Une synthèse des résultats présente les commentaires reçus sur le jour férié proposé pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le gouvernement du Yukon a publié une synthèse des résultats à la suite d’une consultation publique sur l’instauration d’un nouveau jour férié pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Le sondage visait également à comprendre les incidences économiques qu’un nouveau jour férié pourrait avoir sur le milieu des affaires et l’économie locale.

Le Bureau des statistiques du Yukon a mené le sondage du 8 mars au 30 avril 2022. Au total, 1 294 membres du public, des Premières Nations et du milieu des affaires et autres intervenants y ont répondu.

Dans l’ensemble, l’appui était solide pour les gestes de réconciliation : 66 % des répondants y étaient favorables. Toutefois, les avis étaient partagés quant à l’instauration d’un nouveau jour férié. L’appui était plus marqué chez les non-employeurs que chez les employeurs, mais les deux groupes ont indiqué qu’un jour férié ne constituait pas une véritable action de réconciliation en l’absence d’une éducation continue du public, de campagnes de sensibilisation, d’activités spéciales et de programmes.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation fait partie des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

 

Merci à toute la population et à toutes les entreprises locales qui ont répondu au sondage sur l’instauration d’un jour férié pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Nous continuerons à collaborer avec les Premières Nations du territoire pour trouver des moyens concrets de souligner cette journée et déterminer comment nous pouvons continuer d’avancer sur le chemin de la réconciliation.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref
  • Le 3 juin 2021, le gouvernement fédéral a adopté le projet de loi C-5 décrétant un jour férié le 30 septembre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, en commémoration du tragique héritage des pensionnats autochtones au Canada. Tous les employés qui travaillent dans un secteur sous réglementation fédérale ont droit à ce jour férié.

  • En général, l’appui à l’égard du jour férié était partagé dans toutes les catégories de répondants :

    • Dans l’ensemble des répondants, 66 % sont en faveur du jour férié;
    • Les employeurs sont d’accord à 39 %, et les non-employeurs, à 74 %;
    • Ce sont 76 % des répondants autochtones qui appuient la création d’un jour férié, contre 64 % chez les non-autochtones;
    • Chez les employeurs, 43,2 % sont d’avis qu’un nouveau jour férié pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation aurait une incidence importante sur leurs ressources humaines et la dotation en personnel;
    • Dans le même groupe, 58 % s’entendent pour dire qu’un nouveau jour férié entraînerait des coûts de main-d’œuvre supplémentaires pour les organisations du Yukon;
    • Parmi tous les répondants, 42 % sont tout à fait d’accord pour dire qu’un nouveau jour férié créerait des occasions de mettre en valeur et de découvrir les cultures des peuples autochtones et de leur témoigner du respect.

     

  • Actuellement, les employés assujettis à la Loi sur les normes d’emploi du Yukon n’ont pas droit à ce jour férié ni à une indemnité compensatrice.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
22-289
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?