Une délégation commerciale de 7 entreprises américaines, menée par l’ambassadeur des États-Unis au Canada, David L. Cohen, sera en visite à Whitehorse du 18 au 20 septembre.
La délégation américaine se réunira avec des fonctionnaires du gouvernement du Yukon, des représentants des sociétés de développement des Premières Nations et des propriétaires d’entreprises locales pour explorer les possibilités de commerce et d’investissement.
La visite est organisée en partenariat avec le ministère du Développement économique du Yukon et la Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon, qui représente les intérêts du secteur privé autochtone et s’emploie à promouvoir le développement socio-économique du territoire par la voie d’activités favorisant l’essor économique pilotées par le secteur privé.
Au nom du gouvernement du Yukon, je souhaite la bienvenue à M. Cohen et aux entreprises qui font partie de la délégation commerciale au Yukon. Nous sommes ravis que ces entreprises fassent bénéficier le territoire de leur expertise, et j’espère que la rencontre permettra d’établir des relations constructives. Je tiens à remercier la Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon et l’organisme U.S. Commercial Service Canada d’avoir rendu possible les Journées de l’industrie CanArctic et de demeurer de précieux partenaires en matière de développement économique.
Au cours de ma visite plus tôt cette année à Whitehorse, qu’on surnomme si bien la « ville en pleine nature », j’ai pu constater que les possibilités d’accroître le commerce transfrontalier abondaient. Je suis heureux d’être de retour en compagnie de plus d’une demi-douzaine de chefs d’entreprises américains afin d’explorer les occasions d’affaires qui pourraient s’avérer mutuellement bénéfiques pour les États-Unis et le Canada.
La Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon est fière de se joindre aux Journées de l’industrie CanArctic. En reconnaissance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous travaillons à établir de solides relations axées sur la réconciliation économique avec les entreprises des Premières Nations du Yukon.
-
En 2023, le Canada a été le principal partenaire commercial des États-Unis. Les échanges de biens et de services ont totalisé 922 milliards de dollars américains, ce qui équivaut à 2,5 milliards de dollars américains (environ 3,4 milliards de dollars canadiens) de commerce transfrontalier par jour, un chiffre impressionnant.
-
La même année, les exportations du Yukon vers les États-Unis (de loin sa plus importante destination d’exportation) se sont chiffrées à plus de 105 millions de dollars canadiens. Les États-Unis ont également été sa principale source d’importations, avec plus de 105 millions de dollars canadiens de biens et de services importés.
Les entreprises américaines qui ont pris part à la délégation sont les suivantes.
Astranis
Fondée en 2015, Astranis a pour mission d’apporter une connectivité numérique aux populations des régions éloignées, rurales et mal desservies de la planète. L’entreprise atteint cet objectif grâce à la mise au point d’un nouveau modèle de plateforme satellite MicroGEO combiné à un service de location de capacité personnalisé et exclusif. L’entreprise est ainsi en mesure de fournir une solution de rechange rentable aux options très coûteuses ou déjà dépassées qu’on trouve sur le marché des télécommunications. Astranis a déjà un satellite MicroGEO en orbite et en aura une douzaine d’autres en 2024 et 2025, ce qui lui permettra d’assurer une connexion en ligne à des clients aux Philippines, au Mexique, en Argentine, aux États-Unis et ailleurs. L’entreprise, dont le siège social est situé à San Francisco, jouit d’un fonds de plus de 750 millions de dollars provenant d’investisseurs mondiaux de premier plan.
Représentant : Robert Mann, directeur des relations internationales, rob@astranis.com
Arctic Trucks
Arctic Trucks est l’un des principaux fournisseurs de véhicules tout-terrain novateurs à faible compaction du sol destinés aux entreprises commerciales, à la défense, aux activités de recherche et de sauvetage et la vente au détail. Ces véhicules peuvent rouler sur une variété de terrains difficiles et fragiles (neige profonde, glace, toundra) tout en restant aussi maniables sur route qu’une camionnette standard. Fondée en 1990 à Reykjavik, en Islande, l’entreprise a consacré une trentaine d’années à perfectionner la conception de véhicules capables de fonctionner dans les milieux les plus difficiles au monde. Ce faisant, elle a cumulé des centaines de milliers de kilomètres dans des endroits comme l’Antarctique, le Groenland et l’Arctique canadien. Arctic Trucks North America a vu le jour en 2021. Depuis, elle a fourni nombre de ses véhicules hautement adaptables à quantité d’entreprises commerciales américaines et canadiennes.
Représentants : Kyle Leeds, directeur commercial, kleeds@arctictrucks.us; Dan Clark, directeur des ventes pour le Canada, dclark@arctictrucks.us
COCOON Energy and HVAC
La compagnie COCOON Energy and HVAC a mis au point une gamme de solutions de chauffage et de climatisation révolutionnaires qui porte le nom de COCOON. Le système met à profit la technologie utilisant une masse thermique pour assurer de façon efficace et rentable la régulation climatique de maisons et d’installations commerciales. Il est conçu pour être plus efficace et fiable que les systèmes de chauffage conventionnels fonctionnant à l’électricité ou au gaz et générer jusqu’à 41 % d’économies. Il utilise le rayonnement infrarouge de moyennes et de grandes longueurs d’onde pour chauffer une masse thermique, qui ensuite diffuse tranquillement la chaleur dans tout le bâtiment. Cela permet de réduire le cycle de mise en marche-mise en arrêt, une source de gaspillage d’énergie dans les systèmes de chauffage et de climatisation conventionnels. La conception du système COCOON lui permet d’être alimenté par des sources d’énergie renouvelable pour les installations en région éloignée. L’entreprise entend assumer un rôle de chef de file pour la prochaine génération de systèmes de chauffage et de climatisation qui offrent plusieurs avantages : économies de coûts importantes, facilité d’installation, qualité de l’air améliorée et confort des consommateurs.
