Le gouvernement du Yukon et la Safe at Home Society annoncent des avancées dans les travaux de transformation de l’ancien hôtel High Country Inn

Le gouvernement du Yukon et la Safe at Home Society poursuivent les travaux de transformation de l’ancien hôtel High Country Inn en vue de la construction de The Hearth, un complexe de 67 logements supervisés permanents.

La phase de démolition est quasiment terminée et les travaux de structure et de remplacement de l’enveloppe extérieure sont en cours. Les travaux de construction intérieurs pourront ainsi se poursuivre durant l’hiver. Le calendrier du projet est respecté, l’objectif étant d’inaugurer le bâtiment à la fin de l’hiver 2026.

Le partenariat entre le gouvernement du Yukon et la Safe at Home Society et le soutien apporté au projet The Hearth montrent comment, en travaillant ensemble, on peut créer des logements supervisés et durables qui renforcent les liens au sein de notre collectivité. Ce projet, qui s’inscrit dans la stratégie Bâtisseur de chez-soi de la Société d’habitation du Yukon et dans le Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse, vise à améliorer la qualité de vie et à renforcer la sécurité et la résilience de la population.

En février dernier, le gouvernement du Yukon s’est engagé à investir 12,9 millions de dollars pour soutenir le projet de la Safe at Home Society visant à mettre fin à l’itinérance et à la prévenir dans le centre-ville de Whitehorse.

En collaborant avec le gouvernement du Canada et la Safe at Home Society, nous offrons des logements sécuritaires, supervisés et permanents, une condition indispensable à l’amélioration du bien-être des Yukonnais et des Yukonnaises. Ces efforts illustrent l’engagement du gouvernement du Yukon envers l’innovation et les possibilités de partenariat et de renforcement des liens pour faire en sorte que l’ensemble de la population ait accès à du soutien et à des services essentiels.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Ce projet est une étape importante dans la mise en œuvre du Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse. Grâce à des partenariats, nous mettons tout en œuvre pour offrir davantage de logements supervisés et d’urgence. Je me réjouis de poursuivre notre collaboration étroite avec Safe at Home et la Société d’habitation du Yukon pour donner accès à des logements sûrs et abordables aux Yukonnais et aux Yukonnaises les plus vulnérables.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Safe at Home s’engage à poursuivre sa collaboration avec les bailleurs de fonds et ses partenaires locaux pour ouvrir les portes de The Hearth en 2026. Un grand bravo à nos équipes de conception, de construction et de gestion de projet qui ont permis des avancées si spectaculaires. Ce projet représente un investissement essentiel dans les logements supervisés qui permettront de désengorger notre système de refuge, les listes d’attente pour les logements et le marché locatif.

Kate Mechan, directrice générale de la Safe at Home Society

En bref
  • Le complexe de logements supervisés permanents The Hearth sera situé au 4051, 4e Avenue, à l’emplacement de l’ancien hôtel High Country Inn.

  • En février 2024, le gouvernement du Yukon s’est engagé à investir 12,9 millions de dollars dans le projet, dont :

    • 1 million du Fonds pour les initiatives en matière de logement, réparti dans les budgets 2023-2024 et 2024-2025;
    • 5 millions de l’Initiative pour la création rapide de logements en 2021-2022;
    • 6 millions du budget 2024-2025;
    • 900 000 dollars prévus pour 2025-2026.
  • Lorsque le complexe The Hearth ouvrira ses portes en 2026, les logements abordables seront attribués au moyen de la liste des personnes actuellement en situation d’itinérance à Whitehorse.

  • Le plan stratégique quinquennal Bâtisseur de chez-soi de la Société d’habitation du Yukon énonce des mesures visant à réduire le nombre de personnes en situation d’itinérance.

  • Ces nouveaux logements amélioreront la sécurité et le bien-être dans le centre-ville de Whitehorse en offrant des services et un toit aux personnes qui en ont le plus besoin. Le centre-ville sera ainsi plus dynamique, plus sécuritaire et plus inclusif. C’est l’une des principales mesures du Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca

 

Kim Sheridan
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-667-8818
Kim.Sheridan@yukon.ca

 

Kate Mechan
Directrice générale de la Safe at Home Society
867-334-9310
ed@safeathomeyukon.ca

 

Judy Booth
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-4423
judy.booth@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-347
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?