Communiqué conjoint du gouvernement du Yukon et du gouvernement du Canada
Le Programme de recherche sur la relance post-COVID-19 s’est conclu cette semaine par la communication des résultats lors d’un sommet public à Whitehorse. Le Programme avait été lancé en novembre 2020 par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Yukon dans le but de recueillir l’information nécessaire pour assurer la relance stratégique du Yukon à la suite de la pandémie de COVID‑19.
Grâce à un financement de un million de dollars versé par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, le gouvernement du Yukon a aidé 10 équipes à mener à bien des recherches portant sur des questions propres à la réalité yukonnaise. Ces projets ont étudié les conséquences de la pandémie – y compris celles des mesures d’intervention – sur les Premières Nations, les jeunes, les entreprises, le personnel enseignant, les prestataires de soins de santé et les collectivités du Yukon tout en examinant les effets de la recherche même sur la relance post-pandémie et la planification des mesures d’urgence dans l’avenir.
En grande partie, la recherche a été réalisée en partenariat et menée par des groupes communautaires; 9 des 10 projets étaient pilotés ou appuyés par des administrations, des universitaires et des organisations du Yukon. Trois de ces projets étaient dirigés par des administrations et des organisations autochtones, ou menés en partenariat avec ces instances, ce qui illustre la force et la valeur de la recherche pilotée par les Autochtones et fait avancer la réconciliation dans la recherche.
Plus tôt cette semaine, lors du sommet, les chercheurs ont présenté les résultats de leurs travaux dans un forum public et discuté de leur application aux décisions et aux programmes. Ces projets permettent de mieux comprendre les répercussions sociales, culturelles, environnementales, économiques et sanitaires de la COVID‑19 – ainsi que de notre réponse à la pandémie – et de combler les lacunes en matière de recherche et de données concernant le Yukon.
Les résultats de ces recherches aideront le territoire à se remettre des effets directs et indirects de la pandémie et faciliteront la planification future des urgences sanitaires par les gouvernements yukonnais, fédéral et autochtones.
Maintenant que nous cherchons nos repères au sortir de la pandémie, il est essentiel de comprendre en quoi les effets de la COVID-19 et nos réactions conjointes se sont répercutés sur nos vies personnelles, nos entreprises et nos collectivités. Cette compréhension est essentielle à une relance réussie et à une planification éclairée des mesures d’urgence. Merci aux équipes de recherche d’avoir fourni à notre territoire leurs données et leurs recommandations si précieuses. Non seulement cette information guidera notre gouvernement, mais elle aidera aussi d’autres administrations et secteurs à collaborer pour contrer les effets toujours actuels de la pandémie et trouver des stratégies qui permettront de faire face aux difficultés et de saisir les occasions propices.
Où que nous vivions au Canada, nous avons tous subi les effets de la pandémie. Cependant, dans les collectivités du Nord et de l’Arctique, la pandémie a également amplifié plusieurs difficultés préexistantes. Maintenant, grâce aux données et aux recommandations claires que nous fournit le Programme de recherche sur la relance post-COVID-19, la reprise stratégique du Yukon et du Canada pourra mieux orienter la planification des futures mesures d’urgence. Nous avons donné à la population l’aide immédiate dont elle avait besoin, et nous avons procédé à de nouveaux investissements à long terme pour améliorer le système de santé, nous préparer aux futures urgences sanitaires et appuyer la recherche. Je tiens à remercier les équipes de recherche pour leur excellent travail et le gouvernement du Yukon pour son leadership sans faille.
À titre d’ancien médecin hygiéniste en chef du Yukon, servir la population yukonnaise au plus fort de la pandémie de COVID-19 a été un honneur pour moi. Je suis convaincu que les résultats du Programme de recherche sur la relance post-COVID-19 nous aideront à nous préparer, non seulement pour la prochaine pandémie, mais aussi pour toute autre crise de santé publique qui pourrait survenir.
