Un promoteur a été sélectionné pour la construction d’un nouveau centre des congrès au Yukon

Communiqué conjoint du Yukon Convention Bureau et du gouvernement du Yukon.

Le gouvernement du Yukon veille à la force et à la résilience du secteur touristique en faisant des investissements stratégiques pour agrandir le parc d’infrastructures pour les touristes. Conformément à l’engagement pris dans la lettre de mandat du ministre du Tourisme et de la Culture, le gouvernement du Yukon s’est engagé à travailler en partenariat avec le Yukon Convention Bureau pour construire un nouveau centre des congrès à Whitehorse.

À l’issue de l’appel d’offres de cet été, la société de développement Chu Níikwän (CNLP) s’est classée au premier rang des promoteurs potentiels grâce à son concept pour la construction d’un bâtiment à côté du Centre culturel des Kwanlin Dün, le long du fleuve à Whitehorse. Les facteurs ayant joué en la faveur de CNLP sont, entre autres, la taille du bâtiment, la capacité d’accueil, le coût, l’emplacement, la participation des Premières Nations du Yukon et la viabilité opérationnelle à long terme.

Des discussions seront lancées avec CNLP pour développer son concept, établir des exigences et des spécifications exhaustives du propriétaire, et explorer l’option d’un bail de 25 ans. Une annonce officielle précisant la conception et d’autres renseignements sera faite à la conclusion des négociations.

L’appel d’offres visait la conception, la construction et l’exploitation à Whitehorse d’un centre des congrès offrant une gamme complète de services et pouvant accueillir jusqu’à 1 000 participants pour une multitude d’événements, dont des conférences, des prestations artistiques, des banquets et des festivals.

En bref
  • Le nouveau centre des congrès aura de multiples avantages. En plus d’offrir un lieu de rassemblement aux visiteurs et visiteuses, il permettra l’organisation d’événements et de festivals locaux.

  • Selon ce qui est observé dans d’autres administrations du pays, les centres des congrès génèrent une foule d’avantages pour la collectivité et le secteur touristique. Ces avantages se traduisent par une croissance économique locale de 500 $ à 1 000 $ par participant pour chaque événement.

  • L’établissement d’une telle installation s’aligne sur l’objectif de la Stratégie de développement touristique du Yukon, qui vise à doubler les revenus des entreprises touristiques du Yukon pour atteindre 525 millions de dollars d’ici 2028.

  • Le Yukon Convention Bureau, avec l’appui et la participation du gouvernement du Yukon, entamera dès maintenant des négociations pour une entente de financement, un contrat de conception-construction, ainsi qu’un contrat d’entretien et de fonctionnement avec le promoteur retenu.

  • Les discussions se poursuivent avec les partenaires concernant le financement de la construction et les mécanismes d’exploitation du centre.

  • Les autres localités du Yukon pourront également profiter du nouveau centre des congrès grâce à l’organisation de réunions, de conférences, d’événements et d’autres activités à distance (hybrides ou indépendantes). Des mesures incitatives seront également offertes.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@yukon.ca 


Eddie Rideout
Vice-président
Yukon Convention Bureau
867-335-8414
rideout.strategies@gmail.com

Numéro du communiqué :
23-433
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?