Tenue à Toronto de la réunion annuelle du Comité du commerce intérieur présidée par le ministre Ranj Pillai

Le ministre du Développement économique du Yukon, Ranj Pillai, a présidé la réunion annuelle du Comité du commerce intérieur, qui avait lieu aujourd’hui à Toronto. Y participaient les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux et leurs délégués venus de partout au pays discuter de sujets importants en matière de commerce intérieur.

Le Comité a fait progresser un certain nombre de dossiers importants, dont les négociations sur le commerce du cannabis à des fins non médicales et les services financiers, ainsi que la voie à suivre pour appuyer le secteur alimentaire dans les territoires. Les ministres ont également été mis au fait et ont discuté de ce qui a été accompli à ce jour relativement aux initiatives fédérales, à la mobilité de la main-d’œuvre et aux travaux de la Table de conciliation et de coopération en matière de réglementation.

Entre autres constats sur les progrès réalisés depuis la signature de l’Accord de libre-échange canadien en 2017, le ministre a souligné le retrait de cinq exceptions propres au Yukon. Il est ressorti d’un examen technique que ces exceptions n’avaient pas d’incidence véritable et que leur retrait de l’Accord ne peut qu’aider aux efforts continus qui sont déployés pour réduire les lourdeurs administratives pour les entreprises en activité au Yukon.

La réunion du Comité était la première à se dérouler en présentiel depuis 2019.

Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de présider la réunion du Comité du commerce intérieur et de me joindre à mes homologues et aux fonctionnaires désignés de partout au Canada pour discuter de sujets importants en matière de commerce intérieur. Nous avons fait de l’élimination des obstacles au commerce intérieur une priorité dans ce pays, et je suis convaincu qu’ensemble mes collègues ministres et moi avons fait des progrès considérables et tracé la voie à suivre pour atteindre nos objectifs ambitieux dans le cadre de l’Accord de libre-échange canadien. Le Yukon est fier d’avoir pu annoncer le retrait du plus grand nombre d’exceptions propres aux Parties à temps pour la réunion de 2022 du Comité. Cela reflète l’engagement du gouvernement territorial à réduire les lourdeurs administratives.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref
  • L’Accord de libre-échange canadien (ALEC) est un accord intergouvernemental commercial ayant pour but de réduire et d’éliminer les obstacles au commerce et d’établir un marché intérieur ouvert et stable.

  • Les cinq exceptions suivantes, propres au Yukon, ont été supprimées de l’ALEC :

    • une exception relative aux marchés publics assortie d’un délai de transition arrivé depuis à échéance;
    • trois exceptions visant les autorisations relatives à l’agriculture, au pâturage et à la foresterie;
    • une exception portant sur les services de recyclage, étant donné qu’il n’y a aucune politique existante visant à restreindre l’accès au marché du recyclage au Yukon ni future intention en ce sens. Les membres du Comité se réunissent chaque année pour faire le point sur leurs efforts continus pour renforcer le commerce intérieur au Canada.
  • La présidence du Comité du commerce intérieur fait l’objet d’une rotation annuelle. Cette année, elle était assurée par le Yukon. L’an prochain, ce sera au tour de la Saskatchewan.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Elsie Jordan
Communications
Développement économique
867-471-0933
elsie.jordan@yukon.ca

Numéro du communiqué :
22-413
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?