Ordonnances et recommandations : COVID-19

État d’urgence

Le Yukon a déclaré l’état d’urgence le 27 mars 2020 et l'a prolongé le 12 juin 2020, le 9 septembre 2020, 3 mars 2021 et le 27 mai 2021.

Une déclaration d’état d’urgence peut être en vigueur pendant 90 jours. Le gouvernement peut :

  • l’annuler à tout moment;
  • continuer à le prolonger par périodes de 90 jours tant que la pandémie continue d’entraîner des risques pour les Yukonnais.

L’état d’urgence peut être déclaré en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence.

Le gouvernement du Yukon a déclaré l’état d’urgence sanitaire le 18 mars 2020.

Pouvoirs et état d’urgence

L’état d’urgence et l’état d’urgence sanitaire confèrent au ministre des Services aux collectivités le droit de prendre des arrêtés ministériels et au médecin hygiéniste en chef le droit de prendre des ordonnances en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence et de la Loi sur la santé et la sécurité publiques.

Le médecin hygiéniste en chef peut également émettre des recommandations.

Arrêtés ministériels

Les arrêtés ministériels sont des règlements et des exigences pris en vertu de la loi. Ils ont donc force exécutoire. Des accusations peuvent être portées contre les personnes qui ne respectent pas un arrêté ministériel.

  • Les accusations en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence peuvent entraîner :
    • une amende pouvant atteindre 500 $;
    • une peine de prison pouvant atteindre six mois;
    • les deux.
  • Une accusation portée en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité publiques peut quant à elle entraîner des amendes allant jusqu’à 5 000 $ par jour.

Voir la liste de tous les arrêtés ministériels mis à jour

Directives

Directives, pratiques exemplaires et conseils visant à limiter la propagation du virus. Sans avoir force de loi, les directives devraient néanmoins être respectées pour protéger la santé et la sécurité de la population du Yukon, et surtout des gens les plus vulnérables.

Arrêtés ministériels émis à ce jour

Masques

Depuis le 1er décembre, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs au Yukon;

Lire les lignes directrices sur le port du masque.

Entrée au Yukon

À compter du 20 novembre 2020 à 17 h, toute personne arrivant au Yukon doit obligatoirement s’isoler pendant 14 jours. Cette règle s’applique également aux résidents de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Tous les voyageurs qui entrent au Yukon seront accueillis par un agent d’application de la Loi sur les mesures civiles d’urgence ou par un agent d’information, ou devront s’arrêter à un kiosque d’auto-enregistrement. Ils devront remplir, signer et déposer un formulaire de déclaration, sur lequel figurent leur nom, leur adresse, leurs coordonnées, leurs antécédents de voyage récents, la raison de leur visite au Yukon et leur plan d’isolement volontaire.

Toutes les personnes qui entrent au Yukon doivent également déclarer tout symptôme de la COVID-19 (toux, fièvre, essoufflement ou difficulté à respirer). Si elles développent ces symptômes pendant leur séjour, elles doivent consulter un professionnel de la santé (ex. en appelant la ligne Info-santé au 811) et suivre les directives qui leur sont données.

Consultez la page Information à l’intention des personnes qui entrent au Yukon

Téléchargez le document Information à l’intention des personnes qui entrent au Yukon.

Travailleurs des services essentiels

Les travailleurs des services essentiels sont les fournisseurs de services considérés comme indispensables pour préserver la vie, la santé et le fonctionnement de base de la société. Il s’agit notamment des travailleurs du secteur de la santé, des services d’urgence et des infrastructures essentielles.

Nous vous invitons à lire la page Services vitaux au Yukon pendant la pandémie de COVID-19 pour consulter la liste des services vitaux au Yukon.

Exception pour les voyageurs qui transitent par le Yukon

Les voyageurs sont autorisés à transiter par le Yukon à condition de :

  • quitter le territoire dans les 24 heures suivant leur entrée;
  • respecter les directives figurant sur les affiches ou panneaux, ou qui leur sont remises par un agent frontalier relativement à l’itinéraire à suivre et aux types d’établissements où ils sont autorisés à entrer.

