Suivi des efforts déployés à la suite de l’introduction par effraction au bureau des Services aux victimes de Whitehorse

Depuis l’introduction par effraction au bureau des Services aux victimes de Whitehorse, le personnel du ministère de la Justice s’emploie à examiner les dossiers et les renseignements de la clientèle entreposés au bureau de la rue Main et à remédier aux questions de sécurité, le tout en maintenant ses services aux victimes.

Une grande partie des dossiers tenus par les Services aux victimes, y compris les notes, sont conservés dans une base de données électronique. Après vérification de la base de données, le ministère de la Justice confirme que l’intrus n’a pas obtenu ces renseignements pendant l’introduction par effraction.

Le Ministère s’affaire encore à dresser un inventaire détaillé des dossiers papier. Ceux des personnes courant le plus de risques ont été examinés en priorité, mais chaque dossier sera étudié attentivement. De plus, le Ministère s’efforce de contacter directement les personnes s’il y a des risques que l’intégrité des renseignements personnels inscrits à leur dossier ait été compromise ou s’il a des raisons de croire qu’un intrus aurait pu voir ces renseignements pendant l’introduction par effraction. Il est possible que les coordonnées de certaines personnes aient changé depuis leur dernier contact avec les Services aux victimes. Les efforts se poursuivent donc pour communiquer avec les personnes qui ont anciennement fait appel aux services du Bureau, si nécessaire. Bien que le personnel ait terminé l’évaluation des cas présentant un risque élevé, l’inventaire complet se prolongera jusqu’à la semaine prochaine.

Les téléphones cellulaires du personnel des Services aux victimes qui ont été volés et qui contenaient de l’information électronique ont été désactivés à distance grâce au logiciel de sécurité installé sur les téléphones. Le Ministère continue d’évaluer et d’éliminer les risques qui auraient pu survenir entre le vol des téléphones et leur désactivation. D’autres téléphones cellulaires ont aussi été volés pendant l’introduction par effraction, mais ils ne contenaient pas de renseignements personnels. La majorité d’entre eux étaient neufs et vierges, censés être remis à la clientèle.

Des mesures ont déjà été prises pour renforcer la sécurité physique du bureau. D’autres améliorations seront apportées après l’examen des dispositifs de sécurité.

Le bureau de Whitehorse demeurera fermé pendant la fin de semaine. Il devrait rouvrir ses portes au public le lundi 25 mars. Cette semaine, les membres de l’équipe des Services aux victimes continuent toutefois d’offrir des mesures de soutien aux victimes, y compris de l’aide en lien avec les procédures judiciaires.

D’autres nouvelles suivront à mesure que les efforts déployés pour répondre à l’introduction par effraction et aux atteintes à la vie privée associées révéleront de l’information pertinente pour la clientèle des Services aux victimes. D’ici là, toute personne inquiète souhaitant discuter de son dossier est encouragée à contacter les Services aux victimes au 867‑667‑8500.

Je tiens à remercier la Gendarmerie royale du Canada d’être rapidement passée à l’action pour identifier et appréhender le suspect et récupérer les objets volés au bureau des Services aux victimes de Whitehorse. J’aimerais aussi remercier les membres du personnel des Services aux victimes du ministère de la Justice, qui ont réagi avec la compassion, l’écoute et le professionnalisme qui font désormais leur réputation.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

Fiona Azizaj
Communications
Ministère de la Justice
867-332-1978
fiona.azizaj@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
24-135
Avez-vous trouvé cette page utile?