Retraite pour les jeunes dirigée par des Autochtones en vue de créer des liens et favoriser le mieux-être mental

Communiqué conjoint du gouvernement du Yukon et de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in.

Du 6 au 10 mars 2023 a eu lieu une retraite conçue par les jeunes et pour les jeunes, dirigée par des Autochtones et organisée par la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in et le gouvernement du Yukon, au Sky High Wilderness Ranch, à l’extérieur de Whitehorse.

La retraite a été conçue pour les jeunes adultes de 19 à 35 ans qui travaillent ou souhaitent travailler dans le domaine de la santé, du mieux-être, du patrimoine ou de la culture pour les générations futures. Des jeunes des Premières Nations et des collectivités du territoire ont été invités à y participer.

L’objectif de cette retraite était de créer un espace de bienveillance et de soutien permettant à toutes les personnes participantes de se connecter et de ressentir un sentiment d’appartenance les uns aux autres ainsi qu’envers le travail important qu’ils effectuent au sein de leurs collectivités. Tout au long de la retraite, les participants ont pris part à diverses activités comme le traîneau à chiens, la médecine traditionnelle, les cercles de discussion, les randonnées axées sur les plantes médicinales, les soins personnels et diverses cérémonies.

L’activité a été organisée par cinq jeunes dirigeants du Service du mieux-être de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in. Cinq jeunes leaders autochtones du Canada, qui ont créé A Life Promotion Toolkit by Indigenous Youth, une boîte à outils pour la promotion de la vie par les jeunes autochtones, et qui sont impliqués dans la Thunderbird Partnership Foundation et la campagne We Matter, ont également été invités à transmettre leurs connaissances et à organiser des séances. L’Aîné Ed Connors, de la Première Nation des Kahnawake Mohawk, et l’Aînée Diane Smith, de la Première Nation des Kwanlin Dün, ont offert des conseils et du soutien au groupe.

Cette retraite s’inscrivait dans le cadre de l’initiative Nihè dinch’è jì’ wë̀ tä̀ zul (c’est mieux quand tu es avec nous), qui utilise une optique de promotion de la vie pour aborder les questions de mieux-être mental, de prévention du suicide, de toxicomanie, etc. Une approche de promotion de la vie, telle que décrite dans A Life Promotion Toolkit by Indigenous Youth, vise à restaurer l’espoir et l’appartenance et à redonner un sens et un but à la vie en se connectant à la terre, à soi-même, à la communauté et à la spiritualité.

Notre gouvernement s’est engagé à soutenir la santé mentale et le bien-être des jeunes et de l’ensemble de la population yukonnaise. Cette retraite a été une occasion incroyable pour ces jeunes adultes de renforcer leur fierté, leur sentiment d’appartenance et le lien qu’ils entretiennent les uns avec les autres, avec la terre et avec leur avenir. Je félicite la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in pour le leadership dont elle a fait preuve en organisant cette retraite et en offrant un espace de soutien pour permettre aux jeunes adultes de l’ensemble du territoire de tisser des liens.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Nos Aînés et nos citoyens ne sauraient mieux résumer la guérison que par le fait qu’elle vient de la terre. Nous sommes heureux que notre programme de soutien aux jeunes et notre Service du mieux-être continuent de s’associer au gouvernement du Yukon, à la Thunderbird Partnership Foundation, à l’initiative Enraciner l’espoir et à d’autres organisations pour aider nos jeunes sur la voie de la guérison, d’un mode de vie sain et de l’estime de soi, car nous sommes là pour eux et nous nous réjouissons de les voir devenir de futurs leaders.

Roberta Joseph, Hähké/chef de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in

En bref
  • En janvier 2023, les hôtes ont invité les partenaires des Premières Nations de l’ensemble du territoire à désigner deux jeunes adultes de leur collectivité pour participer à la retraite.

  • Deux secouristes étaient sur place tout au long de la durée de l’activité pour assurer la sécurité de toutes les personnes participantes.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Thibaut Rondel
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-7058
thibaut.rondel@yukon.ca 

Erin McQuaig
Gestionnaire des programmes et services de mieux-être,
Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in
867-993-7100, ext 148
erin.mcquaig@trondek.ca

Numéro du communiqué :
23-073
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?