Rencontre entre le premier ministre Pillai et le comité de direction du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord

Aujourd’hui, le premier ministre Ranj Pillai s’est joint aux membres du comité de direction du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord à l’occasion de sa quatrième réunion annuelle, qui se tenait à Whitehorse cette année.

La réunion a été organisée conjointement par Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon, et Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord.

Les leaders du Nord ont eu l’occasion de présenter leurs priorités à court et à long terme au ministre fédéral du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser. Les priorités du Yukon comprennent des investissements qui visent à créer des milieux de vie sains, résilients et prospères, notamment par la construction d’infrastructures d’énergie propre et des soutiens au logement.

Cette année, les leaders ont également pu discuter de politique internationale et de sécurité dans l’Arctique avec le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Rob Oliphant, et la secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, Marie-France Lalonde, qui ont participé à la réunion.

 
 

Le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord constitue une plateforme importante qui permet aux habitants et habitantes du Nord et aux peuples autochtones de se réunir avec des partenaires fédéraux pour renforcer la vision commune d’un Nord fort et durable. Ce fût un honneur de prendre part à la rencontre du comité de direction au Yukon cette année. C’est avec plaisir que nous poursuivrons notre collaboration, avec les gouvernements des Premières Nations, en vue d’élaborer des stratégies visant à atteindre nos objectifs communs et à améliorer la qualité de vie de la population yukonnaise et de l’ensemble de la communauté nordique.

Ranj Pillai, premier ministre

En bref
  • Lancé en 2019, le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord du gouvernement fédéral définit la vision de ce dernier pour l’Arctique. 

  • Les gouvernements du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont créé un chapitre panterritorial du cadre qui présente les difficultés et les occasions communes à l’ensemble du Nord.

  • Le gouvernement fédéral, les peuples autochtones du Nord ainsi que six gouvernements territoriaux et provinciaux (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Terre-Neuve-et-Labrador, Québec et Manitoba) ont tous contribué à l’élaboration de ce cadre.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Myra Nicks
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339
myra.nicks@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-429
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?