix d’excellence décerné à des jeunes. Leurs extraordinaires efforts témoignent bien sûr de leurs accomplissements individuels, mais aussi du rôle essentiel joué par la jeunesse pour bâtir un avenir florissant et à toute épreuve. Félicitations à tous et à toutes!
Félicitations à ces quatre jeunes d’exception! Ce sont des modèles pour leurs pairs et une source d’inspiration pour tout le Yukon.
-
Chaque année, le Prix d’excellence décerné à des jeunes est remis à quatre jeunes du Yukon.
-
Le Prix d’excellence est parrainé par le Secrétariat à la jeunesse du Yukon, en partenariat avec le Bureau du commissaire.
-
Le Prix souligne les efforts de jeunes qui participent à la vie de leur collectivité de différentes façons, notamment par le bénévolat, le sport, les arts, la réussite scolaire, le tutorat, le mentorat, ou toute activité leur permettant d’être des modèles positifs.
Steven Domingo
Steven, 17 ans, est un athlète, un bénévole et un élève dévoué de Carmacks. Il a toujours été bénévole lors d’activités locales et d’ateliers de l’organisme BYTE dans sa collectivité. Il est le représentant jeunesse et la personne‑ressource du comité récréatif de Carmacks. Il est aussi un membre actif et un leader dans la plupart des équipes et des initiatives sportives de sa collectivité. Il est un ardent défenseur du projet de nouvel aréna à Carmacks. Steven appuie également des initiatives de développement positif pour les jeunes. Il a entraîné et mentoré d’autres jeunes, notamment des athlètes. En août 2022, il est déménagé à la résidence pour élèves Gadzoosdaa, à Whitehorse, et il fréquente maintenant l’École secondaire catholique St. Francis of Assisi. Il représente son école secondaire lors de compétitions de volleyball et de badminton. Cette année, il s’est d’ailleurs classé deuxième avec l’équipe de volleyball (catégorie 17 ans et moins) du club Subzero Volleyball lors des championnats nationaux, à Calgary. Le travail acharné, la détermination et la persévérance de Steven lui ont ouvert de nouvelles possibilités, faisant de lui un modèle exemplaire pour les jeunes de sa collectivité et du Yukon.
Shanine Villaver
Shanine, 17 ans, reçoit ce prix pour sa contribution exemplaire à sa collectivité, Faro. Elle fait souvent du bénévolat au Club des enfants de Faro ainsi que lors d’activités scolaires et communautaires, comme les célébrations de la fête du Canada, le Festival d’observation des grues et des mouflons et le Festival d’hiver. Shanine fait aussi partie de l’équipe de volleyball de son école. Ayant été deux fois capitaine de l’équipe, elle utilise ses compétences de leadership pour aider d’autres jeunes dans leur apprentissage du sport. Parmi ses réussites, on compte l’apprentissage du français et de l’anglais, ainsi que l’obtention du prix commémoratif de l’École Del-Van-Gorder. La patience, l’initiative et l’éthique de travail de Shanine font d’elle un modèle exceptionnel pour les jeunes de sa collectivité et de tout le territoire.
Jack Walcher-Wegmann
Jack, 17 ans, reçoit ce prix pour sa contribution à la collectivité de Mount Lorne et pour ses réussites en tant que violoniste, au Yukon comme ailleurs. Bénévole de longue date, elle offre son aide un peu partout : activités locales, marchés, cafés pour personnes âgées, jardin communautaire, etc. Elle a tout récemment rejoint la Yukon Women in Music et est très fière d’être membre de longue date de Fiddleheads Yukon. Jack a représenté le Yukon lors de prestations partout dans l’Ouest canadien. Plus tôt cette année, sa composition originale « Fly Away Home » a été interprétée lors de l’édition 2023 du sommet des jeunes violoneux et violoneuses, à Vancouver. Sa passion pour le violon et la musique se traduit en actions positives dans sa collectivité : Jack joue dans plusieurs résidences avec services d’aide à la vie autonome de Whitehorse, elle est une mentore pour les jeunes violoneux et violoneuses et est une bénévole en coulisses lors de nombreux événements. Elle est une source d’inspiration exceptionnelle pour la jeunesse du territoire. Grâce à sa passion contagieuse pour le violon traditionnel canadien et à son engagement dans le milieu, elle a obtenu, en 2023, une place au camp et orchestre provincial de violon traditionnel de la Colombie‑Britannique. Elle a aussi reçu une invitation à concourir pour le titre de grand maître canadien du violon à Truro, en Nouvelle‑Écosse, en août 2023.
Kalie Bennett
Kalie, 17 ans, reçoit ce prix en reconnaissance de sa contribution au milieu sportif yukonnais et de son statut de modèle exemplaire. Bénévole et entraîneure de soccer au sein d’une équipe mixte dans une ligue amateur et d’une équipe féminine nomade, elle n’hésite pas à venir encourager les joueurs et les joueuses dans ses temps libres. Kalie a fait partie des équipes de futsal, de soccer et de tennis de table du Yukon aux Jeux d’hiver du Canada et aux Jeux d’hiver de l’Arctique. L’équipe du Nunavik lui a d’ailleurs décerné un prix d’esprit sportif lors des Jeux d’hiver de l’Arctique de 2023. Outre ses activités sportives, Kalie participe à des activités éducatives extérieures, comme WILD, un programme de développement du leadership, et elle est formée en secourisme en milieu sauvage et en sécurité avalanche. Lors de l’édition 2018 de l’Expo‑Sciences pancanadienne, elle a remporté une médaille de bronze pour son travail sur la manière dont l’adaptation en lecture peut aider à surmonter les difficultés d’apprentissage. Kalie est un modèle exceptionnel de travail acharné, d’esprit sportif et de leadership pour les jeunes de sa communauté.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Myra Nicks
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339
myra.nicks@yukon.ca