Pour leur rassemblement annuel, les responsables des loisirs de partout au Yukon se sont réunis à Carmacks du 3 au 5 octobre derniers, sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks.
Ce rassemblement est coorganisé par le gouvernement du Yukon et la Recreation and Parks Association of the Yukon (RPAY). À la fois occasion de réseautage et de perfectionnement professionnel, il permet aux leaders et aux bénévoles du milieu des loisirs de continuer à proposer une offre de qualité aux collectivités du territoire.
Le gouvernement profite en outre de l’événement pour remettre son prix annuel du leadership en loisirs, décerné à des personnes ayant apporté une contribution exceptionnelle aux loisirs dans les collectivités du territoire. Cette année, les deux lauréates sont Tina Freake de Faro et Lindsay Johnston de Teslin.
Tina Freake travaille dans le domaine des loisirs depuis plus de 20 ans. Après avoir offert des services récréatifs à Faro de 2011 à 2015, puis à Whitehorse et à Nanaimo, elle occupe aujourd’hui à nouveau le poste de responsable des activités culturelles et récréatives à Faro. Tina Freake emploie ses compétences, ses connaissances et sa flexibilité pour créer des programmes d’activités divertissantes pour tous les âges. L’été dernier, elle a accompagné un groupe de personnes âgées pendant trois jours à Dawson – ce voyage était une première pour plusieurs d’entre elles.
Pour sa part, Lindsay Johnston est en poste à Teslin depuis 2019, après avoir travaillé à Old Crow. Depuis cinq ans, elle offre à la population de la ville une grande variété d’activités, aussi bien sportives (ex. olympiades, camps d’été sportifs) qu’en nature (ex. chasse au bison pour les jeunes, excursions sur la rivière Nisutlin, cours de natation au lac Teslin, tournoi de curling sur le lac). Lindsay Johnston est une force rassembleuse et positive pour la communauté.
Le rassemblement annuel des responsables des loisirs communautaires est une importante occasion de réseautage et d’apprentissage. Merci à tous et à toutes pour leur engagement soutenu, et félicitations à Tina Freake et à Lindsay Johnston pour leur apport extraordinaire à la vie communautaire.
La Recreation and Parks Association of the Yukon était heureuse d’organiser le rassemblement de cette année sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks. Les leaders en loisirs communautaires se sont réunis pour réseauter et participer à des activités de perfectionnement professionnel sous le thème de la revitalisation et de la création de liens par les loisirs. Dans ce milieu en constante évolution, les professionnels travaillent fort pour offrir des loisirs de qualité, et le rassemblement vient les aider à cet égard. La municipalité de Carmacks a grandement contribué à l’événement, entre autres en proposant une visite du nouvel aréna, visite qui a été très appréciée des participants.
-
Le prix du leadership en loisirs est remis annuellement depuis l’an 2000 par le gouvernement du Yukon à des personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle aux loisirs dans les collectivités du territoire.
-
Les participants ont assisté à des conférences sur divers sujets : approfondissement des liens entre les loisirs et la culture, tendances actuelles dans le domaine des loisirs, présentation proactive des activités offertes.
-
Les participants ont aussi exploré et défini des mesures durables pour mettre en œuvre les recommandations de l’étude de 2022 intitulée « Pandemic Impacts on Rural Recreation in the Yukon Territory » (Les conséquences de la pandémie sur les loisirs en milieu rural au Yukon).
-
La RPAY a vu le jour en 1993 dans la foulée de la conférence Breaking Trails, d’où était ressorti le besoin d’établir une association chargée de faciliter l’organisation des loisirs au Yukon.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Wayne Potoroka
Communications
Services aux collectivités
867-332-9427
wayne.potoroka@yukon.ca