Communiqué commun de la Société régionale inuvialuite, du Conseil inuvialuit de gestion du gibier, de l’Aklavik Hunters and Trappers Committee, de l’Aklavik Community Corporation, du gouvernement du Canada et du gouvernement du Yukon
Le gouvernement du Yukon a signé, de concert avec le gouvernement du Canada et les parties inuvialuit, l’accord sur l’aire de conservation traditionnelle d’Aullaviat/Anguniarvik, qui garantit la conservation et la protection de la partie est du versant nord du Yukon (Aullaviat/Anguniarvik), dans la région désignée des Inuvialuit.
L’aire de conservation traditionnelle d’Aullaviat/Anguniarvik couvre une superficie de près de 8 500 km2. Elle favorise la préservation de la nature dans le nord du Yukon et fait partie d’un réseau d’aires protégées qui s’étend au-delà des frontières internationales. Ce réseau comprend notamment les parcs nationaux Ivvavik et Vuntut, le parc territorial de l’île Herschel (Qikiqtaruk), Niaqunnaq (qui fait partie de la zone de protection marine de Tarium Niryutait) et la Réserve faunique nationale de l’Arctique en Alaska. Toutes ces aires protégées contribuent ensemble à la survie des populations d’animaux sauvages qui sont essentielles au mode de vie des Inuvialuit, dont la harde de caribous de la Porcupine, les ours polaires, les oiseaux migrateurs et bon nombre d’autres espèces, dont certaines sont menacées.
L’accord nouvellement signé découle de la Convention définitive des Inuvialuit de 1984, qui désigne toute la partie nord du Yukon comme un lieu de conservation, à la fois pour la faune, la flore, les habitats naturels et les usages traditionnels des Inuvialuit. L’aire en question est gérée en vertu du plan de gestion et de conservation de la faune du versant nord. L’accord et le plan de gestion se conjugueront pour soutenir les efforts visant non seulement à protéger la biodiversité de la région, mais aussi à préserver la culture, l’identité et les valeurs inuvialuit.
Pour appuyer ces efforts de conservation pilotés par les Inuvialuit, le gouvernement du Canada versera un financement de 10 millions de dollars auquel s’ajoutera un financement de contrepartie de 3,5 millions de dollars de la part d’organisations philanthropiques (444S Foundation, Wyss Foundation, Wilburforce Foundation, Art into Acres) en vue d’établir une fiducie qui viendra soutenir un programme de surveillance inuvialuit, c’est-à-dire le programme d’intendance et de gardiens d’Aullaviat/Anguniarvik. Ce programme orientera la gestion et la surveillance de la zone, permettra une mobilisation culturelle sur le terrain entre les générations et créera des emplois valorisants à Aklavik.
Les aires de conservation autochtones sont les terres et les eaux où les gouvernements autochtones appliquent leurs lois et leurs systèmes de connaissances et de gouvernance pour être les maîtres d’œuvre de la protection et de la conservation des écosystèmes. Soutenir la conservation à direction autochtone et augmenter le nombre d’aires protégées au Yukon fait également partie des engagements pris dans l’Accord Canada-Yukon sur la nature. La signature de l’accord sur l’aire de conservation traditionnelle d’Aullaviat/Anguniarvik garantit que cette zone – qui couvre 1,8 % de la masse continentale du Yukon – sera inscrite dans la Base de données canadienne sur les aires protégées et de conservation, portant ainsi à 21,1 % la proportion totale d’aires protégées au Yukon.
La conservation menée par les Autochtones représente l’une des voies les plus importantes afin d’atteindre les objectifs du Canada en matière de biodiversité et pour maintenir les gains à long terme en matière de conservation. Félicitations aux nombreux partenaires qui ont œuvré à la création de l’aire de conservation traditionnelle d’Aullaviat/Anguniarvik au cours des 40 dernières années. Cet accord historique garantit la conservation des terres, des eaux et de la biodiversité de la région pour les générations à venir et illustre l’engagement permanent du Canada en faveur d’une approche fondée sur les distinctions pour les Inuvialuit. Grâce à des partenariats comme celui-ci, le Canada continue de progresser vers la conservation de 30 % des terres et des eaux du pays d’ici 2030.
Notre gouvernement est heureux de signer l’accord sur l’aire de conservation traditionnelle d’Aullaviat/Anguniarvik. Nous sommes soucieux de soutenir la conservation à direction autochtone au Yukon pour favoriser la protection et la restauration de la nature et de la biodiversité, conformément aux objectifs de l’Accord Canada-Yukon sur la nature. Nous remercions le gouvernement du Canada et les Inuvialuit d’avoir concrétisé cet accord historique qui contribuera à préserver la culture, l’identité et les valeurs inuvialuit, et aussi à protéger et à conserver la biodiversité, les habitats et les espèces sauvages dans cette région au profit des générations futures.
