Réalisation d’un nouveau projet de l’Initiative pour la création rapide de logements à Watson Lake

Aujourd’hui, le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, Ranj Pillai, s’est joint au chef de la Première Nation de Liard, Stephen Charlie, et au maire de Watson Lake, Christopher Irvin, pour l’inauguration officielle d’un nouveau triplex abordable à Watson Lake.

Le projet de 1,7 million de dollars a été réalisé grâce à une aide du gouvernement du Canada versée dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements. Il compte deux maisons d’une chambre et une maison de deux chambres. Deux des logements sont à accès facile, l’une d’elles est réservée aux femmes et aux enfants et toutes sont réservées aux personnes vulnérables. Les logements demeureront abordables pendant au moins 40 ans. 

Les locataires seront choisis dans les prochaines semaines parmi les personnes inscrites sur la liste d’attente de la Société d’habitation du Yukon.

Au total, trois triplex ont été construits – un à Watson Lake, un à Mayo et un à Whitehorse – grâce au financement de 3 millions de dollars de l’Initiative pour la création rapide de logements. La Société d’habitation du Yukon a investi une somme additionnelle de 1,3 million de dollars et un montant de 1,1 million de dollars provient du Fonds pour le logement dans le Nord de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Il n’y a pas de relation plus importante pour notre gouvernement que celle avec les peuples autochtones. C’est pourquoi, dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements, plus de 40 % de tous les logements seront construits pour soutenir les Autochtones partout au pays, y compris ici même, au Yukon. C’est notre Stratégie nationale sur le logement à l’œuvre.

Ahmed Hussen, ministre fédéral du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion

En collaborant avec nos partenaires fédéraux et locaux, nous pouvons offrir des logements plus abordables aux Yukonnaises et aux Yukonnais partout dans le territoire. Les nouveaux logements à Watson Lake seront des endroits sécuritaires, abordables et accessibles pour les familles, les femmes et les enfants vulnérables. Merci à la Société d’habitation du Yukon, au gouvernement du Canada et à tous nos partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet communautaire, qui accueillera bientôt les nouveaux locataires. 

Ranj Pillai, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

La Stratégie nationale sur le logement, d’une durée de 10 ans et de plus de 72 milliards de dollars, vise à offrir davantage de logements abordables aux communautés autochtones. En cette période critique, ce projet offrira aux membres des communautés des logements sûrs et stables, ainsi qu’un accès direct à du soutien et à d’autres ressources pour les aider à se trouver un toit sûr. L’annonce d’aujourd’hui à Watson Lake n’est qu’un exemple des moyens que nous mettons en œuvre pour venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin.

Brendan Hanley, député fédéral du Yukon

La Première Nation de Liard favorise toujours les relations de collaboration dans l’intérêt de toutes les Yukonnaises et de tous les Yukonnais. 

Stephan Charlie, chef de la Première Nation de Liard

Au nom de la Ville de Watson Lake, nous tenons à remercier la Société d’habitation du Yukon et le gouvernement du Yukon de continuer à répondre à nos besoins en matière de logement social. La construction du triplex de l’Initiative pour la création rapide de logements est bienvenue. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec vous à de nombreux autres projets, comme celui-ci, afin de remédier à la pénurie de logements à Watson Lake.

Christopher Irvin, maire de Watson Lake

En bref
  • Grâce à un financement de 3 millions de dollars de l’Initiative pour la création rapide de logements de la SCHL, neuf nouveaux logements abordables ont vu le jour au total, à Watson Lake, à Mayo et à Whitehorse.

  • La construction des 3 triplex a été financée par la Société d’habitation du Yukon à hauteur de 1,3 million de dollars et grâce à un montant de 1,1 million du Fonds pour le logement dans le Nord de la SCHL.

  • Ces 3 triplex :

    • comptent 2 logements d’une chambre et un logement de deux chambres;
    • sont faciles d’accès, à l’exception d’une unité au deuxième niveau du triplex de Watson Lake;
    • demeureront abordables pendant au moins 40 ans.
  • Les 9 logements sont destinés aux personnes vulnérables, et deux d’entre eux sont réservés aux femmes et aux enfants.

  • Les triplex dépassent les normes d’efficacité énergétique d’au moins 20 %.

  • Les triplex sont situés aux adresses suivantes :

    • 100 Morley Crescent à Watson Lake
    • 308, 3e Avenue à Mayo
    • 2, rue Sycamore à Whitehorse
  • Les projets s’harmonisent avec les principaux besoins de la collectivité cernés à l’issue d’évaluations des besoins en matière de logement, du plan de gestion des immobilisations de la Société d’habitation du Yukon et des travaux de modernisation du Programme de logement communautaire entrepris par la Société d’habitation du Yukon.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Shannon Ryan
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-335-7404
shannon.ryan@yukon.ca 

Numéro du communiqué :
22-160
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?