Rencontre des responsables du gouvernement et des Premières Nations pour faire le point sur les Journées du Yukon

Aujourd’hui, le premier ministre Sandy Silver, les membres du Conseil des ministres, le grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon Peter Johnston et les chefs des Premières Nations du territoire se sont réunis à l’occasion du dernier Forum du Yukon de 2021.

Le Forum du Yukon a débuté par une cérémonie d’allumage d’un feu sacré au Centre culturel des Kwanlin Dün pour favoriser la guérison des communautés et des familles de tout le territoire, renforcer le leadership et promouvoir la force et la sécurité pendant toute la période des fêtes qui approche. Les responsables ont fait le point sur les Journées du Yukon de cette année et sur les initiatives de collaboration en cours.

Les représentants du gouvernement du Yukon, du Conseil des Premières Nations et des gouvernements autochtones ont conclu cette semaine leurs réunions avec les ministres fédéraux dans le cadre des Journées du Yukon. Ces rencontres multilatérales constituent une occasion de mettre en avant les intérêts communs au Yukon.

Au nombre des dossiers abordés lors des réunions, mentionnons le logement, la santé mentale et les dépendances, la sécurité dans les collectivités, la gestion du saumon, les changements climatiques, les stratégies visant les FFADA2S+ et la communauté LGBTQ2S+, la revitalisation des langues autochtones du Yukon. Les ministres et les chefs ont aussi discuté de l’avenir du plan régional d’aménagement, de l’évaluation des activités de développement et de l’énergie propre pour le Yukon.

La délégation multipartite du territoire a souligné l’importance de respecter les ententes définitives et les ententes sur l’autonomie gouvernementale des Premières Nations du Yukon, et de faire des investissements durables à long terme qui favorisent le bien-être de toute la population yukonnaise.

Le Forum du Yukon a donné l’occasion de faire le point sur les réunions tenues dans le cadre des Journées du Yukon et de discuter de la crise des opioïdes, de la consommation de substances, du bien-être mental, du logement et de la gestion de la COVID-19 au Yukon.

Les Journées du Yukon s’inscrivent dans l’approche collaborative adoptée par le Yukon dans ses échanges avec le gouvernement fédéral pour poursuivre le processus de réconciliation. Les Premières Nations du territoire et le gouvernement du Yukon ont de nombreuses priorités en commun et nous sommes beaucoup plus efficaces lorsque nous travaillons ensemble. La collaboration qui se poursuit entre tous les ordres de gouvernement nous aidera à résoudre les difficultés auxquelles nous sommes confrontés collectivement en tant que Yukonnais et Canadiens. J’étais très heureux de l’occasion qu’offre le Forum de faire le point sur les discussions tenues lors des Journées du Yukon, qui nous permet aussi de poursuivre notre collaboration avec nos partenaires des Premières Nations pour faire avancer nos priorités communes et améliorer la qualité de vie de tous les Yukonnais.

Sandy Silver, premier ministre

Le Forum du Yukon fournit aux Premières Nations du territoire une occasion importante de discuter avec le gouvernement du Yukon et de poursuivre les progrès sur des dossiers qui revêtent une importance capitale pour elles.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

En bref
  • The Yukon Forum is a meeting of the political leaders of the Government of Yukon, Yukon First Nations governments and the Council of Yukon First Nations.

  • This was the 19th Yukon Forum meeting since signing the Working Together Declaration in January 2017.

  • The 2021 Yukon Days meetings were held virtually on December 3, 6 and 7, 2021.

  • The Yukon government and Yukon First Nations work collaboratively on Yukon Days to bring a unified voice for the Yukon’s priorities to the federal government.

  • The joint Yukon delegation included members of Cabinet, Yukon First Nations Chiefs and officials, and the Council of Yukon First Nations.

  • Over the course of Yukon Days, members of the joint Yukon delegation met with 14 federal ministers. The Yukon’s Member of Parliament Brendan Hanley also attended a number of the meetings.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Alexis Miller
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-456-6507
alexis.miller@yukon.ca

Rachel Veinott-McKeough
Communications
Relations avec les Autochtones
867-471-0811
rachel.veinott-mckeough@yukon.ca

Lael Lund
Communications
Conseil des Premières Nations du Yukon
867-393-9200, poste 9223
Communications@cyfn.net

Numéro du communiqué: :
21-480
Avez-vous trouvé cette page utile?