Les gouvernements du Yukon et du Canada s’associent pour améliorer la prévention des feux de forêt dans toutes les collectivités du territoire.
Le gouvernement du Canada injectera 700 000 $ de nouveau financement dans les projets Intelli-feu dirigés par les Premières Nations du Yukon et exécutés dans le cadre du Programme d’aide à la gestion des urgences de Services aux Autochtones Canada.
Le gouvernement du Yukon versera 850 000 $ aux initiatives Intelli-Feu dans le cadre de son budget annuel. Cette somme octroyée par la Section de la gestion des feux de forêt du ministère des Services aux collectivités sert au financement de projets locaux qui éliminent et réduisent les combustibles forestiers (ex., arbres et bois mort) dans les zones de ceinture verte et sur les terres publiques à croissance naturelle non aménagées.
Ce financement total de 1,55 million de dollars appuiera 32 projets locaux partout au Yukon en 2023.
Le gouvernement du Yukon est déterminé à bâtir des collectivités fortes et résilientes. Avec le programme de financement Intelli-feu, nous venons appuyer les stratégies locales de prévention et d’atténuation des feux de forêt et, en soutenant les gouvernements des Premières Nations et les groupes communautaires grâce à ce financement supplémentaire, nous aidons nos partenaires sur le terrain à faire davantage pour protéger le territoire habité.
Aujourd’hui, les gouvernements du Canada et du Yukon annoncent leur soutien au programme Intelli-feu qui appuie les solutions dirigées par les Autochtones pour promouvoir la sécurité dans leurs collectivités et mieux se préparer aux feux de forêt. La santé et la sécurité des peuples autochtones sont des priorités absolues. Les collectivités et les peuples des Premières Nations sont les premiers à être touchés par les changements climatiques. Les feux de forêt posent un risque unique dans les collectivités autochtones éloignées et nordiques où les services d’urgence sont moins nombreux. Ce financement est une étape importante pour aider les collectivités à planifier la prévention des feux de forêt et à se préparer à l’éventualité de tels feux.
-
Le gouvernement du Yukon versera 850 000 $ aux projets Intelli-feu dans le cadre du budget annuel de la Section de la gestion des feux de forêt du ministère des Services aux collectivités.
-
Services aux Autochtones Canada injectera 700 000 $ de nouveau financement dans les projets Intelli-feu dirigés par les Premières Nations du Yukon dans le cadre du Programme d’aide à la gestion des urgences.
-
Le Programme d’aide à la gestion des urgences offre du financement aux collectivités des Premières Nations afin que ces dernières puissent renforcer leur résilience, se préparer aux catastrophes naturelles et intervenir à l’aide des quatre piliers de la gestion des urgences : atténuation, préparation, intervention et rétablissement.
-
Les gouvernements des Premières Nations suivants profitent du financement Intelli-feu supplémentaire :
- Première Nation des Kwanlin Dün;
- Premières Nations de Champagne et d’Aishihik;
- Première Nation de Little Salmon/Carmacks;
- Conseil Dena de Ross River;
- Conseil des Tlingits de Teslin;
- Première Nation de Selkirk;
- Première Nation de Liard;
- Première Nation de Kluane.
-
Le programme Intelli-feu renforce les compétences en prévention et en préparation pour les feux de forêt des collectivités des Premières Nations. Il propose des occasions de formation aux équipes des Premières Nations relativement aux tâches d’extinction des feux de forêt, de la gestion des combustibles et du débroussaillage, ce qui réduit l’intensité et la propagation des feux de forêt.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Mike Fancie
Agent de liaison avec les collectivités
867-393-7415
yukonfireinfo@yukon.ca