Le gouvernement du Yukon veut protéger les victimes d’actes criminels et garantir que les personnes leur fournissant des services sont en mesure de protéger leur vie privée. C’est dans cet esprit que la Loi de 2023 modifiant la Loi sur les victimes d’actes criminels a été adoptée par l’Assemblée législative et sanctionnée.
Cette loi vise à protéger les victimes d’actes criminels en rejetant les demandes d’accès à l’information de personnes contrevenantes ou présumées contrevenantes qui pourraient nuire à la sécurité et à la vie privée des victimes. Elle empêche une personne contrevenante ou présumée contrevenante de demander l’accès à des renseignements personnels, comme les dossiers contenant son nom, à partir desquels elle pourrait déterminer si la victime reçoit des services ou du soutien des Services aux victimes. La modification de la Loi s’harmonise avec les efforts continus des Services aux victimes pour améliorer les services offerts à la clientèle, notamment la sécurité.
La protection du dossier d’une victime préserve celle-ci de la violence conjugale, de la violence à caractère sexuel et d’un homicide conjugal. La présentation d’une demande d’accès à l’information pour confirmer l’existence du dossier d’une personne pourrait accroître le risque de violence physique ou la détresse psychologique de la victime, un risque que la modification de la Loi aidera à réduire.
La Loi de 2023 modifiant la Loi sur les victimes d’actes criminels contribuera à donner aux victimes l’assurance que leur sécurité et la protection de leur vie privée sont une priorité pour notre gouvernement. Nous sommes déterminés à inclure ces protections dans la loi et à fournir des services inclusifs et confidentiels qui tiennent compte des besoins des victimes.
-
Les dossiers créés pour la prestation de services aux victimes conformément à la Loi sur les victimes d’actes criminels peuvent faire l’objet d’une demande d’accès à l’information en application de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.
-
La Loi de 2023 modifiant la Loi sur les victimes d’actes criminels fournit un cadre pour la protection des dossiers des victimes et une base pour refuser des demandes d’accès à l’information.
-
Les renseignements protégés, soit l’information sur l’expérience des victimes d’actes criminels, excluent les dossiers associés aux processus gouvernementaux.
-
La clientèle des Services aux victimes pourra toujours consulter son propre dossier de prestation de services.
-
Les Services aux victimes ont à cœur la sécurité des victimes et la protection de leur vie privée. Ils offrent aux victimes d’actes criminels des services confidentiels et inclusifs tenant compte de leurs besoins.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Jasmine Doll
Communications
Justice
867-667-8114
jus.comms@yukon.ca