Renforcement de la sécurité routière sur la route de l’Alaska à Whitehorse

Conscient de l’importance de la sécurité routière tant pour les automobilistes et leurs passagères et passagers, les cyclistes, les piétonnes et piétons que pour les, personnes travaillant en bordure, le gouvernement du Yukon a réduit la limite de vitesse sur le tronçon de la route de l’Alaska traversant Whitehorse. La nouvelle limite de 70 km/h s’applique de Two Mile Hill Road au parc industriel Kulan. Les portions de ce tronçon ayant des limites inférieures ne sont pas visées.

La route de l’Alaska est non seulement une route internationale, mais aussi un lien de transport local essentiel, notamment pour les personnes se rendant au travail ou à l’école en voiture (au volant ou sur le siège passager), à vélo ou à pied. L’amélioration de la sécurité routière sur le tronçon traversant Whitehorse est une priorité du gouvernement du Yukon.

Le ministère de la Voirie et des Travaux publics collabore étroitement avec des spécialistes pour analyser la sécurité sur ce tronçon. Lancée en juillet 2023 et maintenant presque terminée, cette analyse vise notamment à trouver des moyens de régler les problèmes de sécurité relevés. Les résultats seront bientôt rendus publics.

En plus de ces mesures, le Ministère a commencé à planifier, au printemps 2024, l’aménagement d’un sentier polyvalent qui longera ce tronçon. Un appel d’offres est en cours pour l’étude connexe, qui devrait commencer en août 2024.

Le gouvernement prépare aussi des lignes directrices de conception propres au Yukon pour les modes de transport actif afin de favoriser la construction d’infrastructures sécuritaires et accessibles pour l’ensemble de la population.

Collectivement, ces mesures permettront de rehausser la sécurité routière pour l’ensemble des usagères et usagers.

Le renforcement de la sécurité routière pour toute la population est la priorité absolue du ministère de la Voirie et des Travaux publics. La baisse des limites de vitesse et l’aménagement d’infrastructures de transport actif ne sont que 2 moyens parmi d’autres de rendre les routes plus sûres. Étant moi-même cycliste, je sais à quel point il est primordial de se sentir en sécurité sur la route, et combien cela peut être difficile dans les zones très passantes et aux limites de vitesse élevées. Les Yukonnaises et Yukonnais ainsi que les adeptes de cyclisme du territoire ont subi une grande perte dernièrement, et le gouvernement se doit de renforcer la sécurité des routes.

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref
  • Le gouvernement du Yukon s’affaire depuis 2016 à améliorer la sécurité sur la route de l’Alaska à Whitehorse.

  • Voici quelques-uns des projets récents terminés :

    • Installation de feux pour piétons avec bouton d’appel à l’intersection de Burns Road et de Hillcrest Drive;
    • Aménagement d’un sentier polyvalent pavé et séparé offrant un réseau de transport actif continu de Robert Service Way à Two Mile Hill Road;
    • Modernisation des feux pour piétons avec bouton d’appel à Porter Creek.
Renseignements

Laura Seeley
Conseillère en communications
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca

Kalah Klassen 
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-4601
kalah.klassen@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-282
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?