Je suis profondément reconnaissante envers les immenses efforts déployés par nos chercheurs et nos leaders communautaires pour approfondir notre compréhension des effets complexes de la pandémie de COVID-19. Leur travail va bien au-delà des chiffres et des statistiques : il met au jour les profondes conséquences sociales, économiques et sanitaires vécues par la population yukonnaise. Les résultats de leurs recherches nous aideront à trouver de nouvelles stratégies et à mettre en œuvre des plans de relance appuyés sur du solide et adaptés aux besoins du Yukon. Je salue cette initiative et toutes les personnes qui travaillent sans relâche pour améliorer la santé et le bien-être des Yukonnais et des Yukonnaises.
-
Chaque projet a reçu un financement pouvant atteindre 91 050 $ au total.
-
La conception du programme a été guidée par une équipe de direction formée de leaders provenant du gouvernement, d’organisations autochtones et du milieu de la recherche du Yukon. Le groupe a établi les priorités thématiques, les objectifs du programme, les principes directeurs et les critères d’évaluation, en plus d’orienter les décisions en matière de financement.
-
Le programme met fortement l’accent sur la recherche pilotée par les Autochtones, de même que sur les méthodes, connaissances, valeurs et points de vue autochtones, ce qui fait progresser la réconciliation dans la recherche.
-
Le lancement du Programme de recherche sur la relance post-COVID-19 répondait à de nombreux buts et objectifs du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord du Canada, particulièrement pour ce qui touche l’intégration des connaissances et de la compréhension des peuples autochtones dans la prise de décisions.
-
Lancé en 2019 et cocréé par des représentants autochtones et 6 gouvernements provinciaux et territoriaux, le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord du Canada établit les aspirations à long terme pour l’Arctique et le Nord en tenant compte des priorités et des points de vue des habitants de ces régions.
-
Les objectifs du Programme de recherche sur la relance post-COVID-19 étaient les suivants :
- fournir des données probantes pour éclairer le processus de prise de décisions et de planification, et contribuer aux efforts plus vastes de relance post-COVID-19 au Yukon;
- veiller à ce que les connaissances, les valeurs et les points de vue autochtones, les gardiens des savoirs autochtones et les chercheurs autochtones soient pris en compte dans la gouvernance du programme et dans les projets de recherche financés;
- améliorer la compréhension des répercussions de la COVID-19 et des voies de relance pour les personnes, les entreprises, les administrations et les collectivités du Yukon;
- augmenter les ressources de la communauté scientifique du Yukon en offrant des possibilités aux chercheurs locaux, en mettant l’accent sur le rôle des gardiens des savoirs et des chercheurs autochtones, et en attirant au Yukon des spécialistes de l’extérieur;
- accroître la coordination, le réseautage et les partenariats entre les chercheurs et les décideurs.
-
Les résultats dépassent le simple examen des effets directs de la COVID-19 sur la santé pour envisager les répercussions dans une perspective plus vaste et pour analyser notre réponse collective à la pandémie et ses conséquences, notamment sur la santé mentale, la prestation des services, les travailleurs de première ligne, les relations gouvernementales et les entreprises.
-
Les personnes désirant en savoir davantage peuvent communiquer avec le Bureau du conseiller scientifique à osa@yukon.ca.
Programme de recherche sur la relance post-COVID-19 au Yukon – Projets retenus
- Le Conseil des Premières Nations du Yukon a reçu 91 050 $ pour son projet sur la dynamique intergouvernementale entre les Premières Nations du Yukon et les administrations non autochtones pendant la pandémie de COVID-19. Cette recherche se penche sur la collaboration établie entre elles en réponse à la pandémie, et présente des recommandations pour une future collaboration et planification des mesures d’urgence.
- The Firelight Group, en partenariat avec la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in, a reçu 87 500 $ pour son projet d’amélioration de l’accès des membres des Premières Nations rurales du Yukon à des services en santé mentale culturellement adaptés durant la relance post-COVID-19. Cette recherche étudie les conséquences de la pandémie sur le bien-être des membres de la communauté des Tr’ondëk Hwëch’in et leur accès à des services adaptés à leur culture; elle formule aussi des recommandations au gouvernement du Yukon fondées sur les résultats des travaux.
