Le Bureau du commissaire du Yukon a alloué 15 000 $ à 5 projets communautaires afin de créer des occasions pour la population du territoire de participer aux célébrations de la Journée de la francophonie yukonnaise. Ces projets se dérouleront le 15 mai même ou quelques jours avant ou après cette date.
L’Aurore boréale, l’École Émilie-Tremblay et la Société d’histoire francophone du Yukon font partie des bénéficiaires du programme de financement de la Journée de la francophonie yukonnaise. Lancé plus tôt cette année, ce programme annuel vise à soutenir les groupes, les entreprises, les municipalités et les établissements d’enseignement qui organisent des activités qui font la promotion de la vitalité et de la diversité de la communauté francophone du Yukon
À titre de première commissaire francophone de l’histoire du Yukon, je suis contente de la bonne participation au tout nouveau programme de financement pour la Journée de la francophonie yukonnaise. J’invite les Yukonnais et les Yukonnaises à participer aux diverses activités qui reconnaissent et célèbrent l’histoire et la vitalité de la communauté franco-yukonnaise. J’encourage également les gens à commencer à penser à des projets qu’ils aimeraient soumettre l’année prochaine.
-
C’est en 2007 que le gouvernement du Yukon a proclamé le 15 mai « Journée de la francophonie yukonnaise ». Il en faisant ainsi la journée permettant à toute la population d’apprécier et de célébrer l’histoire et la vitalité de la communauté francophone du Yukon.
-
Cette journée officielle nous rappelle que les francophones ont exploré le Yukon, s’y sont établis et contribuent à son développement depuis près de 200 ans.
-
Le français est l’une des deux langues officielles du Canada et fait partie intégrante du tissu historique, culturel et linguistique du pays.
Le programme de financement de la Journée de la francophonie yukonnaise a alloué la somme totale de 15 000 $ à 5 projets. Toute la population est invitée à y participer.
L’Aurore boréale – 4 550 $ – Pour l’embauche d’artistes visuels dans le but de créer une œuvre collective à partir de reproductions d’anciennes éditions de l’Aurore boréale durant les festivités organisées par l’Association franco-yukonnaise le lundi 15 mai, de 16 h à 19 h, au parc Shipyards.
L’Aurore boréale – 3 000 $ – Pour la production et le lancement d’un livre de caricatures et d’illustrations publiées dans l’Aurore boréale au cours des 40 dernières années. Lancement du recueil 40 ans d'illustrations dans l'Aurore boréale et soirée spéciale d’improvisation le jeudi 18 mai, de 18 h à 20 h, au Centre de la francophonie (302, rue Strickland).
École Émilie-Tremblay – 1 625 $ – Pour contribuer au spectacle de talents « Brillant Français » qui aura lieu le vendredi 12 mai, de 11 h 55 à 12 h 55, dans la cour de l’École Émilie-Tremblay (20 Falcon Drive).
Société d’histoire francophone du Yukon – 3 088 $ – Pour l’organisation de l’exposition bilingue La communauté francophone au fil du temps dans le cadre des activités soulignant la Journée de la francophonie yukonnaise et le 125e de la création du Yukon. Sous le thème du rassemblement, l’exposition nous amène à la découverte de l’évolution de la francophonie et de son rôle dans l’émergence de la société yukonnaise. Elle nous transporte depuis l’arrivée des gens de descendance européenne au Yukon, de la traite des fourrures et de la Ruée vers l’or jusqu’à aujourd’hui (2023). L’exposition aura lieu du 11 mai au 31 décembre à la maison Taylor (412, rue Main).
Bureau du commissaire du Yukon – 2 737 $ – Pour accueillir l’inauguration de l’exposition bilingue La communauté francophone au fil du temps organisée par la Société d’histoire francophone du Yukon. L’inauguration aura lieu le jeudi 11 mai, de 17 h à 21 h, à la maison Taylor (412, rue Main).
Judy Shannon
Secrétaire particulière
Bureau du commissaire du Yukon
Conseil exécutif
867-393-6281