Signature d’une nouvelle entente touristique : le premier ministre, un ministre et une délégation du milieu des affaires terminent l’arrêt à Tokyo de la mission en Asie sur une note positive

Le premier ministre Ranj Pillai, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources et ministre du Tourisme et de la Culture John Streicker et une délégation du milieu des affaires du Yukon ont achevé leur série de réunions de développement des affaires à Tokyo et ont signé une entente touristique avec des voyagistes japonais. Le premier ministre et la délégation poursuivront la mission en Asie dans les prochains jours en se rendant à Trivandrum en Inde.

Lors de l’arrêt de la mission à Tokyo, le ministre John Streicker a signé une entente sur les vols d’observation des aurores boréales entre le gouvernement du Yukon et les voyagistes japonais Hankyu Travel International Co. Ltd. et Maple Fun. Le premier vol devrait avoir lieu les 14 et 15 septembre 2023. Le gouvernement a également signé une lettre d’intention pour l’organisation d’un deuxième vol en mars 2024 lors d’une cérémonie à Tokyo le 12 septembre 2023. De plus, une mission commerciale de suivi, axée sur le tourisme, aura lieu au Japon en octobre 2023. Cette mission de suivi tirera profit des contacts établis par le ministre à l’appui des entreprises touristiques du Yukon.

Lors de son séjour à Tokyo, le premier ministre a rencontré le président et chef de la direction de la Japan Organization for Metals and Energy Security (JOGMEC) Ichiro Takahara pour discuter des ressources naturelles et de leur engagement commun envers des sources d’énergie stables et durables. Le premier ministre a également discuté avec des représentants de la DOWA Metals and Mining Co. Ltd. et s’est joint à la délégation du milieu des affaires pour rencontrer la Chambre de commerce et d’industrie du Japon. Il a aussi eu un entretien avec le président de la Chambre de commerce du Canada au Japon Marc Bolduc.

Le premier ministre et le ministre ont eu des rencontres avec le directeur général de Japan Overseas Infrastructure Investment (JOIN) Yosuke Watanabe, l’ambassadeur du Canada au Japon Ian McKay et l’ambassadeur japonais responsable des affaires arctiques, des affaires internationales et des affaires économiques internationales Keizo Takewaka.

Enfin, ils se sont entretenus avec des représentants des entreprises Sumitomo Corporation, Nittetsu Mining et Mitsubishi Metals.

La mission en Asie 2023 du gouvernement du Yukon ouvre la voie à la satisfaction de besoins essentiels dans le secteur des soins de santé, à la promotion de l’innovation et de la collaboration dans le domaine des minéraux critiques et de la technologie et au développement d’une coopération commerciale mutuellement profitable.

En bref
  • Le premier ministre est en mission commerciale à Tokyo, au Japon, ainsi qu’à New Delhi et à Thiruvananthapuram (Trivandrum), en Inde. Il participera notamment à des réunions prévues du 11 au 19 septembre 2023.

  • Le ministre John Streicker s’est joint au premier ministre pour l’arrêt de la mission à Tokyo.

  • Le ministre a rencontré plusieurs agences de voyages, y compris Destination Canada, H.I.S. World Global et ST World.

  • Le Japon est la quatrième source d’immigration dans le cadre du Programme territorial de candidature à l’immigration.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
23-365
Avez-vous trouvé cette page utile?