Les signataires du plan de gestion de l’habitat protégé de la rivière Tagish sont : le gouvernement du Yukon, la Première Nation de Carcross/Tagish et le gouvernement du Canada.
L’habitat protégé de la rivière Tagish correspond au tronçon de la rivière Tagish qui relie le lac du même nom au lac Marsh (cours supérieur du réseau hydrographique du fleuve Yukon). Le plan de gestion vient confirmer l’importance que représente cet habitat pour la Première Nation de Carcross/Tagish et les membres de la communauté. La conclusion de ce plan marque également une étape importante dans la mise en œuvre de l’Entente définitive de la Première Nation de Carcross/Tagish.
Le plan de gestion contribuera à la protection des populations de poissons et d’animaux sauvages et de leurs habitats, y compris la sauvagine migratrice. Il reconnaît également la relation privilégiée qui unit la Première Nation de Carcross/Tagish et cette importante région.
Ce nouveau plan de gestion de l’habitat protégé de la rivière Tagish est une manifestation concrète de réconciliation et donne suite à l’un des engagements pris dans le cadre de l’Entente définitive de la Première Nation de Carcross/Tagish. Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont pris part à l’élaboration de ce plan de gestion. Merci aussi aux Yukonnaises et Yukonnais qui ont envoyé des commentaires. Pour lire le plan de gestion, visitez Yukon.ca et TagishRiverHPA.com.
Le nouveau plan de gestion de l’habitat protégé de la rivière Tagish est le fruit d’un effort concerté du gouvernement du Yukon et la Première Nation de Carcross/Tagish pour protéger nombre d’espèces et d’habitats cachés au cœur de ces cours d’eau. Par l’intégration de connaissances traditionnelles, locales et scientifiques, ce nouveau plan de gestion protégera cet habitat pour nos générations futures.
Après de nombreuses années d’efforts de collaboration avec le gouvernement du Yukon, le Canada, le Conseil des ressources renouvelables de Carcross/Tagish et le Conseil consultatif local de Tagish, nous sommes heureux d’annoncer la conclusion du plan de gestion de l’habitat protégé de la rivière Tagish. Les recommandations novatrices mises de l’avant dans ce plan de gestion devront servir de guide pour le partage et la protection de ce lieu culturellement important pour les Tlingit et les Tagish. Il constitue également un jalon dans la mise en œuvre de l’Entente définitive de la Première Nation de Carcross/Tagish, et nous nous réjouissons de poursuivre la collaboration, avec la Première Nation et les membres de notre communauté, tout au long de la mise en œuvre du plan de gestion.
Le plan de gestion de l’habitat protégé de la rivière Tagish ne se limite pas à protéger les aspects écologique et culturel d’une région importante. Il s’agit également de respecter les engagements pris envers nos partenaires, la Première Nation de Carcross/Tagish et le gouvernement du Yukon, afin de collaborer véritablement sur ce travail vital qui aura un impact durable sur la terre et les eaux. Ce travail s’inscrit également dans la même lignée que la volonté du Canada à protéger 25 % des terres et des eaux d’ici 2025, et de viser les 30 % d’ici 2030.
La rivière Tagish est un habitat unique et vital. Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de ce plan de gestion. La collaboration de la Première Nation de Carcross/Tagish et du gouvernement du Canada, tout comme les commentaires exprimés par la population, ont été essentiels à l’élaboration d’un plan qui reflète les intérêts, les besoins et l’importance, actuelle et future, de la région.
-
Un comité directeur a été mis sur pied en 2015 pour élaborer ce plan de gestion dans le cadre d’un effort conjoint de la Première Nation de Carcross/Tagish, des gouvernements du Yukon et du Canada, du Conseil des ressources renouvelables de Carcross/Tagish et du Conseil consultatif local de Tagish.
-
Le plan s’inscrit dans les engagements pris dans le cadre de l’Entente définitive de la Première Nation de Carcross/Tagish.
-
Le plan intègre des connaissances traditionnelles, locales et scientifiques pour formuler des recommandations de gestion qui garantiront la protection actuelle et future des aspects écologique et culturel de cette importante région.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Chantelle Rivest
Communications
Environnement
867-334-9815
chantelle.rivest@yukon.ca
Alison Callaghan
Communications
EMR
867-667-3123
alison.callaghan@yukon.ca