Cette consultation est terminée.
Elle était en cours du 2020-01-15 au 2020-02-13.
Voir ci-dessous pour consulter les résultats.
La Direction de la gestion des forêts a tenu une consultation publique du 15 janvier au 13 février 2020 à l’égard de l’établissement de la possibilité annuelle de coupe. Le public pouvait consulter des documents d’information en ligne et émettre des commentaires à ce sujet par téléphone ou par courriel aux représentants de la Direction.
Les membres du public pouvaient aussi se rendre au bureau d’Inspections et suivi de la conformité de Dawson durant les heures d’ouverture, du 22 au 24 janvier et du 3 au 5 février 2020, pour consulter les documents d’information sur place et discuter avec des représentants de la Direction.
Durant le processus de consultation, trois commentaires écrits ont été reçus de divers intervenants, du public et des Premières nations. Deux commentaires ont été fournis par téléphone ou en personne.
Les commentaires reçus se rapportaient à cinq thèmes précis :
- Le scénario de référence d’une récolte annuelle de 68 000 mètres cubes doit être réduit et guidé par des analyses de sensibilité qui tiennent compte des réalités socioéconomiques et de la conservation, qu’il s’agisse de l’infrastructure du réseau ayant une influence sur la distance de transport du bois, du changement climatique ou autres.
- L’approvisionnement futur devrait pouvoir établir l’équilibre entre les besoins d’une industrie en pleine croissance, la conservation des écosystèmes forestiers et d’autres avantages sociaux et culturels.
- Les analyses futures de la disponibilité des ressources en bois doivent constamment évoluer et être améliorées pour y incorporer de saines pratiques de gestion forestière et des principes d’aménagement régional du territoire.
- Il faudrait trouver des façons de mieux inclure la récupération industrielle du bois dans le processus de modélisation de l’analyse de la disponibilité des ressources en bois.
- On doit tenir compte de la vaste gamme des intérêts du public, des intervenants et des Premières nations dans l’analyse de la disponibilité des ressources en bois et les processus de détermination de la possibilité annuelle de la coupe.
Prochaines étapes
À la suite de la consultation publique, les administrateurs de la Direction de la gestion des forêts du gouvernement du Yukon et du bureau des ressources naturelles de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in examineront les commentaires reçus. La Direction préparera un document justificatif qui tiendra compte de l’analyse de la disponibilité des ressources en bois, des commentaires du public et d’autres facteurs requis en vertu de Loi sur les ressources forestières. Le document justificatif indiquera la possibilité annuelle de coupe sur les terres publiques dans la zone de planification des ressources forestières de la région de Dawson. La Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in pourrait aussi, à sa discrétion, prendre une décision par rapport à la possibilité annuelle de coupe sur ses terres visées par un règlement se trouvant dans ladite zone conformément au chapitre 17 de l’Accord-cadre définitif des Tr’ondëk Hwëch’in concernant leur territoire traditionnel.
La Direction de la gestion des forêts du gouvernement du Yukon procède actuellement à l’établissement de la possibilité annuelle de coupe de bois pour la région forestière de Dawson.
La Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in fait de même pour ses terres visées par un règlement se trouvant dans de ladite zone.
Dans le cadre de la consultation, la population peut obtenir des informations relatives à la détermination de la possibilité de coupe.
Vos commentaires sur l’analyse de l’approvisionnement en bois et les autres données relatives à la gestion des ressources forestières contribueront à orienter la décision concernant la possibilité annuelle de coupe dans la zone de planification des ressources forestières de la région de Dawson.
Cette décision sera évaluée sur une base de cinq à dix ans ou en fonction des perturbations naturelles pouvant avoir une incidence sur la nouvelle possibilité annuelle de coupe.
Que pensez-vous de cette consultation? Faites-nous part de vos commentaires en répondant à un court questionnaire.