Les voyageurs doivent également éviter les arrêts non essentiels. S’ils ont besoin de faire un plein d’essence, par exemple, ils devront payer à la pompe et s’ils ont besoin de passer une nuit à l’hôtel, ils devront s’isoler dans leur chambre. Ils doivent en tout temps respecter les mesures d’éloignement physique et suivre les directives du médecin hygiéniste en chef du Yukon.

Isolement volontaire

Toutes les personnes doivent s’isoler à Whitehorse pendant 14 jours, à l’exception des cas suivants :

  • Les personnes qui sont membres de la famille d’un résident du Yukon sont autorisées à s’isoler au lieu de résidence de ce membre au Yukon.
  • Les personnes qui ont passé 14 jours consécutifs au Canada avant d’entrer au Yukon et qui ont un domicile dans une exploitation de placer ou dans un camp d’exploration minière peuvent s’isoler pendant 14 jours à cet endroit, à condition de respecter les exigences suivantes :
    • le domicile est un logement d’habitation unifamilial utilisé pour loger une seule famille et il est le seul logement d’habitation dans la concession ou le camp;
    • toutes les personnes en isolement dans le domicile sont liées par le sang, le mariage ou l’adoption;
    • la personne apporte avec elle au Yukon ou se fait livrer à son domicile des provisions suffisantes pour 14 jours pour toutes les personnes en isolement dans le domicile sans avoir besoin de réapprovisionnement.

Informations sur l’isolement volontaire

Rassemblements

Les rassemblements de plus de 20 personnes à l’intérieur et de plus de 100 personnes à l’extérieur sont interdits. Dans un rassemblement, les personnes doivent :

  • maintenir une distance physique;
  • se laver les main fréquemment;
  • respecter toutes les autres mesures sanitaires.

Elles ne doivent participer à aucune activité sociale, peu importe le nombre de personnes rassemblées si elles :

  • ont un quelconque symptôme de grippe;
  • ont plus de 65 ans;
  • ont un problème de santé sous-jacent.

Visites dans les établissements de soins prolongés

Nous avons adopté une approche graduelle pour autoriser les visites aux personnes vivant dans des établissements de soins prolongés.

Pour l’instant, les visites sont permises à l’extérieur de ces établissements. 

Services interdits

Certains services ont été interdits jusqu’à nouvel ordre, y compris les bars. Lesdits services sont répertoriés dans l’Arrêté ministériel sur la protection de la santé dans le cadre des mesures civiles d’urgence (COVID-19).

Voir les Fermetures, annulations et restrictions d’accès.

Consulter la liste des services autorisés à rouvrir aux termes des autorisations ministérielles en vertu de la Loi sur les mesures civiles d'urgence

Application de la loi

Les agents d’application de la Loi sur les mesures civiles d’urgence ont l’autorité et le devoir d’appliquer les ordonnances relatives à la Loi et les ordonnances relatives à l’état d’urgence sanitaire sous la direction du responsable de la planification des mesures civiles d’urgence.

Ils doivent être choisis par un représentant du gouvernement du Yukon ayant les autorités nécessaires en vertu des lois du gouvernement du Yukon et disposent des mêmes pouvoirs qu’un agent de la paix. À l’heure actuelle, il s’agit des agents de conservation, agents des ressources naturelles, les agents de la Loi visant à accroître la sécurité des collectivités et des quartiers et les inspecteurs de la Société des alcools du Yukon.

Écoles

Dans les écoles publiques du Yukon, les élèves de la maternelle à la 12e année sont retournés en classe au début de l’année scolaire 2020-2021.

Les programmes d’apprentissage avaient repris le 16 avril 2020, mais les classes en présentiel avaient été annulées pour le reste de l’année scolaire 2019-2020.

 

Exigence de surveiller et de rapporter les maladies transmissibles

En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité publiques, toute personne qui croit ou qui a une raison de croire qu’elle est infectée d’une maladie transmissible, y compris la COVID-19, doit en consulter le plus rapidement possible le fournisseur de soins de santé le plus près. Elle doit également suivre son plan de traitement et respecter ses conseils.

Haut de la page ⇧

Mesures de quarantaine fédérales

À compter du 25 mars 2020, le gouvernement du Canada exige que toute personne entrant au Canada s’isole pendant 14 jours, qu’elle présente des symptômes associés à la COVID-19 ou non.

