Tenue du Sommet canadien des données ouvertes dans le Nord

Le ministre de la Voirie et des Travaux publics, Nils Clarke, et le ministre du Développement économique, Ranj Pillai, ont accueilli des délégués venus des quatre coins du Canada, tant virtuellement qu’en personne, au Sommet canadien sur les données ouvertes qui a eu lieu à Whitehorse cette semaine. Le Sommet se déroulait dans le nord du pays pour la première fois.

Le Sommet, qui a lieu tous les ans, a permis aux spécialistes et aux défenseurs des données ouvertes provenant du secteur privé, des organismes à but non lucratif et de tous les ordres de gouvernement de poursuivre leur collaboration afin de trouver des solutions aux problèmes les plus urgents auxquels est confrontée la communauté des données ouvertes. Le sommet leur a aussi donné l’occasion d’échanger sur leurs points de vue, leurs expériences et leurs réalisations.

Le Sommet de cette année était axé sur trois grands thèmes :

  • l’innovation, l’entrepreneuriat et le développement économique axés sur les données;
  • la souveraineté des données autochtones;
  • les données ouvertes aux premières lignes de la lutte contre les changements climatiques.

Nous nous réjouissons que notre territoire ait pu être l’hôte du Sommet canadien des données ouvertes, une première dans le Nord. Les deux derniers jours ont permis aux spécialistes des données ouvertes de tout le pays d’apprendre les uns des autres et de partager leurs points de vue uniques sur les avantages que peuvent tirer toutes nos collectivités de l’utilisation des données ouvertes.

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

Le Sommet canadien sur les données ouvertes constitue une excellente occasion pour les leaders des domaines de la technologie et de l’innovation de se réunir, d’échanger des idées et de s’inspirer les uns des autres. Notre gouvernement est déterminé à travailler main dans la main avec les autres membres de la communauté des données ouvertes pour construire une économie prospère qui est favorable aux entreprises novatrices, aux entrepreneurs et aux habitants du Yukon.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref
  • Les 7 et 8 novembre 2022, le Sommet canadien sur les données ouvertes se déroulait pour la première fois dans le nord du pays. Au nombre des villes où le sommet s’est tenu précédemment, mentionnons Montréal, Niagara Falls et Edmonton.

  • Les spécialistes des données ouvertes du Nord ont échangé sur des utilisations novatrices de ces données qui profitent à leurs collectivités.

  • La Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée du Yukon, en vigueur depuis 2021, favorise la communication proactive des données gouvernementales. Le portail des données ouvertes contient des ensembles de données lisibles par machine, tandis que le portail des informations ouvertes donne accès à des manuels, à des directives, à des rapports, à des politiques, à des organigrammes et plus encore.

  • Le portail du gouvernement ouvert du Yukon affiche une consultation annuelle quatre fois supérieure à celle de 2019.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Brittany Cross
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-4601
brittany.cross@yukon.ca 


Damian Topps
Communications,
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca

Numéro du communiqué :
22-373
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?