Le gouvernement du Yukon a signé de nouveaux accords régionaux provisoires sur les déchets solides avec les municipalités de Teslin et de Watson Lake.
Avec ce financement, les municipalités rurales pourront améliorer leurs installations, promouvoir les normes opérationnelles, satisfaire les exigences en matière de responsabilité et veiller à la mise en place de contrats de location avec le territoire. Les accords régionaux offrent également un soutien financier permettant aux municipalités de fournir un service de gestion des déchets aux localités non constituées en personne morale se trouvant dans leurs « limites régionales ». Dans le cadre de ces accords, Teslin recevra 69 000 $ et Watson Lake, 61 000 $.
L’amélioration des installations s’inscrit dans des pratiques modernes et durables qui bénéficient à l’économie et à l’environnement. Des accords finaux remplaceront les accords provisoires une fois que le bail et les accords de responsabilité seront en vigueur et que les clôtures, le personnel et les redevances auront été mis en place.
Ces accords reflètent le chemin parcouru par le gouvernement du Yukon et l’Association of Yukon Communities pour améliorer la gestion des déchets solides au territoire.
Nous saluons la détermination des municipalités yukonnaises à améliorer la gestion des déchets solides au territoire. Nous remercions également l’Association of Yukon Communities pour sa gérance environnementale et son rôle dans cette initiative importante. Maintenant que ces accords sont établis, nous poursuivrons nos efforts pour la mise en place d’un service de gestion des déchets solides durable, local et accessible à l’ensemble de la population yukonnaise.
Nous sommes heureux d’être témoins de la signature de ces premiers accords avec Teslin et Watson Lake. L’Association of Yukon Communities a longtemps demandé une gestion plus durable des déchets solides sur le territoire qui s’inscrirait dans une approche qui reflète nos responsabilités communes. Nous avons hâte de poursuivre ces efforts pour établir un système régional de gestion des déchets solides qui reconnaît les municipalités du Yukon comme des administrations locales fortes.
Le Village de Teslin est heureux de signer un accord régional sur les déchets solides. Cet accord garantit des normes opérationnelles uniformes en matière de déchets solides partout au Yukon et offre au Village de Teslin une compensation financière pour des services qu’il fournit déjà aux usagers en périphérie des limites de la municipalité. Un grand merci à l’Association of Yukon Communities, au gouvernement du Yukon et à notre administration pour leur diligence et leur détermination à conclure cet accord.
Le gouvernement du Yukon a signé des accords régionaux provisoires sur les déchets solides avec Teslin et ici, à Watson Lake. Voilà une bonne nouvelle pour nos municipalités! Nous sommes reconnaissants du financement offert pour améliorer nos installations et satisfaire les exigences en matière de responsabilité, ainsi que du financement par habitant qui garantit l’accès à une installation régionale de gestion des déchets. La mise en place de solutions régionales est une étape positive vers la durabilité, et nous aimerions remercier l’Association of Yukon Communities et ses membres pour leurs efforts continus.
-
Les accords régionaux offrent un soutien financier aux municipalités qui fournissent des services d’élimination des déchets aux localités non constituées en personne morale.
-
Le financement prévu par les accords régionaux est déterminé par un calcul qui se fonde sur la population; il est donc différent pour chaque municipalité. Le calcul estime le nombre d’usagers résidentiels qui vivent en dehors, mais à proximité, des limites de la municipalité; il tient compte aussi des populations transitoires.
-
Ces accords contribuent à progresser vers un service continu pour les Yukonnais et les Yukonnaises vivant à l’extérieur de Whitehorse, y compris en ce qui a trait aux redevances, au personnel et aux installations protégées dans toutes les régions du Yukon, et ce, tout en réduisant les risques pour l’environnement.
-
Les installations régionales réduisent les coûts opérationnels, diminuent grandement les émissions de gaz à effet de serre et donnent aux municipalités des moyens d’agir tout en créant des options pour les localités non constituées en personne morale, particulièrement dans des régions où les installations actuelles sont en train de fermer, comme à Johnson’s Crossing, Silver City et Braeburn.
-
Les municipalités sont également admissibles à recevoir un financement par habitant afin que les résidents à l’intérieur des limites régionales puissent avoir accès à une installation régionale de gestion des déchets.
-
Bien que Teslin et Watson Lake soient les premières à signer, des accords ont été proposés à toutes les municipalités du Yukon.
Renée Francoeur
Cabinet Communications
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
John Tonin
Analyste des communications
Services aux collectivités
867-334-5816
john.tonin@yukon.ca