Les Yukonnais qui arrivent au Canada par avion et qui présentent des symptômes de la maladie seront mis en quarantaine dès leur arrivée.

Les Yukonnais qui arrivent au Canada par avion et qui ne présentent pas de symptômes peuvent se rendre jusque chez eux. Ils devront ensuite se mettre en quarantaine pendant 14 jours, conformément aux mesures fédérales. Pour en savoir plus sur les mesures de quarantaine du gouvernement canadien

Lisez aussi le Nouveau décret d’auto isolement obligatoire pour les personnes entrant au Canada pour en apprendre davantage.

Haut de la page ⇧

Directives de santé publique

Les directives de santé publique sont communiquées par le médecin hygiéniste en chef du Yukon et sont considérées comme des conseils, des indications et des pratiques exemplaires. En plus des ordonnances, ces directives contribuent à assurer la sécurité de la population du Yukon, surtout des personnes âgées et des personnes vulnérables.

Déplacement dans les collectivités rurales du Yukon et en Colombie-Britannique

Dans le but de protéger les régions éloignées dont les ressources médicales sont limitées, le médecin hygiéniste en chef du Yukon conseille fortement d’éviter toute visite non essentielle dans les collectivités rurales du Yukon, soit les collectivités à l’extérieur de Whitehorse.

Lorsqu’ils fournissent des services dans les collectivités rurales, les travailleurs et les employeurs doivent suivre les Lignes directrices sur les services vitaux, essentiels et autres.

Consultez les Lignes directrices pour la prestation de services : déplacements vers les collectivités rurales et les Lignes directrices sur la transmission d’informations et la consultation en lien avec la prestation de services dans les collectivités rurales du Yukon pendant la pandémie de COVID-19.

Entrées et sorties du Yukon

Afin de limiter la propagation de la COVID-19 et de protéger les citoyens vulnérables du Yukon, le médecin hygiéniste en chef du Yukon conseille fortement à la population d’éviter d’entrer ou de sortir du Yukon pour des raisons non essentielles.

Nous vous invitons à consulter la page COVID-19 et déplacements : le point au Yukon.

Yukonnais à l’étranger

On conseille à tous les Yukonnais à l’étranger qui souhaitent revenir à la maison de le faire immédiatement.

Nous vous invitons à consulter la page COVID-19 : déplacements et séjours hors territoire.

Rassemblements

Les petits rassemblements extérieurs de moins de dix personnes sont permis si tout le monde est en mesure de respecter la distance physique, de se laver les mains fréquemment et de suivre les mesures d’hygiène. Cependant, abstenez-vous de participer à un rassemblement, même de moins de 10 personnes, dans les circonstances suivantes :

  • vous présentez des symptômes grippaux;
  • vous avez plus de 65 ans ou vous avez un problème de santé sous-jacent.

Travail de la maison

Demandez aux employés qui le peuvent de travailler de la maison. Si possible, cherchez des moyens pour les aider à aménager leur espace de travail.

Prestation de services vitaux, essentiels et autres

Lorsqu’ils fournissent des services vitaux, essentiels et autres, les travailleurs et les employeurs doivent suivre les Lignes directrices sur les services vitaux, essentiels et autres

Hôpitaux

On recommande à la population du Yukon de ne pas se rendre dans les hôpitaux pour recevoir des services, traitements ou examens non urgents pour le moment. Les hôpitaux continuent toutefois de prodiguer des soins de santé d’urgence.

Nous vous invitons à consulter le site Web de la Régie des hôpitaux du Yukon pour obtenir les renseignements les plus récents sur les droits de visite et l’accès aux services hospitaliers.

Garderies

  • Les garderies agréées sont maintenant ouvertes à tous les enfants du Yukon.
  • Il est désormais possible pour ces établissements d’accueillir le même nombre d’enfants qu’avant l’épidémie.
  • Les camps de jour d’été sont ouverts, sous réserve de respecter certaines directives. Les camps d’été de plus d’une journée ne sont pas autorisés.

Nous vous invitons à consulter la page Garderies et services de garde en milieu familial.

Six mesures de sécurité à respecter pour se protéger de la COVID-19

Suivez les six mesures de sécurité pour éviter la propagation de la COVID-19 et vous protéger.

Haut de la page ⇧

Avez-vous trouvé cette page utile?