- Kari Johnston a reçu 74 830 $ pour ses recherches, effectuées en collaboration avec Mark Andrachuk, sur la communauté, l’innovation, le soutien financier et les communications du monde entrepreneurial au Yukon pendant la pandémie de COVID-19. Cette recherche – réalisée à partir d’une analyse du balado Yukon Entrepreneur Podcast, destiné aux entrepreneurs yukonnais – offre un portrait des facteurs et des programmes ayant contribué à la survie et au succès des entreprises durant la pandémie.
- L’Université Lakehead a reçu 74 800 $ pour étudier les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la santé et le bien-être du personnel en éducation du Yukon. Ses recherches ont examiné la réponse à la pandémie dans les écoles du Yukon et l’effet des mesures sur les activités quotidiennes et le bien-être du personnel en éducation. Les conclusions tirées permettront d’étayer les décisions relatives aux politiques et aux programmes de soutien destinés au personnel en éducation pendant la période de relance et en prévision de futures situations d’urgence.
- La Première Nation de Liard, en partenariat avec le cabinet-conseil Kermode Consulting, s’est vu accorder 91 050 $ pour son projet d’évaluation des effets de la pandémie sur la santé mentale des jeunes de la Première Nation de Liard. Cette recherche permettra d’orienter la mise en place de stratégies et d’un programme de bien-être pour les jeunes de la Première Nation de Liard et produira des conclusions utiles à d’autres administrations souhaitant faire de même.
- La Recreation and Parks Association of the Yukon, en partenariat avec l’Université Vancouver Island, a utilisé les 86 801 $ reçus pour examiner en quoi la pandémie, conjuguée aux infrastructures préexistantes et aux particularités locales, s’est répercutée sur les activités de loisirs de 5 localités du Yukon (Beaver Creek, Carcross, Dawson, Pelly Crossing et Tagish). Les auteurs proposent des recommandations aux prestataires de services et aux décideurs sur la planification et l’offre des loisirs dans les localités rurales du Yukon.
- Shannon Powell a reçu 90 800 $ pour étudier les conséquences de la COVID-19 sur les trappeurs yukonnais. Cette recherche permet de comprendre les effets des mesures d’urgence sur cette importante activité sociale, culturelle et économique; elle explore en outre les questions d’accessibilité et d’obstacles aux programmes de soutien gouvernementaux pendant la pandémie.
- Le Conseil yukonnais de la condition de la femme, en partenariat avec Fiona McPhail de l’Université de Northern British Columbia, a reçu 91 050 $ pour étudier les répercussions de la COVID-19 sur les moyens de subsistance des femmes du Yukon. Cette étude examine les répercussions sexospécifiques de la pandémie sur le travail marchand et non marchand des femmes, et propose une orientation pour les politiques et les programmes qui favoriseront une relance résiliente et inclusive.
- Le Conseil yukonnais de la condition de la femme, en partenariat avec l’organisme Safe at Home Society, a reçu 91 050 $ pour étudier les conséquences involontaires des politiques de logement adoptées pendant la pandémie et ayant touché les femmes et les familles sans logement ou en situation de logement précaire à Whitehorse. Cette étude a été lancée plus tard que les autres à cause d’un changement de responsable du projet; le gouvernement du Yukon a versé tout le financement prévu, mais le rapport final sera remis au mois d’août. Les résultats préliminaires donnent un aperçu des politiques de logement mises en place au Yukon pendant la pandémie. Des données provenant de prestataires de services et de personnes ayant vécu directement ces politiques compléteront les résultats.
- L’Université du Yukon a reçu 91 000 $ pour étudier les répercussions de la COVID-19 sur le personnel de première ligne du territoire afin d’apprendre des défis, des expériences et des facteurs de stress vécus par les professionnels de la santé durant la pandémie. Les résultats de cette étude orienteront la planification des mesures d’urgence dans ce secteur pour l’avenir et permettront de tirer des leçons utiles pour travailler à la viabilité des services de santé.
- Deux autres projets ont reçu chacun un montant de moins de 9 000 $ pour lancer des travaux de recherche, mais ils n’ont pas pu être menés à terme en raison de maladie ou de difficultés organisationnelles.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Myra Nicks
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339
myra.nicks@yukon.ca
Kyle Allen
Attaché de presse et conseiller en communications
Bureau de Daniel Vandal
Ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de CanNor
kyle.allen@rcaanc-cirnac.gc.ca
Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@sac-isc.gc.ca