Les peuples autochtones sont depuis longtemps des protecteurs et des intendants des terres, des eaux et des glaces, et des chefs de file de la conservation des écosystèmes. La création de nouvelles aires de conservation dirigées par les Inuvialuit représente l’une des façons dont nous travaillons ensemble. C’est dans l’esprit et la pratique de la réconciliation que le gouvernement du Canada travaille avec les communautés autochtones, comme les Inuvialuit, à des activités d’intendance tout en continuant à progresser vers la conservation de 30 % des terres et des eaux du Canada d’ici 2030.
La Société régionale inuvialuite représente les droits et les intérêts des Inuvialuit. Nous sommes heureux que les Inuvialuit, les gouvernements et les organisations philanthropiques, après plusieurs années de travail, aient pu s’entendre pour faire avancer les objectifs de la Convention définitive des Inuvialuit, qui reconnaissent la nature particulière d’Aullaviat/Anguniarvik et son lien avec les objectifs culturels, environnementaux et économiques des Inuvialuit. La Société régionale inuvialuite maintiendra le fonds fiduciaire et travaillera avec toutes les parties intéressées pour veiller à ce que l’intendance des terres traditionnelles des Inuvialuit se poursuive pour les générations à venir.
Cette étape constitue une réalisation importante et significative pour les parties concernées, mais surtout pour le peuple inuvialuit. L’Aullaviat/Anguniarvik a une grande valeur pour notre peuple et pour la faune et la flore qui assurent notre subsistance depuis des temps immémoriaux. Le Conseil inuvialuit de gestion du gibier est fier de saluer ce grand pas en avant dans la conservation menée par les Inuvialuit dans leur région et se réjouit des avantages que cet accord apportera à nos terres, à notre faune, à notre flore et à nos communautés.
Aullaviat/Anguniarvik signifie « là où les animaux et les gens se déplacent, un endroit pour chasser ». Cet endroit constitue une partie vitale de la patrie des Inuvialuit depuis des temps immémoriaux. L’utilisation et la gestion traditionnelles de cette zone se trouvent au cœur de la culture, de l’identité et des valeurs inuvialuit. Nous sommes fiers d’avoir enfin conclu un accord avec le Canada et le Yukon qui nous permettra de continuer à prendre soin des animaux et à faire vivre notre culture.
L’Aullaviat/Anguniarvik est un endroit très spécial pour nous Inuvialuit, où nous voyageons, chassons, pêchons, cueillons et vivons depuis de nombreuses générations. L’Aullaviat/Anguniarvik abrite des caribous, des orignaux, des ours, des poissons, des oiseaux et de nombreux autres animaux importants. La chasse, la pêche et la cueillette à Aullaviat/Anguniarvik contribuent à la santé culturelle, spirituelle et économique des Inuvialuit. Nous devons être présents sur ces terres pour les maintenir en bonne santé. Nous sommes fiers d’annoncer la création de l’aire de conservation traditionnelle d’Aullaviat/Anguniarvik et le financement associé pour la gestion de l’aire par les Inuvialuit. Ce financement permettra aux Inuvialuit d’Aklavik de se rendre sur les terres, de favoriser la transmission des connaissances entre les générations, d’assurer notre subsistance et d’offrir un avenir sain et dynamique à nos jeunes et pour Aklavik.
-
In Inuvialuktun, Aullaviat/Anguniarvik means “where wildlife and people travel, a place to hunt.”
-
Members of the Inuvialuit Parties include the Inuvialuit Game Council, Inuvialuit Regional Corporation, Aklavik Hunters and Trappers Committee and the Aklavik Community Corporation.
-
The 40th anniversary of the Inuvialuit Final Agreement was celebrated June 5, 2024.
-
The Canada-Yukon Nature Agreement took effect in April 2023. Through this agreement, the Government of Canada is supporting the Government of Yukon and Indigenous governments to work towards initiatives related to conservation, protected areas, and biodiversity.
-
Canada’s network of protected and conserved areas helps to protect wildlife habitat and safeguard healthy, resilient ecosystems, which contribute to the recovery of species at risk. Expanding conserved and protected natural areas is one of the most important actions that we can take to curb the ongoing loss of nature and biodiversity.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca
Kyle Nightingale
Communications
Environnement
867-334-5922
kyle.nightingale@yukon.ca
Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca
Allison Thompson
Gestionnaire de programmes, Conseil consultatif de la gestion de la faune (versant nord)
Coordonnatrice des entrevues au nom des parties inuvialuit
604-910-6631
athompson@wmacns.ca