Un nouvel ensemble de 87 logements ouvre ses portes à Whitehorse

Communiqué conjoint du gouvernement du Yukon, du gouvernement du Canada et du Right On Property Group.

Un bénéficiaire du Fonds des initiatives en matière de logement de la Société d’habitation du Yukon, Right On Property Group, a terminé Boreal Commons, un nouveau complexe de 87 logements locatifs dans le quartier Whistle Bend, à Whitehorse. Cet effort de construction de logements à grande échelle contribuera à répondre aux besoins de logements locatifs au Yukon, en l’occurrence des logements plus abordables et plus accessibles.

Appelé Boreal Commons, le complexe se compose de trois immeubles locatifs multi-résidentiels, chacun comptant quatre studios, quatre logements d’une chambre et 21 logements de deux chambres pour un total de 87 habitations.

Au total, 18 logements sont abordables, ce qui signifie que leur loyer est inférieur à celui du marché. Dix de ces logements abordables seront offerts en priorité à de jeunes adultes (de 18 à 25 ans) et à de nouveaux arrivants au Canada. L’ensemble comprend également 12 logements accessibles qui répondront aux besoins des personnes âgées et de celles à mobilité réduite.

Boreal Commons a reçu une aide financière du gouvernement du Canada, du gouvernement du Yukon, de la Ville de Whitehorse et d’autres partenaires. Cela illustre comment la collaboration entre les gouvernements et le secteur privé peut permettre de pallier de façon importante les lacunes dans le continuum du logement au Yukon et d’améliorer l’abordabilité et l’accessibilité du logement pour toute les personnes du Yukon. 

Les demandes au Fonds pour les initiatives en matière de logement pour des projets à l’étape de la réalisation sont acceptées du 14 novembre 2022 au 3 février 2023.

Je suis ravi de voir un autre promoteur de logements terminer son projet avec l’appui de la Société d’habitation du Yukon par l’intermédiaire du Fonds pour les initiatives en matière de logement du gouvernement du Yukon et du Programme municipal de construction de logements locatifs. Boreal Commons répond à une demande pressante de logements locatifs pour les jeunes adultes, les nouveaux arrivants au Canada et les personnes âgées. Notre gouvernement est déterminé à continuer d’investir massivement dans le logement et nous savons que nous devons travailler de concert avec tous les partenaires de tous les secteurs afin de pallier le manque de logement dans le territoire. J’encourage les promoteurs qui ont des projets de logement prêts à construire à se prévaloir de l’aide offerte et à présenter une demande de subvention dans le cadre du sixième appel à projets du Fonds pour les initiatives en matière de logement.

Ranj Pillai, premier ministre du Yukon

Notre gouvernement consent des investissements en vue d’offrir plus d’options de logement partout au pays, et Boreal Commons n’est qu’un exemple de ces investissements. Ces 87 nouveaux logements font déjà une réelle différence dans la collectivité et répondront aux besoins d’un plus grand nombre de résidents et de résidentes de Whitehorse. Nous demeurons déterminés à travailler avec nos partenaires pour élaborer et mettre en œuvre des solutions en matière de logement à Whitehorse et partout au Canada. C’est un autre exemple de notre Stratégie nationale sur le logement à l’œuvre.

Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion

Notre gouvernement offre aux Canadiens et aux Canadiennes des logements sûrs et abordables, mais également des emplois et des débouchés qui leur permettront de contribuer à l’essor de nos collectivités. Nous sommes fiers d’appuyer la création de ces nouveaux logements abordables qui contribueront à améliorer le bien-être général de la population du Yukon.

Brendan Hanley, député fédéral du Yukon

Le logement demeure une priorité majeure pour la Ville de Whitehorse. Nous savons que les logements locatifs sont un élément clé du continuum du logement et qu’ils sont le lieu d’habitation d’un grand nombre de membres de notre collectivité. Grâce à une collaboration étroite et à de solides partenariats, ainsi qu’au programme incitatif de construction de logement de la Ville, nous avons contribué à ajouter 87 logements au marché, dont des logements abordables et accessibles pour des personnes qui en ont besoin.

Laura Cabott, mairesse de Whitehorse

Nous sommes très fiers de pouvoir offrir de nouveaux logements locatifs abordables à Whitehorse. Aucun autre ensemble résidentiel de cette envergure n’a été construit dans la collectivité depuis plus de 30 ans. Nous sommes conscients que ce n’est qu’une petite partie de ce qu’il faut faire pour répondre aux importants besoins en matière de logement et nous espérons que la collaboration entre les différents ordres de gouvernement pourra être facilitée à l’avenir afin que nous puissions tous et toutes travailler de concert pour améliorer les options de logement dans le Nord canadien. Bâtir dans le Nord présente des défis importants, et nous voulons remercier les équipes expérimentées de Kobayashi + Zedda Architects, de Blackrock Construction et de tout leur personnel, qui ont contribué à faire de ce projet une réalité.

Dr Sammy Hachem, président de Right On Property Group 

En bref
  • La Société canadienne d’hypothèques et de logement a versé 22 millions de dollars pour Boreal Commons dans le cadre de l’initiative de financement de la construction de logements locatifs.

  • La Ville de Whitehorse a versé des incitatifs à l’aménagement qui atteindront 500 000 $ sur 10 ans pour l’ensemble d’habitation.

  • La Société d’habitation du Yukon a versé 500 000 $ dans le cadre du troisième appel à projets du Fonds pour les initiatives en matière de logement, et 500 000 $ dans le cadre du Programme municipal de construction de logements locatifs.

  • Le nouveau complexe appuie les objectifs du Plan d’action en matière de logement pour le Yukon et du plan d’action Vieillir chez soi visant à aider les Yukonnais et les Yukonnaises à trouver un logement qui répond à leurs besoins.

  • Le Fonds pour les initiatives en matière de logement accorde des subventions en capital pour stimuler la construction de logements locatifs et l’accès à la propriété à long terme et à prix abordable dans le territoire, et encourage la recherche de solutions de partenariat pour remédier aux contraintes du territoire en matière de logement.

  • Le sixième appel à projets du Fonds pour les initiatives en matière de logement a débuté le 14 novembre 2022 et se termine le 3 février 2023. 

Renseignements

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
matthew.cameron@yukon.ca

 

Laura Lang
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-334-7164
laura.lang@yukon.ca  

 

Sammy Hachem
Right On Property Group
867-668-4729
graymanagementservices@gmail.com

Numéro du communiqué: :
23-026
Articles connexes::
Avez-vous trouvé cette page utile?