Chris Spencer est récipiendaire au Yukon du Prix du Conseil de la fédération pour l’innovation en matière de santé mentale et de traitement des dépendances.
Présenté dans chaque province et territoire pour récompenser les initiatives innovantes qui ont un effet positif sur la santé mentale et le traitement des dépendances, le prix reconnaît les personnes et organismes qui excellent à ce titre. Chris Spencer, qui adore sa ville, Whitehorse, a tout autant à cœur la santé mentale et le bien-être de sa communauté. Chris a fondé le Yukon Disc-versity Guild, un club de disc golf conçu comme espace sûr pour les femmes, les jeunes et la communauté bispirituelle, lesbienne, gaie, bisexuelle, trans, queer, en questionnement, intersexe et asexuelle (2ELGBTQQIA+).
Chris a décidé de fonder un club de disc golf dans l’optique de promouvoir la relation avec la nature et de favoriser les rencontres, et ce, à un coût de participation abordable.
Parmi les autres avantages du club, on trouve l’émergence de nouveaux modèles pour la communauté qui inspirent et donnent de l’espoir aux jeunes, des espaces extérieurs sûrs, et la représentation de modes de vie sains pour les femmes et les personnes de la communauté 2ELGBTQQIA+.
Chris a aussi fondé le groupe de soutien par les pairs « Feed your inner light » pour les personnes aux prises avec un trouble alimentaire. Chris siège au comité consultatif queer du Yukon pour les personnes non binaires et trans, et s’implique aussi auprès du service de soutien téléphonique de l’Association canadienne pour la santé mentale.
Le premier ministre Sandy Silver remettra à Chris Spencer un certificat et un chèque de 5 000 $ pour encourager la poursuite de ses initiatives et la mise sur pied d’autres innovations.
Félicitations à Chris Spencer, récipiendaire du Prix pour l’innovation en matière de santé mentale et de traitement des dépendances. Chris continue de travailler fort et de s’impliquer pour faire de nos communautés yukonnaises des espaces sûrs où la diversité est reconnue, valorisée et respectée.
-
Au printemps 2021, les premiers ministres du Canada ont lancé Pratiques prometteuses, un balado de 13 épisodes visant à mettre en lumière des initiatives novatrices en santé mentale et en traitement des dépendances dans chaque province et territoire.
-
S’inspirant du succès remporté par le balado, les premiers ministres ont annoncé la création du Prix du Conseil de la fédération pour l’innovation en matière de santé mentale et de traitement des dépendances en février 2022.
-
Le prix démontre l’engagement continu des provinces et des territoires à encourager l’innovation dans ce domaine et à réduire la stigmatisation liée aux maladies mentales et aux dépendances.
-
Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet à ceux-ci de collaborer, de tisser des liens plus étroits, de favoriser l’établissement de relations constructives entre les gouvernements et de jouer un rôle moteur dans des dossiers importants pour l’ensemble de la population canadienne.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Thibaut Rondel
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-7058
thibaut.rondel@yukon.ca