Représentant : Allen Coggins, fondateur et président, allenc@thermasi.com
HCI Energy
HCI Energy fournit des systèmes clé en main et écoénergétiques d’alimentation électrique continue pour des missions d’importance capitale partout dans le monde. Le Hybrid Power Shelter, qui intègre le module Zero-glitch Power (une exclusivité de l’entreprise), met à profit les plus récentes avancées technologiques en matière d’alimentation pour garantir une alimentation électrique ininterrompue 24 heures sur 24 qui réduit les coûts d’exploitation et permet la poursuite d’activités commerciales et communautaires cruciales de manière durable et respectueuse de l’environnement. HCI fait affaire avec une diversité de clients : exploitants de réseau mobile, fournisseurs de services Internet sans fil, fournisseurs de services de télécommunications régionaux, entités gouvernementales, services d’urgence et communautés autochtones.
Représentants : Christian Ferguson, chargé de comptes, christian.ferguson@hcienergy.com;
Terry Bradshaw, chargé des relations avec la clientèle, terry.bradshaw@hcienergy.com
Innovus Power
Innovus Power a été fondée dans le but d’éliminer la dépendance aux combustibles fossiles pour la production d’énergie et de miser de façon optimale sur les sources d’énergie renouvelable tout en réduisant les coûts d’exploitation grâce à la simplification des centrales électriques et à la réduction des coûts d’entretien. Pour ce faire, l’entreprise compte sur son logiciel de contrôle de gestion de l’énergie Innovus GridGenius, plutôt que sur un moteur, pour réguler la production d’énergie. Les systèmes Innovus Power GridGenius (systèmes de production d’énergie à vitesse variable alimentés par une source d’énergie renouvelable ou au diesel) sont utilisés dans des installations hors réseau en régions éloignées depuis janvier 2018 et ont pleinement comblé les besoins de la clientèle. Les produits de l’entreprise ont servi à divers types d’installations, dont des services publics, des installations industrielles et des installations gouvernementales.
Représentant : Marc Hoffman, chef de la direction, marc.hoffman@innovus-power.com
Two Bears Environmental Consulting
Two Bears Environmental Consulting est une entreprise établie en Alaska qui se spécialise dans la géomatique et les projections climatiques avancées. Elle propose des stratégies d’évaluation des risques climatiques et de résilience novatrices. Ses produits phares – Climate Impact Statements (CIS), Integrated Climate Adaptation and Risk Impact Statements (ICARIS) et Targeted Vulnerability Impact Statements (TVIS) – permettent de réaliser des évaluations détaillées des vulnérabilités biophysiques qui servent ensuite à mettre au point des stratégies d’adaptation efficaces. Tirant parti de l’apprentissage automatique et des connaissances écologiques traditionnelles, ces outils intègrent répercussions climatiques, vulnérabilités socio-économiques et dimensions humaines, et fournissent ainsi à la clientèle des données exploitables permettant de comprendre les risques, de réduire les pertes financières potentielles et d’accroître la résilience des communautés sur les plans environnemental, social et culturel. L’entreprise travaille à l’heure actuelle avec les collectivités autochtones de l’Alaska – les premières touchées par les changements climatiques – à cerner les vulnérabilités climatiques (et les possibilités) associées aux infrastructures, aux chaînes d’approvisionnement, à la santé, à la qualité de l’eau, au développement économique, aux modes de vie de subsistance (y compris la sécurité alimentaire) et aux activités culturelles afin de les aider à protéger leur mode de vie pour les générations futures.
Représentants : Ronni Wilcock, Ph. D., spécialiste principal en matière de risques et d’adaptations biophysiques, ronni@tbec-ak.com; Jaimlyn Sypniewski, analyste des systèmes d’information géographique, jaimlyn@tbec-ak.com
Xtreme Habitats Institute
Xtreme Habitats Institute est un organisme de recherche à but non lucratif qui se concentre sur la mise au point et l’échange de technologies de construction novatrices en vue de faciliter la construction dans des environnements extrêmes sur la planète et, éventuellement, sur d’autres planètes. L’objectif de l’institut est de concevoir des systèmes adaptables, abordables et durables qui peuvent être facilement mis en application dans des endroits où il n’existe aucune chaîne d’approvisionnement conventionnelle. Il propose des solutions imprimées en 3D abordables qui exploitent les matériaux sur place pour produire des installations de vie durables conçues pour répondre aux besoins du milieu local. L’impression 3D béton est susceptible de révolutionner la façon dont les maisons sont construites et offre aux collectivités le moyen de remédier aux crises du logement actuelles en contribuant à accroître les capacités tout en réduisant de nombreux aspects du processus de construction (coûts, main-d’œuvre, temps) ainsi que la fréquence de l’entretien et les réparations ou remplacements nécessaires. Affranchir l’impression 3D béton des méthodes traditionnelles reposant sur l’utilisation de portiques est le premier pas novateur qui permettra d’atteindre ces objectifs majeurs dans le domaine du logement.
Représentant : Keith Comstock, directeur général, keith.comstock@aktribalspectrum.org
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca
Damian Topps
Développement économique
867-667-5378
Damian.Topps@yukon.ca
Joe Geraghty
Consulat général des États-Unis d’Amérique Vancouver
geraghtyjm@state.gov
Karen Lepine
Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon
pm@yfncc.ca