Sondage sur le Plan d’action pour l’inclusion : appel à participer pour les personnes 2ELGBTQIA+, leurs allié·es et les prestataires de services gouvernementaux

Le gouvernement du Yukon a publié un sondage en ligne pour prendre le pouls de la communauté 2ELGBTQIA+ sur les progrès qu’il a accomplis dans le cadre du Plan d’action quinquennal pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+. 

C’est en 2021 que le gouvernement du Yukon a publié le Plan d’action pour l’inclusion. L’objectif étant de s’assurer que ses services et ses programmes sont inclusifs pour la communauté 2ELGBTQIA+. Parmi les grandes promesses de ce plan figure la réalisation d’un sondage, tous les 2 ans, auprès des personnes 2ELGBTQIA+ du Yukon et de leurs allié·es. Les résultats du sondage permettront :

  • de faire le suivi des progrès du gouvernement par rapport au plan;
  • de déterminer si certaines priorités de la communauté ont changé;
  • d’aider le gouvernement à aller dans la bonne direction.  

La participation au sondage est anonyme et les personnes appelées à participer peuvent y accéder sur le yukon.ca du 12 septembre au 13 octobre 2023.

Une fois le sondage terminé, les réponses obtenues seront utilisées pour préparer une synthèse des résultats qui sera rendue publique.  

Tout au long de cette initiative, notre gouvernement s’est efforcé de suivre l’approche « rien sur nous sans nous ». Le lancement de ce sondage, réalisé en collaboration avec Queer Yukon et d’autres parties prenantes, découle de cette approche et constitue un engagement de transparence et de responsabilité à l’égard de la communauté 2ELGBTQIA+ en ce qui concerne la mise en œuvre du Plan d’action pour l’inclusion.    

Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres 

Bon nombre de changements positifs sont survenus ces dernières années pour les personnes 2ELGBTQIA+ du Yukon. Pensons notamment au soutien aux soins d’affirmation de genre et à l’ouverture d’espaces communautaires de Queer Yukon dans tout le territoire qui découlent des résultats de la consultation de 2018-2019. Le sondage de cette année est l’occasion de tracer la voie pour les 5 prochaines années, voire plus, et nous espérons qu’au cours des prochaines semaines, une large proportion de la communauté nous fera part de ses points de vue et de ses expériences.

Mona Luxion, directeurice général de Queer Yukon 

En bref
  • En juillet 2021, à la suite d’une mobilisation et d’une consultation complètes qui ont eu lieu en 2018 et 2019, le gouvernement du Yukon a publié le Plan d’action quinquennal pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+. 

  • Le Bureau des statistiques du Yukon mène ce sondage au nom de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres. Toutes les réponses sont anonymes. 

  • Depuis 2023, le gouvernement du Yukon utilise l’acronyme « 2ELGBTQIA+ » au lieu de « LGBTQ2S+ » pour mettre en évidence les personnes bispirituelles et les identités autochtones. L’acronyme « 2ELGBTQIA+ » désigne les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et en questionnement, intersexuées et asexuelles, et autres. L’acronyme « LGBTQ2S+ » demeure cependant utilisé lorsqu’il est question du Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+ de 2021. 

  • Dans le cadre de ce sondage, les personnes alliées comprennent les membres de la famille, les proches et toute autre personne ayant un lien avec des membres de la communauté 2ELGBTQIA+ et les soutenant sur le plan personnel.

  • Pour ce sondage, les personnes alliées incluent également les prestataires de services du gouvernement du Yukon qui soutiennent les membres de la communauté 2ELGBTQIA+, comme le personnel enseignant, les administratrices et administrateurs scolaires, les médecins, le personnel infirmier, les administratrices et administrateurs de la santé, et les conseillères et conseillers en santé mentale.

Renseignements

Renée Francoeur 
Communications, Conseil des ministres 
867-334-9194 
renee.francoeur@yukon.ca 

Odile Nelson 
Communications, Direction de la condition féminine et de l’équité des genres 
867-334-8235 
odile.nelson@yukon.ca 

Numéro du communiqué :
23-366
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?