Rencontre des responsables à l’occasion du premier Forum du Yukon de 2022

Aujourd’hui, le premier ministre Sandy Silver et les membres du Conseil des ministres, le grand chef Peter Johnston du Conseil des Premières Nations du Yukon et les chefs autochtones du territoire se sont rencontrés virtuellement et en personne au Centre d’apprentissage de Carcross/Tagish pour tenir le premier Forum du Yukon de 2022.

Les discussions ont porté notamment sur l’urgence de santé publique en matière de toxicomanie dans le territoire, le rapport La population d’abord, la sécurité dans les collectivités et la justice réparatrice, et la modernisation de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille. Les responsables ont reconnu l’importance de la création de la première Commission scolaire des Premières Nations du Yukon et ont aussi parlé de la participation des jeunes dans le territoire.

Au début de 2022, le gouvernement du Yukon a approuvé le financement d’un programme de sécurité des collectivités pour soutenir des initiatives conçues et dirigées localement. Les responsables ont profité de l’occasion aujourd’hui pour discuter des programmes et des activités qui pourraient être encadrés par ce programme afin garantir qu’ils répondent aux besoins des résidents qui veulent se sentir plus en sécurité dans leur milieu.

Les responsables ont discuté du projet de modification de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille qui sera déposée à l’Assemblée législative ce printemps. Les travaux relatifs à cette modification constituaient un véritable processus de collaboration et clarifient l’engagement du gouvernement envers la réconciliation, en plus s’attaquer au dossier de la surreprésentation des enfants autochtones dans le système de protection de de l’enfance.

Cheyenne Bradley, de l’organisme Communities Building Youth Futures, et Lindsey Cornell, du Boys and Girls Club Yukon, ont fait le point à l’intention des représentants relativement au prochain Sommet des jeunes du Yukon qui se tiendra du 21 au 25 mars, en partenariat avec des organismes jeunesse de l’ensemble du territoire. C’était aussi l’occasion d’avoir un échange ouvert au sujet de la participation des jeunes dans des domaines comme le changement climatique, la santé mentale et la sensibilisation à la consommation de substances.

Les responsables ont également eu l’occasion de donner un compte rendu de la première phase du Sommet sur le mieux-être mental, ce qui a permis aux personnes qui y ont participé de faire part de leurs points de vue sur les questions urgentes et les besoins des collectivités.

Ce fut une très belle occasion de rencontrer les représentants territoriaux sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Carcross/Tagish dans le cadre du premier Forum du Yukon de l’année. C’était stimulant d’entendre les jeunes de nos collectivités parler des questions qui les préoccupent et du travail qu’ils font pour induire le changement. Cette année marque le 49e anniversaire de la publication du document Together Today for Our Children Tomorrow. Nous poursuivons notre travail en partenariat avec les Premières Nations pour promouvoir la vision de ce document et bâtir un avenir meilleur pour tous les Yukonnais. Notre gouvernement est déterminé à collaborer pour soutenir nos jeunes, améliorer la situation des enfants et étendre la sécurité dans les collectivités à l’échelle du territoire.

Sandy Silver, premier ministre du Yukon

Le Conseil des Premières Nations et les Premières Nations du Yukon se réjouissent de participer aux discussions productives du Forum du Yukon. L’importance de ce désir partagé de se rencontrer régulièrement lors du Forum du Yukon se traduit par des progrès évidents dans les dossiers dont il est question pendant ces rencontres. 

Grand chef Peter Johnston, Conseil des Premières Nations du Yukon

En bref
  • Le Forum du Yukon rassemble des membres du gouvernement territorial et des gouvernements autochtones ainsi que des membres du Conseil des Premières Nations du Yukon.

  • Le Forum a lieu quatre fois par année.

  • C’était la 20e rencontre du Forum du Yukon depuis la signature de la déclaration Working Together en janvier 2017.

Renseignements

Jacob Wilson
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
jacob.wilson@yukon.ca

 

Rachel Veinott-McKeough
Communications
Relations avec les Autochtones
780-916-6995
Rachel.Veinott-McKeough@yukon.ca

 

Lael Lund
Communications
Conseil des Premières Nations du Yukon
867-335-3227
Communications@cyfn.net  

Numéro du communiqué: :
22-080
Articles connexes::
Avez-vous trouvé cette page utile?